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9 septembre 2014

CEDEAO. - Nigéria recrute: Chargé de Programme Principal, Analyse - Nigéria


Description de l'offre :

Département: Affaires Politiques, Paix et Sécurité

  • Direction: Alerte Précoce

  • Grade: P5

  • Salaire annuel: USD 52,273 - USD 59,100

  • Superviseur: Directeur, Alerte Précoce

  • Référence: ECW-COMM/REC/EWD-P/001/2014

  • Durée: Permanent

  • Lieu d'affectation: Abuja, Nigeria

  • Date de Fermeture: 29 Septembre 2014


Tâches et responsabilités

Sous l’autorité du Directeur du département de l’Alerte précoce, le titulaire de ce poste sera appelé  à entreprendre diverses activités professionnelles et techniques, parmi lesquelles :
  • Identification et mise en œuvre de programmes relatifs aux protocoles et aux politiques de la CEDEAO.
  • Préparation de la documentation destinée à appuyer la prise de décision politique.
  • Identification et suivi des sources de financement.
Le titulaire du poste aura aussi à entreprendre les activités suivantes :
  • Apporter son assistance dans  le cadre du suivi et de l’analyse de la situation sécuritaire de la sous-région, en collaboration avec les organisations de la société civile.
  • Assurer la collecte et la mise à jour de données fournies par les organisations de la société civile, les observateurs sur le terrain et d’autres partenaires.
  • Participer à l’élaboration des recommandations en vue de la prise de décision en matière de politique.
  • Coordonner l’exécution des tâches assignées aux services se trouvant au sein de sa division.
  • Coordonner et gérer les activités d’analyse au sein de la salle de suivi des opérations.
  • Entreprendre toute autre tâche pouvant lui être confiée.

Qualifications / Expériences

Une licence ou équivalent en Sciences sociales, Droit, Science Politique, Lettres ou Gestion d’entreprise, avec au minimum  dix (10) ans d’expérience professionnelle pertinente ou un diplôme supérieur à une licence dans l’une quelconque de ces disciplines, avec huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente.
Compétences (Connaissances et aptitudes)
  • Bonne  connaissance des outils Microsoft Office tels que Word, Excel, Ms Power Point, Access.
  • Excellentes aptitudes en matière de communication écrite et orale dans l’une des langues officielles de la CEDEAO (Anglais / Français / Portugais) ; une connaissance pratique d’une deuxième de ces langues officielles constituerait un avantage.
  • Innovation et gestion du changement: être déterminé à défier le statu quo et rechercher des méthodes nouvelles et efficaces permettant d’assurer la réalisation des objectifs.  Posséder de bonnes facultés en matière d’interprétation de données et faire preuve de créativité, de dynamisme et d’enthousiasme dans le cadre de la réalisation des programmes. Avoir de bonnes capacités d’adaptation et être en mesure de faire face aux situations et gérer les attentes pendant les périodes de changement, notamment les attentes des parties prenantes ; être capable de prendre en compte la situation d’ensemble et voir dans quelle mesure elle affecte les projets pris individuellement ainsi que les priorités en matière de programmes.
  • Travail en équipe : être capable  de susciter au sein des divers membres de l’équipe de projet le sentiment d’une mission commune à travers le réseautage et le partage de bonnes pratiques pour l’ensemble des programmes. Avoir la capacité d’assurer une appropriation totale du programme par les parties prenantes et d’établir des relations à tous les niveaux. Avoir les qualités nécessaires pour maintenir un équilibre et dissiper les tensions dans le cadre des relations de travail (à l’intérieur et à l’extérieur, au niveau le plus élevé) et préserver les objectifs essentiels du Programme à travers la concertation et le dialogue afin de favoriser l’obtention des résultats escomptés.
  • Réalisation de résultats optimaux: être en mesure d’assumer la responsabilité de la gestion efficace des programmes du Centre et veiller à ce qu’ils soient orientés vers la réalisation des objectifs fixés.  Coordonner activement la réalisation de chaque programme, tenir compte des liens avec les autres programmes et avec le mandat assigné au Centre. Avoir une bonne compréhension des procédures de contrôle budgétaire et d’allocation de ressources. Maintenir les orientations stratégiques en œuvrant de manière efficace à identifier, analyser et prioriser les risques/problèmes extérieurs au Programme et les réconcilier avec les priorités internes. Déléguer des pouvoirs, en cas de besoin, afin de s’assurer que les objectifs du Programme soient atteints et qu’un équilibre soit réalisé entre la qualité, le délai, le coût et le risque. Faire preuve d’audace, si nécessaire, afin d’améliorer les méthodes, les systèmes et les processus de travail.
  • Communication efficace: Etre en mesure de représenter efficacement le Centre, d’expliquer ses buts et objectifs ainsi que les avantages pouvant en découler pour la Communauté, devant les partenaires internes et externes, en faisant preuve d’un grand pouvoir de persuasion. Etre capable de bien appréhender le contexte général et stratégique des programmes ainsi que de traduire cela en éléments concrets. Faire preuve de réelles  capacités de persuasion pour convaincre les parties concernées d’accepter les pour atteindre un but convenu.
  • Leadership et gestion des hommes: faire preuve de leadership et de réelles qualités de gestion pour faire en sorte de maintenir  le programme sur la bonne voie. Etre en mesure de tirer le meilleur parti des talents variés des personnes travaillant au sein de l’équipe du Programme ou à l’extérieur, afin de favoriser la réalisation des objectifs.  Faire partager clairement sa vision des orientations futures et des rôles à jouer pour la mise en œuvre du Programme et être disposé à apporter un  soutien positif et constructif en cas de défaillance, afin que des enseignements puissent être tirés et des correctifs apportés. Montrer qu’il possède une connaissance approfondie des principes de la gestion des personnes, en attachant du prix à la diversité et en apportant soutien et encouragements au personnel.

Age

Les candidats ne devraient pas avoir plus de cinquante (50) ans au moment du recrutement. Seuls les ressortissants des Etats membres de la CEDEAO sont autorisés à postuler.

Langue

Parler et lire couramment une des langues officielles de la Commission, l'anglais, le français et le portugais. Une connaissance pratique de l'autre serait un avantage.
Date d'expiration : 2014-09-29
Liens de candidature en ligne :  http://comm.careers.ecowas.int/vacancies/index.php?p=vacancy_page_display&job=ECW-COMM%2FREC%2FEWD-P%2F001%2F2014&action=online_application&lang=fr

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