Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
27 janvier 2015
La Croix Rouge Française RECRUTE: Coordinateur des programmes santé – Bamako – MALI – H/F
Description de l'offre
:
Contexte général du pays :
La Croix-Rouge française est présente dans six pays d’Afrique de l’Ouest où elle développe des programmes de prise en charge de la malnutrition, de formation et d’appui aux structures de santé, de santé communautaire et de sécurité alimentaire, en partenariat actif avec les sociétés de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge des pays d’intervention, dont certaines actions ponctuelles ont été menées dans le passé avec la CR Malienne.
La Croix-Rouge française (CRF) intervient depuis mars 2010 au Mali à Bamako, où elle a, dans un premier temps, appuyé avec la Croix-Rouge malienne (CRM) le renforcement de l’Institut de Formation Paramédicale de la CRM par un financement de l’Union Européenne. Ce projet s’est effectué en parallèle et en synchronisation avec l’extension de l’école de Tétouan du Croissant-Rouge Marocain et la création de l’école de Casablanca.
Puis, la CRf s’est engagée dans l’appui au Ministère de la Santé sur la Nutrition avec des projets à Bamako depuis fin 2011 et dans la région de Kayes depuis juin 2012 dont la phase 2 prendra fin le 30 juin 2014. Depuis juin 2012, avec le financement de la DG ECHO, la CRf avec son partenaire la CRM a débuté un appui à la direction régional de Kayes à travers un projet qui vise prévention et à la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère au Mali dans les districts sanitaires de Kayes et Yélimané.
En août 2012, la CRf avec son partenaire, la CRM, a lancé le projet « AFD-Sahel » qui s’intéresse à la problématique de la Santé Maternelle et Néonatale (SMNN) et s’inscrit dans le cadre des Objectifs Millénaires du Développement (OMD) 4 et 5. Ce projet cible 4 pays d’intervention : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad. Il est coordonné par une unité de gestion de projet à Dakar. Il est prévu sur une durée de 4 ans. Le 1er août 2013, la CRf avec son partenaire, la CRM, a lancé un projet d’appui aux structures de santé « Amélioration de l’accès aux soins des populations rurales du Nord-Mali » visant à soutenir 12 Centres de Santé Communautaire (CSCom) dans les Districts Sanitaires de Gourma-Rhaous (Région de Tombouctou) et de Bourem (Région de Gao). Ce projet marquera le début d’intervention de la CRf aux côtés de la CRM dans les régions du Nord et a pris fin le 31 mars 2014.
Par ailleurs, dans le cadre de la relance du système de santé dans le nord du Mali la CRf en partenariat avec la CRM a lancé en avril 2014 un nouveau projet d’Accès aux soins de santé materno-infantile en consortium avec Médecins du Monde Belgique.
Enfin, face à la nécessité d'améliorer les mesures de prévention et de riposte à la maladie à virus Ebola (MVE), deux projets sont mis en œuvre dans deux zones distinctes (régions de Bamako et de Kayes).
Le premier axe (i) développera avec la mobilisation des volontaires Croix-Rouge, des actions de sensibilisation et d'information en faveur de la population des communes afin de réduire la propagation de l'épidémie.
Le deuxième axe (ii) se focalisera sur l'appui aux structures sanitaires et au personnel soignant y compris dans les centres de santé avec la mise en place d'un paquet standard de mesures d'hygiène visant à limiter la transmission de la MVE.
En outre, le volet de soutien psychosocial (iii) sera renforcé à travers le réseau des volontaires de la Croix-Rouge malienne afin de canaliser la peur et les angoisses liées à la MVE au sein des communautés, d'identifier les rumeurs et les pratiques potentiellement à risque d'augmenter la propagation de la MVE ainsi que de lutter contre la discrimination des personnes affectées par cette maladie.
La Croix-Rouge malienne a été créée en 1965 et est l’auxiliaire des pouvoirs publics de santé et agit à ce titre dans les domaines de l’action sociale et humanitaire. La Croix-Rouge malienne travaille avec 6 sociétés nationales. La Fédération des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le Comité International de la Croix-Rouge sont également présents à Bamako.
La CRM est organisée autour d’une administration centrale, une coordination technique, un département santé, de communication et gestion des catastrophes. Elle jouit d’une politique de décentralisation au niveau régional et District à travers les comités régionaux et locaux lui permettant d’avoir une bonne couverture et représentation géographique sur pratiquement tout le territoire national.
Le Poste
OBJECTIFS DU POSTE PENDANT LA DUREE DE LA MISSION
Coordonner les projets santé de la CRf au Mali
Réviser et coordonner les orientations stratégiques de la CRf dans le domaine de la santé en coordination avec le chef de délégation
Assurer les relations institutionnelles avec les partenaires techniques (incluant la Croix-Rouge malienne) et les autorités dans le domaine de la santé
Développer de nouveaux projets en lien avec la stratégie de la CRf au Mali
Assurer la veille sanitaire
Renforcer la Croix-Rouge malienne : identifier les forces et faiblesses et les mesures appropriées visant à renforcer leurs actions dans le domaine de la santé
Assurer la référence médicale technique des projets santé de la CRf au Mali
50 % Bamako / 50 % terrain (régions de Kayes et de Gao).
LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS
Hiérarchique :
Le Coordinateur des Programmes Santé travaille sous la responsabilité du Chef de délégation.
Il supervise hiérarchiquement les chefs de projet des bases d’activités (Kayes et Gao) ainsi que le délégué santé à Bamako.
Fonctionnel :
Collabore en interne avec les coordinateurs support (administratif et logistique) à Bamako
Collabore en interne avec le desk technique santé au siège et avec le Bureau Support Régional de Dakar
Collabore en externe avec le directeur des programmes santé de la Croix-Rouge Malienne
Collabore en externe avec les partenaires (OI, ONG, UN) et les autorités du secteur de la santé
Encadre fonctionnellement les délégués nutrition et santé des bases (Kayes et Gao).
Le profil du candidat
LANGUES
Le français est la langue de travail.
La maîtrise de l’anglais serait un plus.
EXIGENCES DU POSTE
Lié à la fonction de coordinateur des programmes santé :
Expérience confirmée en gestion de projets en santé publique
Expérience confirmée en coordination de programmes
Expérience d’écriture de rapports et de propositions de projets
Connaissance des procédures des bailleurs de fonds institutionnels
Expérience en management comme responsable d’équipes
Bonnes capacités rédactionnelles et maîtrise de l’informatique
Expérience en formation/sensibilisation
Lié à l’environnement spécifique de la mission :
Autonomie et rigueur
Flexibilité vis-à-vis des jours et horaires de travail
Très bonnes facilités de travail en équipe
A l’aise et souple dans les relations avec les partenaires et les bailleurs de fonds
Connaissance du Mouvement Croix-Rouge/Croissant Rouge de la CRf privilégiée
Connaissance du système de santé malien (fonctionnement, acteurs, financement) indispensable
FORMATION
Doctorat en Médecine
Diplôme en santé publique
Formation en nutrition, VIH-Sida, santé materno-infantile serait un plus.
A pourvoir: février 2015
Lieu: Bamako - MALI
Durée: 12 mois
Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous :
W.O.R.C.
(World of Red Cross and Red Crescent), cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels quel'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.
Stay safe,
quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.
Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant :
https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
Date d'expiration
: 2015-02-27
Liens de candidature en ligne :
http://goo.gl/qzxjWx
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire