Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
31 décembre 2014
La BAD RECRUTE: DIRECTEUR ET TRÉSORIER
Description de l'offre
:
Titre du poste:
DIRECTEUR ET TRÉSORIER
Grade:
EL-5
Poste N°:
50000891
Référence:
ADB/ 14/080
Date de publication:
29/12/2014
Date de clôture:
26/01/2015
Objectifs
Le Trésorier de la Banque africaine de développement assure la supervision des fonctions critiques ci-après : la mobilisation des fonds sur les marchés des capitaux pour les activités de la Banque, l’élaboration de stratégies de placement et la gestion des liquidités du Groupe de la Banque, la gestion des relations bancaires et des paiements autorisés, et la mise au point de nouveaux produits financiers ainsi que la fourniture de services à l’appui des activités opérationnelles de la Banque. En outre, le Trésorier devrait assurer le leadership concernant d’importantes initiatives du Groupe de la Banque, ou y contribuer activement.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision générale du Vice-président - Finance, le Trésorier planifie, dirige, coordonne et supervise le travail du Département de la Trésorerie. Les principales activités concernées sont résumées ci-après :
Rôle de leadership et d’encadrement : assurer un leadership stratégique et définir la vision concernant toutes les activités du département.
Politiques financières et cadre opérationnel : effectuer la revue de toutes les politiques relatives aux activités de prêt et de placement, au change et à la gestion du risque lié aux taux d’intérêt et en assurer la mise en œuvre. Proposer, à cette fin, des recommandations stratégiques pertinentes au Comité de gestion actif-passif (ALCO) de la Banque.
Supervision des activités relatives aux emprunts de la Banque sur les marchés financiers.
Supervision des activités portant sur la mise en œuvre de la gestion du passif.
Participation aux réunions annuelles de revue organisées par les agences de notation.
Conseils et participation à l’augmentation de capital de la Banque et aux reconstitutions du Fonds.
Gestion des portefeuilles de placement : fournir des orientations pour la formulation, la détermination et la mise en œuvre des stratégies de placement et la répartition optimale des actifs. Veiller à ce que les portefeuilles soient gérés dans le respect des directives et des paramètres de risque fixés par la Banque.
Gestion des flux de trésorerie : se concerter avec les autres départements et unités de la Banque pour la gestion des flux de trésorerie et la réalisation des paiements, notamment en ce qui concerne les décaissements et les services de la dette.
Services financiers techniques : assurer la veille technologique sur les besoins des clients du Groupe de la Banque et piloter la mise au point de nouveaux produits financiers.
Rapports avec la communauté financière (banques d’investissement, banques centrales, agences de régulation et investisseurs locaux), les pays (y compris les actionnaires), les agences de notation, les commissaires aux comptes externes, les autres banques multilatérales de développement (BMD) et les emprunteurs.
Administration : assurer le suivi des besoins en flux de trésorerie pour garantir la disponibilité des fonds, approuver et signer tous les paiements, et entretenir un dialogue permanent avec les autres départements de la Banque en vue d’améliorer les procédures comptables et de paiement.
Toutes les autres tâches connexes, y compris lorsqu’il lui est demandé de représenter le Vice-président, Finance.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
Au moins un master (ou diplôme universitaire 3ème cycle équivalent: DEA; DESS etc.) en finance, économie ou affaires.
De préférence au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle dans le domaine des marchés financiers internationaux et produits à revenu fixe, dont au moins 5 ans au niveau de directeur/chef d’équipe. La connaissance des rouages financiers des BMD constituerait un atout.
Capacité de produire des documents et rapports bien structurés et réalisables en anglais et/ou français.
Excellentes aptitudes de communication et de présentation en français et/ou anglais, avec une connaissance pratique de l’autre langue. Les compétences linguistiques en anglais doivent permettre au candidat d’avoir des interactions efficaces avec les investisseurs internationaux.
Excellentes connaissance et compréhension des instruments financiers, en particulier des obligations, dérivés, produits structurés et notions de gestion des risques.
Solide information concernant l’évolution de l’environnement règlementaire.
Excellentes compétences interpersonnelles et capacité de travailler efficacement avec des individus d’horizons divers.
Capacité avérée de travailler sous pression, de faire face à des demandes multiples et aux priorités concurrentes.
Excellentes aptitudes de travail en équipe et d’encadrement de personnes aux compétences complémentaires pour les mener à la réussite.
Maîtrise des logiciels standards (Word, Excel, PowerPoint), SAP et Bloomberg/Reuters.
La Connaissance de Summit/Numerix constituerait un atout.
Postuler en ligne
Postuler
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des
pays membres
de la BAD.
Soumis par:
Division Manager, CHRM.1
Approuvé par:
Director, CHRM
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s.
Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé.
La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées:
www.afdb.org/jobs
Date d'expiration
: 2015-01-26
Liens de candidature en ligne :
http://goo.gl/GXqHgZ
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire