Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
26 janvier 2015
Save the Children RECRUTE: Chef de Mission Sécurité Alimentaire – Programme de non-urgence - Niger
Description de l'offre
:
Save the Children Federation, en collaboration avec ses sous-récipiendaires World Vision International (WVI), met en œuvre le programme d’intervention dans le domaine des Moyens d’Existence, de l’Agriculture et de la santé (Lahia), un programme intégré de Sécurité Alimentaire de cinq ans Titre II, financé à hauteur de $ 29M par USAID au Niger dont tous les efforts seront concentrés sur la région de Maradi. Les composantes prioritaires du programme comprennent la réduction de la malnutrition chronique chez les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de cinq ans avec un accent sur les enfants de moins de deux ans, ainsi que l’augmentation de la disponibilité locale et l’accès à des aliments nutritifs en diversifiant la productivité agricole, le revenu des ménages ruraux et l’accroissement de la résilience aux chocs. Genre et environnement sont des thèmes tranversaux dans toutes les interventions du programme. Les Composantes critiques comprennent également la coordination avec les autres acteurs et programmes de Sécurité Alimentaires et de résilience financés par les donateurs, ainsi que l’identification et la capture des possibilités d’apprentissage.
Le Chef de Mission Lahia assure le leadership de la gestion globale du programme de non-urgence en sécurité alimentaire Titre II au niveau des pays, y compris la gestion de la réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles qui pourraient se produire dans la zone cible, comme instruit par ou à la demande de Food For Peace. Le chef de mission est responsable à la fois de la qualité des programmes sous sa responsabilité, la conformité aux réglementations de l’USAID et des politiques et procédures de Save the Children, et pour la gestion programmatique, financière et opérationnelle et du reporting y afférent. Il / elle sera le chef de file de la gestion et coordination d’une équipe de prévention des catastrophes agricole, la génération de revenus, de la santé/nutrition de la mère et de l’enfant, du WASH, et / ou des spécialistes de la réduction des risques dans la mise en œuvre des activités qui seront intégrées au sein des communautés pour améliorer les effets synergiques et fournir un plus grand impact. Le chef de mission servira également comme premier agent de liaison sur le terrain auprès des institutions gouvernementales, des donateurs, des organismes/agences partenaires et les institutions locales et les communautés ainsi qu’auprès du Food For Peace et le personnel de l’USAID en mission pour programme. Il / elle aura un rôle essentiel de coordination avec d’autres programmes du Titre II dans le pays ainsi que d’autres programmes de sécurité alimentaire et de la résilience, avec un accent particulier sur les possibilités d’apprentissage et de gestion des connaissances. Il / elle sera appelée à jouer un rôle central dans l’élaboration de propositions de financement futurs.
Responsabilités principales
:
Général / Représentation
• Assurer la réussite globale du programme et que les activités contribuent efficacement à l’objectif global et aux résultats intermédiaires du programme; le programme devrait travailler sur la base d’une théorie claire et transparente du changement effectivement comprise par tout le personnel.
• Maintenir une surveillance critique des zones à haut risque, y compris, mais ne se se limitant pas à: la gestion des vivres, les achat, le suivi,évaluation et respect de l’environnement, et la sécurité du personnel.
• Communications transparentes et directs avec les partenaires du projet, y compris la négociation de l’étendue des travaux, aborder les révisions nécessaires au programme, et la résolution des problèmes qui peuvent survenir. Entretenir la communication avec les représentants des donateurs et les principaux acteurs; entretenir des relations avec les agences nationales gouvernementales liées à la portée du programme pour favoriser le soutien pour le projet et assurer l’identification des questions de plaidoyer, le développement de plans et de stratégies de plaidoyer, et leur mise en œuvre avec le gouvernement et d’autres intervenants clés.
• Mettre l’accent sur les principes du programme de Save the Children et de garantir cela au niveau du personnel du projet.
• Encourager le travail d’équipe, l’ouverture et l’honnêteté au sein du personnel du district et entre Save the Children et ses partenaires.
• Etre à jour sur les règlémentation et attentes de Save the Children International (SCI) et Save the Children US et s’assurer qu’ils sont correctement mises en œuvre sur le projet.
• Représenter Save the Children et le programme de sécurité alimentaire dans les réunions avec les donateurs de l’USAID et avec les représentants de l’USAID Food For Peace et le gouvernement du Niger; maintenir de bonnes relations de travail avec les officiels.
• Assurer des communications régulières, transparentes, équitables et opportunes avec le(s) sous récipiendaire(s).
• Représenter Save the Children et maintenir de bonnes relations de travail au sein de la communauté internationale et locales des ONG, au sein des instances dirigeantes de la et organisations communautaires , et des équipes de donateurs en visite et d’autres contacts clés. Se tenir au courant des initiatives des ONG, du gouvernement et les initiatives des donateurs pertinentes au travail de Save the Children.
Mise en œuvre du programme
• Assurer le bon déroulement de toutes les activités du programme de non-urgence Titre II, dont les moyens d’Existence, la santé/nutrition, le WASH, et la gestion des vivres. Promouvoir une étroite collaboration entre les équipes et l’intégration des concepts clés à travers toutes les secteurs d’activité.
• Assurer la mise en œuvre de programme répond aux attents du QG de Save the Children et des donateurs en matière de qualité, de respect de délai et de conformité.
• assurer que les systèmes de suivi/évaluation sont en place pour usage dans la mise en œuvre du programme ainsi que dans la production des rapports; s’assurer que le programme répond également aux exigences de l’atténuation et de suivi comme approuvé dans le plan Initial d’Examen Environnemental/ de suivi et de Mitigation Environnemental
Le contrôle financier et administratif
• Veiller à ce que des systèmes efficaces soient mis en place pour soutenir la gestion des ressources financières et des subventions et que les chargés d’achats utilisent efficacement les ressources du projet en conformité avec les réglementations de l’USAID.
• Assurer que l’équipe mette en œuvre les programmes de façon qualitative, efficiente et efficace.
• Assurer que les dépenses approuvées dans le budgets se fassent en temps opportun des, tout en évitant à la fois dans les dépenses inférieures et les dépenses excessives sur les lignes budgétaires.
• Superviser le personnel clé et autres membres clé du personnel défini par la portée du projet.
Administration et rapports
• Superviser la diffusion de rapports relatifs aux activités du projet; veiller à ce que le Bureau pays de SCI et celui de SCUS aient des copies de rapports pertinents, des approbations et des communications pertinentes avec donateur.
• Coordonner avec SCUS les questions de la gestion des subventions Lahia et du reporting.
• Veiller à ce que les pratiques financières supportent la redevabilité de Save the Children auprès des Donateurs et que les rapports financiers soient complétés et transmis à temps.
• Assurer le développement et la soumissions des rapports requis aux donateurs , y compris, mais s’y limiter : les plans de travail, aux rapports trimestriels, les rapports de résultats annuels, les rapports relatifs aux finances et aux vivres. Assurer une coordination étroite avec Bureau pays de SCI et SCUS pour assurer des niveaux de soutien appropriés sont inclus dans les budgets proposés.
Ressources Humaines
• Superviser le personnel du programme, avec la responsabilité de supervision directe du Directeur des Opérations et DCOP. Travailler avec bureau de pays, et s’assurer que le programme est conforme aux droit du travail local et aux politiques et procédures de Save the Children. S’assurer que tout le personnel de la Sécurité Alimentaire connaissent et comprennent les politiques et les procédures Save the Children; prendre des mesures disciplinaires appropriées au besoin.
• Promouvoir un environnement de travail productif et non discriminatoire; promouvoir l’équité entre les sexes dans les opérations du programme ainsi que dans les activités du programme.
• Promouvoir le renforcement des capacités du personnel; travailler avec les cadres supérieurs et identifier les lacunes et mettre en œuvre des solutions.
Ville
Niamey, NIGER
Expérience
• Master en développement international, Agriculture ou dans un domaine connexe
• 7-10 ans d’expérience progressive avérées de gestion dans le domaine axé sur la sécurité alimentaire et les programmes d’urgence.
• Expérience dans la gestion de grands programmes de terrain avec plusieurs partenaires locaux et internationaux, avec une expertise dans l’élargissement de programmes dans des environnements complexes, y compris des compétences démontrées dans la planification stratégique, la gestion et la budgétisation
• Connaissance des règlements et politiques de l’USAID
• Démontrer les compétences en matière de leadership et de supervision, avec une capacité à développer une vision commune entre les partenaires , diriger et être membre d’une équipe multi-disciplinaire
• Aptitude avérée à promouvoir et à collaborer étroitement avec les intervenants à plusieurs niveaux.
• Compétence créative en résolution de problème avec une capacité de travailler efficacement dans un environnement à ressources limitées.
• Solides compétences analytiques et d’excellentes compétences en communication orale et écrite
• Excellentes compétences interpersonnelles et capacité démontrée à diriger et à travailler efficacement dans des situations de l’équipe
• Sens de l’humour et la capacité de gérer l’ambiguïté
• compétences linguistiques Français requise
•Préférable : Expérience de gestion des programmes Titre II
Langues parlées
FRANCAIS ET ANGLAIS
Localisation(s) géographique(s)
Afrique
Contrat
CDD
Postuler en ligne
https://ch.tbe.taleo.net/CH07/ats/careers/requisition.jsp?org=SAVETHECHILDREN&cws=1&rid=2817
Date de fin de validité
31/03/2015
Date d'expiration
: 2015-03-31
Liens de candidature en ligne :
http://goo.gl/lQcsTS
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire