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11 septembre 2014

Handicap International recrute: Chef de Projet Psychosocial - Tombouctou - Mali


Description de l'offre :

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle.
Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr
Handicap International est composée de 3 directions opérationnelles :
•La Direction de l’Action d’Urgence (DAU) •La Direction d’Action contre les Mines (DAM) •La Direction d’Action du Développement Sous le pilotage de la Direction de l’Action d’Urgence, l’organisation s’engage à répondre à ces problématiques :
•Moyens d’existence d’urgence : distribution de kits d’articles ménagers essentiels (NFI) et/ou programmes de transferts monétaires •Gestion et distribution de l’aide humanitaire (plateforme logistique): transport, stockage, post-acheminement de matériels de première nécessité ou de vivres ; •Gestion de camps (Assistance aux réfugiés et aux déplacés, mise en place d’abris temporaires) et organisation du rapatriement volontaire de ces personnes ; •Eau, Hygiène et assainissement : accès à l’eau potable (captage - traitement - stockage – distribution), à l’assainissement (construction de latrines, gestion des déchets..) et promotion à l’hygiène (lutte contre les vecteurs de transmission, sensibilisation aux bonnes pratiques, distribution de kit d’hygiène) •Habitat et Construction communautaire : Abris d’urgence, construction/réhabilitation d’abris temporaires individuels et d’infrastructures communautaires accessibles ; •Réadaptation physique et fonctionnelle (rééducation, fourniture d’aides techniques, appareillage (orthèses et prothèses)…) •Soutien psychosocial (entretiens individuels, groupes de discussion/de parole, groupes à médiation thérapeutique...) •Inclusion et accessibilité (plaidoyer et actions directes) pour une meilleure prise en charge des personnes exclues des services, et en particulier des personnes handicapées/personnes blessées, dans l’assistance humanitaire Directement rattaché(e) à la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International France, l’expatrié(e) sera mandaté(e) pour la mission suivante :
CONTEXTE DE LA MISSION
Contexte:
Suite à la chute du Président Kadhafi en Libye un ensemble d’hommes armés sont retournés dans leur pays d’origine (Mali, Mauritanie, Niger…) en emportant avec eux des armes, des munitions et des véhicules. Cet afflux d’hommes armés au nord du Mali a ravivé dans cette zone un ensemble de tensions nationales et pro-indépendantistes. Profitant d’un coup d’état à Bamako le 22 mars 2012, les pro-indépendantistes (le MNLA en lien avec des groupes islamiques) ont profité de cette occasion pour occuper les grandes villes dans la moitié nord du pays. Au Nord, divers groupes armés, actifs depuis janvier 2012, avaient pris le contrôle des principales villes: Kidal, Gao et Tombouctou.
Les différents combats et la mise en place de la Charia dans ces zones du Mali ont contraint près de trois cent mille personnes à quitter la zone et à chercher refuge soit à l'intérieur du Mali, soit dans les pays limitrophes (essentiellement Burkina Faso, Mauritanie et Niger).
Les déplacés internes ont été, pour la plupart, hébergés et accueillis par des familles hôtes déjà en situation de vulnérabilité et de précarité notamment liée à la sècheresse de 2012 qui a frappé toute la région du Sahel. Les populations restées au Nord ont subi une très forte restriction de liberté avec l’application de la Charia, diverses exactions envers les civils, l’effondrement des systèmes éducatifs, de santé, et souffrent de l’absence de services de l’Etat dans tous les domaines.
La situation militaire a pris une nouvelle dimension le 10 janvier 2013 avec la prise de la ville de Konna par les groupes islamistes, déclenchant l’intervention de la France et le déploiement simultané de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA).
A la suite de cette intervention, toutes les villes du nord sont revenues sous contrôle de l’armée malienne soutenue par l’armée française et la MINUSMA (Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali – organe qui a remplacé la MISMA le 1er juillet 2013) mais la situation reste très précaire et instable. Les combats perdurent en milieu rural et les groupes islamistes ont adopté une logique de guérilla.
Enfin, le processus électoral, clôt le 15 décembre 2013, a vu l’élection d’Ibrahim Boubacar Kéïta (dit IBK) à la tête de l’état, et son parti politique ainsi que les partis alliés arrivés majoritaires à l’Assemblée Nationale. Ces élections scellent le retour à un ordre constitutionnel.
Néanmoins, les événements survenus en mai 2014 et caractérisés par la prise de plusieurs villes par les Groupes et Organisations Armées complexifient davantage la recherche d’une solution négociée à la crise malienne.
Les conséquences humanitaires de la situation qui prévaut depuis le début de l’année 2013 sont importantes avec une amplification par la crise de vulnérabilités existantes ou provoquées par à celle-ci, telles que :
•Perte des repères intracommunautaires ; •Stigmatisation intercommunautaires ; •Traumatismes dus à la période d’occupation ou au déplacement ; •Décapitalisation des ménages ; •Destruction ou manque d’entretien des infrastructures publiques ; •Destruction ou manque d’entretien de l’habitat ; •Arrêt des structures de l’Etat au Nord du pays. •Insécurité alimentaire chronique accrue par la crise ; HI au Mali :
Handicap International est présent au Mali depuis 20 ans principalement sur des activités de développement dans le sud et le nord du pays (dont la région de Tombouctou) : promotion des droits des personnes handicapées, renforcement de la société civile, accès à l'éducation pour les enfants handicapés, insertion professionnelle des personnes handicapées, détection et prise en charge des déficiences chez les enfants, etc.
Présent dans la région de Tombouctou depuis 15 ans, HI a maintenu son assistance aux populations vulnérables malgré l’insécurité qui perdure dans la région ces derniers mois. Depuis juin 2012, HI met en place des opérations humanitaires auprès des populations du Nord, précisément à Tombouctou et dans quatre communes du cercle de Gourma Rharous : distributions d'aide alimentaire, distribution d'intrants agricoles pour les agriculteurs exploitants de petites surfaces, distributions de kits hygiène destinés à aider la population à prévenir les maladies transmissibles par l'eau, réhabilitation de puits. De plus, Handicap International a mené une évaluation psychosociale dans la zone allant de Niafunké à Gourma-Rharous.
Programme de la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International au Mali :
Actuellement, la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International met en œuvre 3 projets au Mali, tous dans la région de Tombouctou :
1.Un projet WASH, qui a débuté en juillet 2013 et se termine fin juin 2014 2.Un projet d’assistance alimentaire (distribution de cash ou de vivres) et nutrition, de janvier à décembre 2014 3.Un projet filets sociaux en collaboration avec un cadre commun réunissant 5 organisations, qui se terminera en février 2015. D’autres projets sont en cours de discussions avec différents bailleurs pour 2014/2015, notamment :
•une intervention psychosociale dans la ville de Tombouctou •une continuité du projet WASH •un appui au retour des déplacés et réfugiés dans leurs lieux de vie d’origine •un appui au relèvement des zones de retour OBJECTIF DE LA MISSION
Suite au coup d'état de mars 2012, les groupes rebelles avancent dans le nord du pays et prennent la ville de Tombouctou le 1er avril, dernière ville du Nord qui n'était pas encore sous leur contrôle. Dès Juillet, Ansar Eddine, AQMI et le MUJAO mettent en place leur propre système de police et de justice pour imposer l'application de la charia dans le Nord Mali. L'évaluation menée par HI en janvier 2014 révèle que les événements vécus sur la zone lors de la crise sont clairement traumatogènes et représentent une attaque à tous les fondements de la vie des populations. L'analyse montre un impact psychosocial alarmant. Les réactions évoquées sont révélatrices de stress extrêmes et peuvent rendre la vie pénible et altérer la participation sociale en raison du mal-être engendré qu'il est important d'accompagner.
L'objectif du projet est de favoriser le mieux-être de la population par le biais d'un accompagnement psychosocial incluant la promotion d'un environnement familial et communautaire serein, soutenant et protecteur.
Pour ce faire, HI souhaite assister les ménages les plus durement touchés par la crise à travers une intervention directe de soutien psychosocial. Le projet vise à rendre aux familles et aux individus leurs aptitudes à prendre soin d'eux-mêmes et de leurs pairs par le retour aux activités solidaires, bénéfiques avant la crise, et permettant un "retour à la vie d'avant".
En parallèle, les ressources traditionnelles existantes, mise à mal suite à la crise, du fait de la paupérisation des populations affectées, et de la perte de confiance accordée au chef coutumiers seront renforcées au travers d'une démarche communautaire participative
La réponse doit s'appuyer sur les mécanismes d'entraides communautaires, existants avant la crise.
Suite à ce constat, Handicap International recommande une réponse basé sur :
•La mise en place d'une intervention concrète et directe de soutien psychosocial des personnes les plus vulnérables en les impliquant dans la réflexion, la mise en œuvre et l'évaluation d'activités, •La mise en place d'une intervention de relance des activités communautaires d'entraide et de la cohésion sociale visant le soutien, le regain de dignité, l'autonomisation et la mobilisation des populations affectées. Ces activités doivent avoir pour but de permettre aux individus et la communauté d'être mieux équipés pour prendre soin d'eux-mêmes et des autres, •Le renforcement des capacités des personnes-ressources à comprendre, prévenir et faire face à la détresse des populations. CHAINE DE RESPONSABILITE
Le Chef de Projet Psychosocial est basé à Tombouctou. Pour le moment, pour des raisons de sécurité, les expatriés caucasiens ne sont pas autorisés à aller à Tombouctou et à Gao.
Il est sous la responsabilité directe du Coordinateur Projets Nord Mali de la Direction de l’Action d’Urgence et a sous sa responsabilité deux Superviseurs d’équipes. Le projet emploie une dizaine de personnes.
Liens fonctionnels:
•Coordinateur des opérations d’Urgence (basé à Bamako) ; •Conseiller technique Psychosocial, (basé à Bamako). PRINCIPALES RESPONSABILITES DE L’EXPATRIE
ü Assurer la mise en œuvre du programme Psychosocial en collaboration avec le Coordinateur Projets Nord Mali et le Conseiller Technique Psychosocial ;
ü Assurer le suivi et l’évaluation continue des activités ;
ü Superviser des équipes du projet ;
ü Former et développer des compétences techniques de l’équipe programme ;
ü En coordination avec la logistique et les services administratifs, assurer le respect des procédures;
ü Planifier et suivre le budget et les dépenses associées;
ü Rédiger des rapports réguliers sur les activités et sur le suivi de projet à destination interne ou externe (PM Box et rapports bailleurs) ;
ü Assurer la validation par le conseiller technique des différents outils programme ;
ü Assurer une bonne coordination entre les équipes des activités de ciblage, d’appui psychosocial, de mobilisation communautaire, de formations ;
ü Coordonner les parties prenantes sur place (acteurs humanitaires travaillant dans le domaine de la protection, leadeurs communautaires, ménages bénéficiaires, groupes solidaires, administration technique (Direction Direction Régionale de la promotion de la femme, de l'Enfant et de la famille) ;
ü Assurer la coordination externe et la gestion opérationnelle des partenariats en collaboration avec le coordinateur projet Nord Mali;
ü Garantir un niveau optimum de qualité technique du programme ;
ü S’assurer que les expériences du programme alimentent les connaissances professionnelles de l’association (capitalisation sur les leçons apprises, renforcement des capacités, etc.).
PRINCIPALES ACTIVITES DU POSTE
1.GESTION OPERATIONNELLE Suivi général
o Planifier, suivre et ajuster des activités de terrain en lien avec les Responsables d’équipes;
o Superviser techniquement la mise en œuvre et la qualité des activités du projet
o Organiser et animer des réunions régulières de suivi. S’assurer que les méthodes d’intervention sont adaptées ;
· Assurer le suivi des activités et des indicateurs
ü Assurer la cohérence et l'homogénéité du projet sous votre responsabilité (méthodologies, les indicateurs et les résultats le suivi);
ü Superviser la mise en œuvre du projet ;
ü Organiser des visites du projet sur une base régulière;
ü Etre en lien avec le Coordinateur des Opérations d’Urgence pour la réalisation des enquêtes de monitoring « externes ».
Gestion des données
ü S’assurer que les données relatives au projet sous votre direction sont recueillies, compilées et archivées par le gestionnaire base de données dans la base de données du projet;
ü S’assurer de la qualité de la saisie et du traitement des données ;
ü S’assurez que ces données soient transmises régulièrement au conseiller technique et/ou au Coordinateur des Opérations d’Urgence ;
1.GESTION FINANCIERE · Etre responsable des dépenses (éligibilité et bonne utilisation des fonds) liées aux lignes budgétaires affectées aux activités du projet en lien avec l’administrateur de la base et le coordinateur administration. ;
· Suivre les dépenses et préparer le prévisionnel de trésorerie ;
· Respecter les procédures de demande/retour d’avance ;
· Etre vigilant et force de proposition sur les écarts budgétaires ;
· Anticiper les potentiels besoins supplémentaires.
1.GESTION DES RESSOURCES HUMAINES La gestion RH se fait dans le respect des règles HI et en accord avec le service administratif.
Lancement de projet :
ü Recruter le personnel de l’équipe
ü Assurer l’ensemble des formations initiales aux équipes (présentation HI, présentation du projet, formation techniques initiales…)
Suivi :
ü Renforcement des capacités des membres de son équipe : Assurer la formation continue des équipes et sensibilisation ad hoc des autres équipes HI tout au long du projet.
ü S'assurer que les personnels du projet ont les compétences et les outils nécessaires pour atteindre les objectifs ;
ü Encadrer, conseiller, soutenir et suivre les équipes : fixer des objectifs, évaluer les performances régulièrement (en cours et en fin de mission/projet), renforcer les capacités par des formations, organiser des réunions régulièrement
ü Effectuer un suivi régulier (journalier, hebdomadaire et mensuel) des activités sur le terrain et appuyer/accompagner les équipes dans la mise en œuvre de leurs actions ;
ü Organisation des réunions d'équipes afin de prendre en compte les besoins et difficultés éventuelles de son équipe ;
ü Contribuer à une atmosphère propice à une dynamique professionnelle.
Discipline :
ü Assurer la résolution des conflits (personnels et professionnels) au sein de votre équipe;
ü Le cas échéant, mettre en place la procédure de discipline en accord avec l’administration
ü Participer aux choix d’éventuelles sanctions
4.GESTION DES MOYENS LOGISTIQUE
ü Assurer le suivi des stocks dédiés aux activités du projet en utilisant les outils de suivi adéquats ;
ü Coordonner et suivre les demandes d'achats avec le service logistique.
ü S’assurer du respect des procédures et règles logistiques, aussi par les membres de son équipe.
1.REPRESENTATION ET COORDINATION EXTERNE · Communiquer sur les activités du projet avec les parties prenantes (sous validation du supérieur hiérarchique) ;
· Représenter HI et l’action d’urgence lors des diverses rencontres et réunions sectorielles auxquelles il participe ;
· Participer aux clusters et différents fora de coordination
· Présenter et promouvoir les activités du projet aux acteurs humanitaires
1.REPORTING ü En charge de la PM Box pour le projet sous sa responsabilité et consolider les informations fournies par vos équipes;
ü En charge de la rédaction de la partie « projet » du SITREP mensuel;
ü Fournir des rapports réguliers sur les activités au Coordinateur des Projets Nord Mali ;
ü Préparer les rapports bailleurs et participer à la rédaction de propositions en collaboration avec le Coordinateur des Opérations d’Urgence;
ü Assurer la mise à disposition d’un rapport de comptage des bénéficiaires HI pour le Coordinateur des Projets Nord Mali ;
ü Rédiger un rapport de mission et/ou un rapport de passation à la fin de son contrat ;
ü Débriefing au siège à la fin de sa mission.
1.ANALYSE ET STRATEGIE ü En charge d’analyser les points faibles et points forts du projet à travers les enquêtes d’impact de vos équipes et les enquêtes monitoring ;
ü En collaboration avec le conseiller technique, vous êtes en charge d’analyser la pertinence des activités mises en œuvre, ainsi que les éventuelles options de changement d’approche.
1.SECURITE En étroite collaboration avec le Responsable de la Sécurité de la base :
ü Participer dans le cadre des activités à développer le réseau de contacts propice à la récolte d’informations sécuritaires
ü Participer à la diffusion de toutes les règles de sécurité internes aux équipes projets, en s’assurant qu’elles soient connues et appliquées
ü Solliciter le chargé de sécurité pour tout ce qui est lié à la gestion de la sécurité
ü S’assurer que tous les mouvements sur le terrain sont connus du chargé de sécurité
ü S’assurer que les moyens matériels et humains sont suffisants pour assurer une sécurité optimale des équipes et du matériel
ü S’assurer qu’en cas d’incident de sécurité, l’information est diffusée sans délai au responsable sécurité de la zone.
Veuillez noter que le descriptif de poste est susceptible d’évoluer en fonction des besoins de la mission, que des tâches ou responsabilités supplémentaires peuvent être identifiées par le supérieur hiérarchique.
PROFIL RECHERCHE
Formation :
ü Diplôme (Master) en Psychologie sociale ou psychologie clinique ou sociologie ou anthropologie, ou formation en intervention psychosociale communautaire,
Expérience :
ü Parcours social avec expérience significative en gestion de projet à composante psychosociale communautaire,
ü Une expérience dans la gestion de projets type AGR serait fortement appréciée,
ü Expérience des missions d’urgence indispensable ;
ü Expériences confirmées en management d’équipe ;
ü Expérience en représentation externe ;
ü Capacité à travailler sous pression et dans un contexte d’insécurité permanent ;
ü Maîtrise totale de l’environnement Windows et de MS Office ;
ü Maîtrise orale et écrite du français obligatoire.
Qualités personnelles
ü Sens des priorités et des responsabilités, forte capacité organisationnelle ;
ü Grand sens de la communication et de la pédagogie,
ü Forte capacité de travail, rigueur, sens pratique ;
ü Autonome et sens du travail en équipe ;
ü Motivation sincère pour l’engagement humanitaire ;
ü Respectueux des règles notamment en termes de sécurité ;
ü Etre capable de vivre en communauté ;
ü Adaptabilité et souplesse
ü Sens de l’humour.
CONDITIONS DU POSTE :
Logement : Basé à Tombouctou
Logement en collectivité pris en charge par Handicap International
Vie sociale limitée par les conditions de sécurités ; Départ en couple impossible
Santé : Couverture médicale (CFE + mutuelle) + assurance rapatriement
Statut : selon expérience
Salarié : rémunération brute + indemnité d’expatriation de 457 euros nets mensuels)
Volontaire : indemnité de volontariat de 750 ou 850 euros nets + per diem sur le terrain

Date d'expiration : 2014-10-15
Liens de candidature en ligne :  http://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=518&idpartenaire=136

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