Adthis

28 septembre 2012

Appel d'offres

AVIS D’APPEL D’OFFRES
N° T 501/2012

CONSTRUCTION DU RÉSEAU NATIONAL HAUT DÉBIT À BASE
DE FIBRE OPTIQUE, TRONÇON ABIDJAN-BOUNA (République de Côte d'Ivoire).


Appel d'offres

OFFICE NATIONAL DE L’ÉLECTRICITÉ

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT - No : SP 40321 - Date : 20 septembre 2012

Appel d’Offres avec pré-qualification pour


“ L’ASSISTANCE A LA MAÎTRISE D’OUVRAGE POUR LA RÉALISATION
DES TRAVAUX DE RÉHABILITATION ET D’EXTENSION DU QUAI CHARBONNEIR AU PORT DE JORF LASFAR (MAROC)


Appel d'offres

Avis d’appel d’offres international restreint
N° 19/BEAC/DGE-DIPG/AOIR/Tvx/2012
Travaux de construction du nouvel immeuble de la Direction Nationale pour la République Centrafricaine à Bangui 

BANQUE DES ÉTATS DE L’AFRIQUE CENTRALE – SERVICES CENTRAUX
BUREAU D’ORDRE
15ème étage, porte 15.01
736 Avenue Monseigneur Vogt
BP 1917 Yaoundé - CAMEROUN


Appel d'offres

Avis d’appel d’offres international restreint
N° 20/BEAC/DGE-DIPG/AOIR/Tvx/2012


BANQUE DES ÉTATS DE L’AFRIQUE CENTRALE – SERVICES CENTRAUX
BUREAU D’ORDRE 15ème étage, porte 15.01
736 Avenue Monseigneur Vogt
BP 1917 Yaoundé - CAMEROUN


Appel d'offres

Avis d’Appel d’Offres

République Démocratique du Congo

Projet de Réouverture et d’Entretien des Routes Hautement prioritaires
Travaux de Gestion et Entretien par Niveau de Service de la Route Kisangani-NiaNia-Beni

AOI N° 006/MATUHITPR/CI/PRO-ROUTES/2012

Date : le 21 septembre 2012

Appel d'offres

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO MINISTÈRE DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, URBANISME, HABITAT, INFRASTRUCTURES, TRAVAUX PUBLICS ET RECONSTRUCTION CELLULE INFRASTRUCTURES

PROJET D’AMÉNAGEMENT DE LA ROUTE BATSHAMBA-TSHIKAPA, SECTION PONT LOANGE-PONT LOVUA (63 km)

AVIS A MANIFESTATION D’INTÉRÊT

SERVICES DE CONSULTANT POUR LE CONTRÔLE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DE LA SECTION LOANGE-PONT LOVUA (63 km) ET DES AMÉNAGEMENTS CONNEXES

Date : 17 septembre 2012 - AMI N° : 01/CI/BAD/2012


27 septembre 2012

Appel d'offres

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) - MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DU COMMERCE EXTÉRIEUR COMITÉ DE PILOTAGE DE LA RÉFORME DU GUICHET UNIQUE

AVIS A MANIFESTATION D’INTÉRÊT

SÉLECTION D’UN OPÉRATEUR EN VUE DE LA CONCEPTION, LA MISE EN ŒUVRE ET LA GESTION DU GUICHET UNIQUE INTÉGRAL

Numéro de l’avis : AMI 0001/ECO&COM/CGPMP/DP/2012
Pays : République Démocratique du Congo
Source de financement : Fonds du Gouvernement

Services de Consultant : Sélection d’un Opérateur en vue de la conception, la mise en oeuvre et la gestion du guichet unique intégral

Date de publication : 23 / 09 / 2012 - Date de clôture : 15 / 10 / 2012


Appel d'offres

MINISTÈRE DES FINANCES, DU BUDGET ET DU PORTEFEUILLE PUBLIC
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DE TRANSPARENCE ET DE GOUVERNANCE


PPF n° P124085- Financement IDA - Unité d’Exécution du Projet
B.P 2116 Brazzaville, République du Congo, Tel : 05 551 96 11- 05 521 91 16, Courriel : prctg@yahoo.fr

AVIS DE SOLLICITATION À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
N° 005/PRCTG-PFDE/12

« Recrutement d’un expert international en suivi-évaluation avec une expérience en gestion des ressources naturelles du PFDE »


Appel d'offres


MINISTÈRE DES FINANCES, DU BUDGET ET DU PORTEFEUILLE PUBLIC
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DE TRANSPARENCE ET DE GOUVERNANCE


PPF n° P124085- Financement IDA - Unité d’Exécution du Projet
B.P 2116 Brazzaville, République du Congo, Tel : 05 551 96 11 - 05 521 91 16, Courriel : prctg@yahoo.fr

AVIS DE SOLLICITATION À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
N° 006/PRCTG-PFDE/12


« Recrutement d’un expert international en sciences sociales avec une expérience en communication du PFDE »

Appel d'offres


        RÉPUBLIQUE GABONAISE - AGENCE NATIONALE DES GRANDS TRAVAUX
                                 AVIS D’APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT


                                                 Visa de conformité juridique :
Date de lancement : 24 septembre 2012 - Appel à manifestation d’intérêt : N° 12 ZUA04-024/PR/ANGT

Nom du projet : Assistance technique pour la construction d’un terrain de golf international à Libreville - Source de financement : Budget de I’Etat Gabonais

 

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Appel d'offres

       Mission d’évaluation finale de projet

MISSION EVALUATION
PROJET D’AMELIORATION DE L’ACCES AUX SOINS DE SANTE PRIMAIRE
POUR LES POPULATIONS DES QUARTIERS NON-LOTIS 
OUAGADOUGOU
La mission consiste à effectuer l’évaluation finale d’un projet de 3 ans mis en œuvre par Enfants & Développement et ses partenaires au Burkina Faso et financé principalement par l’Agence Française de Développement.
I. Contexte
Le Burkina Faso fait partie des pays pauvres très endettés et son indice de développement humain le place, selon le rapport 2011 du PNUD, au 181ème rang mondial sur 187 pays classés. 46,7 % des 16 millions de Burkinabés vivent en dessous du seuil absolu de pauvreté. Le pays se caractérise notamment par une faible accessibilité aux services de base (santé et éducation).
La ville de Ouagadougou a connu ces dernières années, à l’instar de nombreuses capitales des pays en développement, un fort accroissement de la population s’expliquant par un exode rural et la crise ivoirienne qui en entrainé le retour au pays de bon nombre d’expatriés. Ce phénomène qui survient dans un contexte économique difficile s’est traduit par une expansion des zones dites « non loties » abritant de fortes densités de populations dans des conditions d’habitat précaire et insalubre sans accès aux services de base.
Les zones non-loties ne comportent pas de structures de santé publiques, mais il existe des centres de santé dans les zones rurales contiguës aux zones non loties et dans les secteurs lotis. Les populations des zones ciblées utilisent de manière indiscriminée les structures existantes, en fonction notamment de la proximité géographique.
Enfants&Développement met en place au Burkina Faso, en partenariat avec Enfants du Sahel Burkina Faso (ES-BF), quatre projets de développement au niveau rural et péri-urbain. Cette mission concerne plus spécifiquement le projet d’Amélioration de l’Accès à des soins de santé primaire de qualité pour les populations des quartiers non-lotis d’Ouagadougou (SO).
D’une durée de 36 mois, le projet bénéficie d’un financement de l’Agence Française de Développement.  Il vise à améliorer la qualité des soins délivrés aux enfants et à leurs familles, par six centres de santé d’Etat (équipement des centres et formation du personnel, actions de prévention, formation d’agents de santé communautaires) et à favoriser l’accès aux soins de santé primaire pour les populations les plus vulnérables (accompagnement des familles par des travailleurs sociaux qui peuvent ensuite faire des référencements vers les centres de santé). Pour cela, le projet met en œuvre une méthodologie de travail intégré entre les domaines sanitaire et social, de façon à mieux prendre en compte la complexité des situations des familles les plus exclues socialement. La mission d’évaluation concernera de façon primordiale l’appréciation des actions dans le domaine sanitaire et l’appréciation des liens et synergies crées entre le domaine sanitaire et le domaine social à travers ce projet afin d’améliorer l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables.
 De manière plus spécifique, le projet SO promeut l’objectif suivant :
-       Améliorer l’accès à des services de santé primaire de qualité pour les populations vulnérables des quartiers non-lotis d’Ouagadougou, notamment à travers l’appui aux 6 CSPS (Centres de Santé et Protection Sociale) et la formation et suivi de 30 volontaires communautaires relayant des messages de prévention en santé.
Les résultats attendus du projet sont les suivants :
  • Les CSPS de la zone ciblée offrent des services de santé primaire de qualité
  • Les familles vulnérables ciblées ont un meilleur accès aux services de santé primaire
  • Les acteurs locaux en santé publique et travail social connaissent les méthodes et outils mis en œuvre par le projet, visant à améliorer l’accès aux services sanitaires des populations urbaines vulnérables
  • L’ONG partenaire a amélioré ses capacités à favoriser l’accès aux services sanitaires des populations urbaines vulnérables.

II. Objectifs de l’évaluation
L’évaluation finale du projet « SO », fournira à notre organisation et aux parties prenantes informations suffisantes pour :
a. apprécier globalement les résultats du projet, en s’attachant plus particulièrement à l’impact des actions menées par rapport à l’objectif global d’amélioration de l’accès aux soins des populations vulnérables.
b. tirer les principaux enseignements de l’intervention et formuler des recommandations pratiques concernant les possibilités de poursuite des actions initiées dans le domaine de la santé (lutte contre la malnutrition et réduction de la mortalité infantile) dans les quartiers non-lotis.
Plus spécifiquement, l’évaluation doit permettre d’apprécier :
-       la pertinence et la cohérence de la stratégie globale, et des liens et synergies développées entre le « volet santé » et le « volet accompagnement social des familles » (objectifs, méthodes utilisés et actions mises en œuvre) en rapport avec les besoins identifiés au préalable ;
-       le projet au niveau de sa conception, de ses activités et de ses possibilités à atteindre les objectifs et les résultats escomptés,
-       l’efficacité des actions (comparer résultats attendus et résultats atteints);
-       la perception des actions par les bénéficiaires et partenaires locaux et institutionnels ;
-       les effets positifs et négatifs produits sur les bénéficiaires (dynamique communautaire, renforcement des capacités des acteurs, etc.) ;
-       les progrès vers la réalisation des objectifs et l’atteinte des résultats et des impacts,
-       les forces et les faiblesses au niveau de la mise en œuvre.
Par ailleurs, l’évaluation  devra aussi:
-       faire des recommandations en ce qui concerne des actions spécifiques à entreprendre ou poursuivre pour permettre la pérennisation des acquis du projet,
-       examiner les indicateurs du projet et en proposer d’autres si nécessaire,
-       identifier et faire des recommandations pour une meilleure dissémination des enseignements tirés, en vue d’assurer la durabilité des activités du projet,
-       fournir des recommandations sur la poursuite des actions qui permettent de continuer à améliorer l’accès aux soins pour les plus vulnérables.

III. Méthodologie de l’évaluation
L’équipe retenue pour conduire l’évaluation présentera aux parties prenantes leur méthodologie qui comprendra au moins:
  • Une revue documentaire;
  • Interviews
  • Visites de Terrain
  • Questionnaires
  • Méthodes participatives de collecte et d’analyse de données.

IV. Les livrables
L’évaluateur présentera les rapports suivants en français :
1. Un rapport final provisoire sera produit à l’issue des travaux.
En plus de répondre aux questions d’évaluation, le projet de rapport final doit synthétiser toutes les constatations et conclusions en une appréciation globale du projet.
2. Le rapport définitif, intégrant les observations de E&D, devra être disponible dans les 5 jours suivant la réception des commentaires. Si ces observations expriment des différences d’appréciation non partagées par les consultants, celles-ci pourront être annexées au rapport définitif et commentées par les consultants.
Les rapports provisoire et définitif devront être remis sous format électronique et sous format papier au siège de E&D à Paris.

Annexes du rapport

L’annexe du rapport pourra éventuellement inclure, tout ou partie des informations suivantes :
  • La liste des personnes rencontrées
  • Le calendrier de la mission
  • La liste des documents consultés
  • La liste des activités spécifiquement examinées et la carte de situation des interventions
  • Les détails éventuels de la méthode d’évaluation retenue

V. Evaluateur
L’expert devra avoir une formation universitaire d’un niveau au moins égal à la maîtrise et une expérience professionnelle de minimum 10 ans. L’expertise est requise dans le domaine de la santé et la santé publique, doublée d’une bonne expérience en matière d’appui technique et institutionnel à des organisations de santé dans les pays en développement.
De plus, l’expert devra disposer des compétences suivantes:
• une expérience solide et diversifiée dans le contexte sanitaire des PED, ainsi qu’une expérience en matière d’évaluation de projets (au moins 2 évaluations similaires) et de coopération au développement;
• la maîtrise du français, ainsi qu’une excellente capacité en matière de rédaction de rapports;
• la maîtrise totale des principes et des méthodes de travail de la gestion du cycle de projet ainsi que des méthodes d’aide communautaire;

VI. Calendrier de l’évaluation
L’intégralité de la mission durera au maximum 10 jours et devra se dérouler au cours des premières semaines du mois de novembre 2012.
Le transport et la logistique sur place, si nécessaire, sera assuré par E&D.

VII. Processus de sélection
Les dossiers de réponse à l’AO devront être adressés au plus tard le 15/10/2012 à l’adresse mail suivante : siege@enfantsetdeveloppement.org.
La sélection de l’évaluateur se fera du 15 au 22 octobre.
Le 22 octobre les résultats seront publiés.
Les propositions techniques seront évaluées sur la base de leur conformité aux  termes de référence, à l’aide des critères d’évaluation et du système de points suivant :
-            Références du consultant en matière d’évaluation dans le champ de l’aide au développement et des ONG en particulier : 20 points.
-            Compréhension et validation/discussion des objectifs de l’étude et des TDR proposés, démarche méthodologique  proposé et organisation de l’étude (dont la qualité du dispositif d’intervention proposée en faveur des ONG dans les pays concernés) : 40 points.
-            Qualification, expérience, compétences et complémentarité de l’équipe proposée : 40 points.
Les propositions financières sont évaluées sur la base de leur adéquation avec le budget disponible.

Appel d'offres

Consultant – Evaluation finale externe multi-pays


La mission consiste à effectuer l’évaluation finale d’un projet multi-pays de 3 ans mis en œuvre par Handicap International et ses partenaires dans 6 pays prioritairement ciblés : Algérie, Cambodge, Liberia, Népal, Sierra Leone, Somaliland. Cette évaluation pourra être menée entre mi-novembre 2012 et mi-février 2013.
Financé principalement par l’AFD, ce programme intitulé «Pour une assistance effective et pérenne aux victimes de conflits »  a démarré en janvier 2010, et sera clôturé fin décembre 2012 (extension sans coûts jusqu’à mars 2013 pour mener l’évaluation finale).
L’objectif global du programme est de renforcer la qualité, couverture, et pérennité des services d’assistance aux victimes de conflits, en particulier les services de réadaptation, grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés et la participation active des usagers et de la société civile.
L’intérêt de cette évaluation est multiple :
  • D’une part, l’évaluation permettra à HI de connaître les effets de ce programme dans une perspective de partage et de capitalisation de cette expérience internationale entre les différents programmes et services de HI.
  • D’autre part, cette évaluation s’inscrit dans une démarche de capitalisation des expériences, d’approfondissement et de renforcement des savoir-faire et des pratiques et vise à contribuer à l’amélioration des connaissances de la communauté internationale humanitaire notamment sur la thématique globale Assistance aux victimes de mines

Documents à télécharger

23 septembre 2012

Appel d'offres

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO - MINISTÈRE DU PLAN ET SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DE LA RÉVOLUTION DE LA MODERNITÉ
Projet de Mobilisation et Revitalisation des Ressources Humaines de l’administration Publique  
« PMR-RH »
Avis d’Appel d’Offres International - AAOI N° 011/CEP/PMR-RH/ PM/012
Date : 12 / 09 / 2012 - Identification du marché : 013/CEP-PMR-RH/COORD/PM/2012
Marché : Fourniture des Mobiliers des bureaux, salles de formation et laboratoires à Kinshasa/RDC
DON FAD : N° 2100155019866 - N° du projet : P-CD-KZ0-004

1. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu un don du Fonds Africain de Développement en différentes monnaies, pour financer le coût du Projet de Mobilisation et Revitalisation des Ressources Humaines de l’Administration Publique (PMR-RH). Il est prévu
qu’une partie des sommes accordées au titre de ce don sera utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre des marchés de fourniture des Mobiliers des bureaux, des salles de formation et des laboratoires pour toutes les structures bénéficiaires du PMR-RH à Kinshasa/RDC.

2. La Cellule d’Exécution du Projet PMR-RH (CEP/PMR-RH) invite, par le présent Appel d'Offres, les soumissionnaires intéressés, à présenter leurs offres sous pli fermé, pour la fourniture des Mobiliers de bureaux, de salles de formation et laboratoires.

3. Les soumissionnaires intéressés par l'Appel d'Offres peuvent obtenir les informations supplémentaires et examiner les Dossiers d'Appel d'Offres dans les bureaux de la CEP/PMRH-RH à Kinshasa en République Démocratique du Congo, à l'adresse suivante, dès publication du présent
Avis d'Appel Offres :
Ministère du plan/ Direction du Secrétariat des Fonds de Contrepartie Cellule d’Exécution du Projet PMR-RH 4155, Rue des Coteaux, Q/Petit pont, Kinshasa/Gombe/RDC
B.P. 9378 Kin I - Tél : (+243) 81 22 32 914 / 99 35 54 574 / 81 811 77 68
Courriel : pmr_cep@yahoo.fr

4. Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au siège de la CEP/PMR-RH contre présentation d’une quittance de versement à la caisse de la CEP, d’une somme non remboursable de cent cinquante dollars américains (150$ US). Le paiement sera effectué par versement d’espèces au compte
spécial du projet PMR-RH. Pour les soumissionnaires non-résidents qui souhaitent obtenir le Dossier d’Appel d’Offres, ce montant devra être majoré d’un montant de trois cent (300 USD) Dollars Américains pour l’envoi du Dossier d’Appel d’Offres par courrier rapide (e.i.DHL). Dans tous les cas, les frais occasionnés par ce paiement sont à charge du soumissionnaire.

5. Les clauses des Instructions aux soumissionnaires et celles du Cahier des Clauses Administratives Générales sont les clauses du Dossier Standard d’Appel d’offres ; Passation des marchés d'acquisition des Biens, Edition septembre 2010, publié par la Banque Africaine de Développement.

6. Toutes les offres doivent être déposées à l’adresse indiquée ci-dessus au plus tard le 31/10/2012 à 14 h 00 (heure de Kinshasa) et être accompagnées d’une garantie de soumission d’un montant au moins égal à : 40.000,00 USD (quarante mille dollars américains)

7. Les plis seront ouverts en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent être présents à l’ouverture, le 31/10/2012 à 14 H 30 (heure Kinshasa) à l’adresse de la CEP/PMR-RH ci-dessus.

Dieudonné BOENGA BOKANGE
Coordonnateur du Projet