Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
19 août 2014
ALIMA – RCA recrute: RCA – BODA – Chirurgien
Description de l'offre
:
The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale, fondée en 2009. ALIMA a pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicales et d’améliorer la pratique de la médecine humanitaire en développant des projets innovants associés à de la recherche médicale. La particularité de l’association est de fonder son mode opératoire principalement sur le partenariat avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre.
Depuis sa création, l’association et ses partenaires ont su se développer à la mesure de l’augmentation des besoins humanitaires médicaux, notamment au Sahel : 400 000 patients traités en 2013 dont 27 000 hospitalisations, une nouvelle gouvernance entre les partenaires et la consolidation de la plateforme des ONG médicales du Sahel, de nouvelles approches innovantes et des projets de recherches opérationnelles. En 2014, avec six pays d’interventions, 15 projets, plus de 1 000 employés et un budget de 16 millions d’euros, ALIMA est une ONG dynamique et efficace dans le déploiement de secours médicaux pour les personnes les plus vulnérables. »
CONTEXTE
Depuis fin 2013 et l’intensification de la crise politico-militaire, la République Centrafricaine connait l’effondrement de ses institutions et de ses services de base, et est sujette à de forts déplacements de populations. A fin juin 2014, on compte plus de 535.000 personnes déplacées internes dont plus de 110.000 dans la ville de Bangui.
En septembre 2013, Alima est intervenue pour la première fois en RCA dans le cadre d’un programme d’appui à l’organisation d’une campagne de vaccination rougeole nationale avec l’UNICEF. Et, depuis juin 2014, Alima déploie une assistance médicale d’urgence dans la localité de Boda, à 140 km à l’Ouest de Bangui, qui comprend 7 sites de déplacés (environ 20 750 personnes) et une enclave de 4 km² au sein même de la ville abritant près de 10 000 personnes de religion musulmane (sans possibilité de sortie, faute de sécurité). Dans ce contexte, Alima a fait le choix de dupliquer l’ensemble des services offerts dans la ville de Boda, tant du côté non-musulman que musulman, et d’assurer la fonctionnalité du Centre de Santé de Boboua (à 30 km au sud de Boda). Cette intervention en appui direct permet d’assurer l’accès aux soins urgents aux populations locales (consultations générales, maternité, soins hospitaliers) et la prise en charge des cas d’enfants de 6 à 59 mois atteints de malnutrition aigüe sévère.
TYPOLOGIE DU POSTE
LIEU DE MISSION : BODA/RCA
Le chirurgien est responsable des interventions chirurgicales et des soins postopératoires chirurgicaux, dans le respect des protocoles standard OMS.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Il rend compte au médecin référent du projet ou au coordinateur de projets selon l’organisation du projet sous la supervision technique du médecin de Desk. Il collabore étroitement avec l’ensemble du personnel du bloc et interagit avec les médecins et infirmiers des services des urgences, des soins intensifs et de chirurgie.
MISSIONS ET ACTIVITE PRINCIPALES
1-
Consultation préopératoire
- Assure les consultations chirurgicales.
- Informe le patient quant à l’acte chirurgical proposé.
- Fait signer au patient l’autorisation d’opérer.
- Evalue le risque opératoire en collaboration avec l’anesthésiste.
2-
Chirurgie
- Réalise les interventions chirurgicales urgentes et programmées
dans le respect des objectifs tels que définis.
- Réalise le compte-rendu opératoire après chaque intervention.
- Se fait accompagné d’un médecin ou infirmier apprenant, il montre et forme techniquement le staff qui lui est confié.
3-
Suivi postopératoire des patients
- S’assure de la bonne répartition des patients dans les services en fonction de leurs différentes pathologies (infectés, non-infectés, etc.).
- Assure les visites et contre-visites dans le service de chirurgie et de soins intensifs en collaboration avec le médecin-ou l’infirmier anesthésiste et le superviseur du service. Au moins une fois par semaine avec médecin référent, selon les disponibilités de celui-ci.
- Effectue les prescriptions post-opératoires relatives à sa spécialité dans le respect des protocoles standard.
- S’assure avec l’anesthésiste du bon suivi des prescriptions pré et post opératoires.
- Assure le suivi des cas chirurgicaux hospitalisés dans les services chirurgie et maternité.
4-
Hygiène
- Veille au respect (par lui-même et par ses collaborateurs) des règles d’hygiène concernant la protection des patients et du personnel.
- Connaît la conduite à tenir en cas d’accidents d’exposition au sang.
5-
Recueil de données
- Assure en collaboration avec l’anesthésiste le recueil des données quantitatives chirurgicales et d’anesthésie. A la bonne tenue des différents registres du bloc opératoires et des services sous sa responsabilité.
- Participe à la rédaction et l’analyse des rapports de morbidité-mortalité avec l’anesthésiste et le référent médical.
6-
Collaboration avec les autres services
- Travaille en collaboration étroite avec le service des urgences.
- Intervient en soutien au niveau des autres services si besoin.
7-
Formations et Autres
- En collaboration avec le médecin référent, organise au moins 3 communications théoriques à l’intention du staff en général, et à l’intention particulier des staffs préalablement identifiés par la coordination projet (médecin référent, infirmier cadre) ; projets de formation ex : techniques chirurgicales, gestes de première urgence….
- Participe aux réunions médicales, notamment la réunion de morbidité-mortalité péri-opératoire.
Dans tous les domaines de son activité, il veille au respect du secret médical. Il exerce une vigilance et informe son responsable en cas d’erreur médicale.
Expériences / Formation du candidat
Formation :
- Diplôme de chirurgien, idéalement chirurgie générale et traumatologique (viscère et os).
- La chirurgie des césarienne et complications obstétricales est un plus.
Expérience :
- Expérience de contexte de guerre, conditions de travail de brousse (ouverture mission).
- Profil de formateur, pour apprendre aux jeunes médecins les gestes chirurgicaux de base.
Langues parlées du candidat
- Maîtrise du français indispensable.
Durée du contrat
Durée du contrat
: 3 mois
Prise de poste
: Dès que possible
Salaire / Indemnité
Salaire
: selon expérience + perdiem
Alima prend en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Documents à envoyer
Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, à
candidature@alima-ngo.org
avec en sujet la référence « Chirurgien - RCA ».
Date d'expiration
: 2014-09-15
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire