Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
27 janvier 2015
Caritas France RECRUTE: Responsable Admin/finances/RH - Afrique, Comores
Description de l'offre
:
Contexte du poste DU POSTE
Fondée en 1979, Caritas Comores est basée à la Mission Catholique de Moroni et son secteur santé est divisée en quatre structures : le centre médical de Moroni, les postes de santé de Mbéni et Mohéli et Caritas « Zones Rurales » qui regroupe dix postes de santé. Le Protocole de 1983 avec les pouvoirs publics, réactualisé en 1994, lui reconnaît le statut d’association et une convention signée en 2011 avec le Ministère de la santé de l’Union actualise les liens entre les centres de santé de la Caritas Comores et l’Etat. La Caritas « Zone Rurale » dispose d’une équipe soignante dite de la zone rurale qui assure les soins de santé de base curatifs et préventifs à la population dans dix sites qui couvrent une quarantaine de localités sur la Grande Comores. Toutes ces formations sanitaires sont reconnues par le Ministère de la Santé Publique, de la solidarité, du genre et de cohésion social de l’union des Comores.
Dans ce pays islamique, l’Eglise catholique est tolérée pour le service spirituel des étrangers et pour ses œuvres caritatives. Deux congrégations religieuses sont présentes : la Congrégation Salvatorienne et la Congrégation de la Divine Providence. Depuis 2011, l’Union des Comores est le siège du Vicariat apostolique de l’archipel.
Dans le domaine de la santé, les premières actions, engagées en 1979, concernent le Centre Médical Urbain (CMU) de Moroni (comprenant dispensaire, salles d’hospitalisation et centre de récupération nutritionnelle) et dix dispensaires répartis en zones rurales, majoritairement dans la partie sud de la Grande Comores. En 1992, le dispensaire de Mutsamudu (consultation et centre de récupération nutritionnelle) s’est ouvert à Anjouan ; mais ce dispensaire n’est actuellement pas encore opérationnel. En 2005, un autre dispensaire a vu le jour à Fomboni sur l’île de Mohéli. En juin 2007, le dispensaire de Mbeni, au nord de la Grande Comores, a été officiellement inauguré.
Les autres structures de Caritas Comores incluent un centre d’alphabétisation à Moroni et une activité de promotion féminine en Grandes Comores (cuisine et couture).
Caritas Comores est partenaire du Secours Catholique/Caritas France qui lui apporte son aide pour recruter son responsable Administration/Finances- Ressources humaines qui reportera au Secrétaire Exécutif de Caritas Comores.
Il/Elle sera responsable :
Responsable de la
Gestion financière, budgétaire, comptable et logistique
:
Il a la responsabilité de tous les aspects relatifs aux finances, incluant les éléments budgétaires, logistiques et comptables, ainsi que la trésorerie de la Caritas. Il supervise, organise et coordonne les services administratifs, comptables et financiers, (supervision de la comptabilité générale et analytique- Bilan et Compte de Résultat). Il est le garant de la gestion des fonds qui lui sont confiés.
Encadre l’équipe administrative, financière et logistique
et en assure la formation continue.
Contrôle le respect et la mise à jour des procédures
– Définit les conditions de gestion administrative et de suivi comptable et met en place les tableaux de bord à partir des stratégies de la CC et des informations comptables.
– Participe à la rédaction de tous les documents juridiques et financiers en s’appuyant sur des conseils externes (avocat) si besoin.
Elabore les budgets de la Caritas et des projets proposés par la CC
, en lien avec le SE, dans le respect des procédures de chaque bailleur, en coordination avec l’équipe de coordination et les responsables terrain concernés ;
-
Assure le suivi mensuel du budget de la CC et des projets.
Supervise la gestion de la trésorerie
-Suit les relations avec les banques,
– Gère les opérations financières de la Caritas et des différents projets mis en œuvre par la Caritas Comores.
Contrôle et valide les éléments comptables qu’il transmet au SE
Produit les rapports administratifs et financiers périodiques
:
-Elabore les rapports financiers pour les bailleurs de fonds, les transmet au SE avec l’ensemble des documents constituant le rapport contractuel et fait au besoin des propositions d’ajustements budgétaires,
-Elabore les comptes mensuels ou trimestriels (selon la demande du SE) et annuels de la CC.
Prépare les interventions des auditeurs internes et externes
– Coordonne les réponses aux auditeurs.
– veille à ce que les recommandations formulées par les auditeurs soient prises en compte dans le cadre d’un plan d’action de redressement.
Communique sur tous les aspects administratifs et financiers
au Conseil d’Administration, aux partenaires et aux bailleurs de fonds, sous la responsabilité du SE.
– Conseille sur les prévisions à court terme et les stratégies à moyen terme (propositions de financement des investissements).
-Veille à la maitrise des risques financiers,
– Réalise des études financières et économiques, nécessaires aux choix d’investissements
-Assure un suivi envers les bailleurs de fond
, s’assure qu’ils sont régulièrement informés de l’avancée des projets.
II . Responsable des ressources humaines
Il a la responsabilité de veiller à la cohérence des politiques et pratiques RH sur l’ensemble du périmètre d’action de la CC. Il est l’interlocuteur des chefs de service et des salariés pour tout sujet relatif aux RH.
Met en place les politiques et pratiques RH nécessaires au bon fonctionnement de la CC
– Propose au Président/SE d’éventuelles mises à jour de la politique et des pratiques RH dans tous les champs d’action des ressources Humaines
– Met en œuvre ces politiques/pratiques en s’assurant de la bonne compréhension des salariés et des chefs de service garant de leur application.
– Assiste et conseille les chefs de service en cas de difficultés d’application ;
Participe et organise le recrutement ; gère les compétences d’aujourd’hui et de demain
– Participe à l’élaboration des organigrammes, est attentif à la cohérence de la composition d’équipes, en termes de répartition des tâches et responsabilités.
– Participe à la validation des demandes de recrutement, aide les chefs de service à établir la définition du poste à pourvoir, définit le profil du candidat.
– Assure la diffusion des annonces, gère les candidatures, organise les entretiens, participe à la sélection, définit la proposition d’embauche.
-Prépare les documents contractuels permettant d’intégrer le candidat.
– Participe à l’analyse de l’évolution des métiers et des besoins de compétences
– Met en œuvre les actions de formations individuelles ou collectives.
– Veille au bon déroulement des processus d’évaluation de l’ensemble des salariés.
Construit et fait évoluer la politique salariale
– Elabore la grille de classification des postes, la met à jour au besoin et veille à son application.
– Veille à la cohérence des salaires tant en interne qu’en externe.
– Veille au bon fonctionnement du système d’évolution des salaires
Supervise la gestion administrative du personnel ; garantit la conformité légale en terme de législation sociale
Supervise la tenue des dossiers du personnel
Veille au bon enregistrement des absences, congés …
Supervise les opérations de paie, de versements de charges….
Met en place, tient à jour et analyse les tableaux de bord RH (effectifs, coûts salariaux….)
S’assure de la conformité des règles et procédures de gestion RH avec la législation du travail en vigueur, exerce une veille sociale et juridique et procède aux mises à jour nécessaires.Anime le dialogue social
– Veille à anticiper et prévenir les conflits sociaux, et participe à la gestion de crise le cas échéant.
Encourage les réunions de service
Met en place un système d’expression des salariés adapté à la CC.
Ville
MORONI
Expérience
Diplôme d’études supérieures finances/ressources humaines
Maitrise logiciels de comptabilité/gestion/paie
Expérience en ONG, avec bailleurs de fonds internationaux.
Langues parlées
Maitrise du français et si possible du Comorien
Maitrise du swahili ou l’anglais un plus
Qualité du candidat
Expérience en pédagogie/animation de groupe
Forte capacité d’organisation et planification
Forte disponibilité (déplacements, missions…)
Connaissance du réseau Caritas si possible
Localisation(s) géographique(s)
Afrique, Comores
Contrat
CDD
Durée du contrat
1 an renouvelable
Salaire / Indemnité
le statut dépendra de la situation actuelle du candidat retenu, salarié local, consultant indépendant “expatrié”….
Documents à envoyer
Cv et lettre de motivation
Nom de la personne contact
pascale.bouchayer@secours-catholique.org
Email de la personne contact
dept.personnelappuietranger@secours-catholique.org
Postuler en ligne
dept.personnelappuietranger@secours-catholique.org
Date de fin de validité
15/02/2015
Date d'expiration
: 2015-02-15
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