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9 septembre 2014

CEDEAO. - Nigéria recrute: Directeur Conférence et Protocole - Nigéria


Description de l'offre :

Département: Administration générale et Conférence

  • Direction: Conference et Protocole

  • Grade: D1

  • Salaire annuel: USD 60,372 - USD 75,005

  • Superviseur: Commissaire Administration et Finance

  • Référence: ECW-COMM/REC/CON-D/001/2012

  • Durée: Permanent

  • Lieu d'affectation: Abuja, Nigeria

  • Date de Fermeture: 11 Septembre 2014

Suite à la restructuration opérée en 2006 et ayant entraîné la transformation du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO en une Commission, le nombre de directions est passé de 16 à 25. Une Direction, au niveau des institutions de la CEDEAO, est un sous-ensemble de départements dirigés par des Commissaires. Ces directions ont a leur tête des Directeurs.
Au sein de la Commission de la CEDEAO, les Directeurs sont chargés d’apporter l’expertise requise dans des domaines techniques particuliers, pour la conception et la mise en œuvre de projets techniques au sein de la région, conformément aux objectifs visés par la CEDEAO.
A la CEDEAO, les Directeurs assurent le leadership et la gestion de grands secteurs d’activité technique ayant une grande importance pour la réalisation de la mission de l’institution. Ils sont chargés d’interpréter la vision et les orientations émanant des instances dirigeantes, du Président et des Commissaires, et de la définition et la gestion des buts et objectifs susceptibles d’assurer la réalisation de la mission. Les titulaires des postes de niveau D1 supervisent habituellement au moins 10 cadres professionnels, dont certains ont rang de Chef de Division P5 et supervisent d’autres professionnels.

Tâches et responsabilités

Fonctions d’encadrement
Les Directeurs rendent comptent directement à leurs Commissaires respectifs, qui sont à la tête d’un ensemble de départements. En tant que lien principal entre la Direction et l’extérieur, le Directeur est chargé de :
  • Communiquer clairement au personnel la vision du Président et du Commissaire concerné, expliquer dans quelle mesure les activités de la Direction s’insèrent dans cette vision et expliquer comment il entend voir la Direction exécuter les tâches requises.
  • Faire preuve d’une capacité d’adaptation aux rapides changements techniques, politiques, sociaux ou économiques.
  • Rester en contact permanent avec les autres Directeurs en poste au sein de l’institution pour s’assurer d’une harmonisation des activités avec celles des autres directions.
  • Entretenir un réseau de relations avec des spécialistes du même domaine et des décideurs dans les Etats membres en vue de favoriser l’introduction des programmes de la CEDEAO.
Fonctions de gestion
Le titulaire du poste aura à superviser, au sein de la Direction, des employés des catégories professionnelles et générales. Il utilisera un large éventail de compétences transactionnelles en matière de gestion, pour faire en sorte que le personnel de la Direction exécute les tâches de manière efficace et efficiente et qu’il soit en mesure de produire régulièrement les résultats de qualité requis, et en temps opportun.
Dans le cadre de ces fonctions, il lui faudra:
  • Planifier les buts, objectifs, activités et budget annuels s’inscrivant dans le plan global de la Commission; faire le suivi de la réalisation des objectifs, négocier des ajustements idoines concernant les objectifs et les budgets;
  • Mettre en application au sein de la Direction, le concept de budgétisation axée sur la performance;
  • Organiser la Direction de la manière la plus efficace, avec des liens hiérarchiques clairs, une bureaucratie limitée au minimum et des délégations optimales de responsabilités et de pouvoirs;
  • Travailler en étroite collaboration avec la Direction compétente pour assurer l’obtention de services efficaces et efficients, tels que le recrutement, les mesures prises en application de décisions sur la performance, les promotions et questions connexes;
  • Définir des normes de travail et créer des mécanismes pour le suivi du rendement du personnel, s’assurer que les normes sont observées strictement et les délais  respectés, sans compromettre la qualité;
  • Gérer le système relatif à la définition des normes et la planification de la performance individuelle, en s’inspirant des systèmes en place pour la planification et l’évaluation de la Performance;
  • Discuter régulièrement avec les employés des rapports sur la performance les concernant;
  • Engager des efforts allant dans le sens du perfectionnement du personnel pour faire en sorte que les compétences nécessaires soient disponibles et qu’elles correspondent aux attentes, en ce qui concerne les plans, les objectifs et les structures existantes;
  • Créer un climat de travail favorable au sein de la Direction, pour encourager la participation du personnel.
Recours à l’expertise personnelle
Si le directeur dispose, au sein du personnel placé sous son autorité, d’un riche réservoir de compétences, il n’en reste pas moins que de temps à autre, il doive faire appel à sa propre expertise dans le domaine technique pertinent, de l’une des manières suivantes:
  • Encadrement technique direct en matière de conception ou de mise en œuvre de programme, dans un domaine où il dispose d’une expertise de haut niveau;
  • Représentation de la CEDEAO dans des réunions techniques ou au sein de groupes de travail ; préparation de discours, négociation d’accords, médiation dans les différends;
  • Direction ou participation à des missions techniques ayant pour but d’élaborer des projets et programmes;
  • Rôle de conseil auprès du Président, du Vice-président ou du Commissaire concerné, sur des questions relevant de son domaine d’expertise;
  • Collaboration avec la commission parlementaire spécialisée, en matière de législation régionale, en tant que de besoin.
Fonctions techniques
  • Développer et mettre en place un mécanisme efficace pour la gestion et l’exécution des services de protocole de la Commission.
  • Développer et mettre en place un mécanisme  efficace pour la gestion et l’exécution des services de conférence de la Commission.
  • Développer et mettre en œuvre un mécanisme de prestation de services de gestion pour la Direction.
  • En  concertation avec les autres directeurs de la Commission, élaborer un mécanisme permettant de s’assurer que toutes leurs préoccupations concernant les services de conférence et de protocole, sont prises en compte de manière efficace.
  • Développer et mettre en œuvre des procédures, des politiques et des approches novatrices pour la gestion efficace et efficiente du département.
  • Faire preuve de leadership au sein de la Direction, élaborer et mettre en œuvre des mécanismes permettant de renforcer les stratégies, les politiques et les orientations
  • Dispenser des conseils sur tout ce qui concerne les conférences et le protocole.
  • Mettre en commun les ressources avec les autres directeurs de la Commission, pour appuyer les efforts déployés en vue de  favoriser le changement organisationnel et le rendre aussi efficace que possible

Qualifications / Expériences

Formation
  • Au minimum une Maîtrise en Sciences humaines, Lettres ou toute discipline des Sciences sociales.
Expérience
  • Au minimum 12 années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés
  • Au minimum 5 années d’expérience de la gestion d’une équipe, de préférence à un poste de supervision, au sein d’une organisation internationale;
  • Expérience et maîtrise de la gestion d’évènements et de conférences, services de langue et protocole.
Compétences (Savoir-faire, Connaissances et Aptitudes)
  • Capacité à présider des réunions avec rigueur et efficacité;
  • Grande capacité de communication, permettant d’influencer les pairs et différents acteurs extérieurs à l’organisation (prise de parole publique, capacités rédactionnelles, art de la persuasion, crédibilité, talents de négociateur, aptitude à résoudre les problèmes)
  • Excellentes relations interpersonnelles, permettant d’être à l’aise avec les pairs et les subordonnés (capacité d’écoute, ouverture, très bonne expression orale)
  • Sens du travail d’équipe (création de solutions adaptées aux problèmes, création d’idées, prise en charge de sa part de travail, fiabilité). Capacité de s’aligner et d’aligner la direction sur la Commission;
  • Dynamisme et énergie;
  • Sens de l’équité;
  • Capacité de maîtrise de soi et de gestion du stress;
  • Organisé et méthodique, capable d’établir des priorités et de s’adapter rapidement aux changements et gérer le temps;
  • Capacité de déléguer des pouvoirs de manière claire et efficace. En particulier, capacité d’utiliser de manière rationnelle le personnel d’appui de la Direction.

Age

Le candidat ne doit pas avoir 50 ans ou plus au moment du recrutement et doit être un citoyen de l'un des Etats membres de la CEDEAO.

Langue

Parler et lire couramment une des langues officielles de la Commission, l'anglais, le français et le portugais. Une connaissance pratique de l'autre serait un avantage.
Date d'expiration : 2014-09-11
Liens de candidature en ligne :  http://comm.careers.ecowas.int/vacancies/index.php?p=vacancy_page_display&job=ECW-COMM%2FREC%2FCON-D%2F001%2F2012&action=online_application&lang=fr

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