Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
9 décembre 2014
Première Urgence recrute: Un/e Coordinateur(trice) Cellule / Urgence Ebola France-Guinée.
Description de l'offre
:
Description
Première Urgence – Aide Médicale Internationale
est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’association mène environ 250 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique.
PU-AMI
intervient en appui à près de 3 millions de personnes dans 19 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et en France.
En décembre 2014, PU-AMI constitue une cellule partiellement basée au Siège et spécifiquement dédiée à la préparation de son intervention en contexte Ebola, notamment en Guinée. Cette équipe, composée de 8 personnes, est en charge de l’élaboration des propositions de projets, de la coordination avec l’ensemble des acteurs externes et de l’établissement des protocoles d’intervention spécifiques à un environnement d’épidémie Ebola (Logistiques, RH, techniques,…). Son action s’étend également au recrutement, à la préparation au départ et au suivi des équipes terrain pour l’ouverture de la mission et la mise en œuvre des programmes. Pour en savoir plus sur le positionnement et la stratégie d’intervention de PU-AMI sur cette crise : http://lnk.nu/pu-ami.org/1cwbt.php
Pour son dispositif de réponse Ebola, PU-AMI recrute
un/e Coordinateur(trice) / Urgence Ebola
Sous la supervision du responsable du service des urgences et du développement opérationnel, et en lien fonctionnel avec les services idoines du siège, vous pilotez une équipe de 8 personnes dans le but de développer la réponse de PU-AMI à la crise Ebola. Vous aurez comme principaux objectifs :
1.La préparation des protocoles opératoires standards de la réponse (Opérationnels, Techniques, Sanitaires…)
2.Le pilotage des missions d’évaluation des besoins sur le terrain et la définition d’activités prioritaires à mettre en œuvre
3.La conduite du lancement des actions humanitaires de PU-AMI sur le terrain (sécurisation de financements, mise en place de partenariats opérationnels et techniques avec différents acteurs externes, ouverture de mission…)
4.La bonne coordination interne et externe autour de la réponse de l’organisation à la crise Ebola
Vous serez amené(e) à effectuer des déplacements terrain dans le cadre d’une mission exploratoire et d’une ouverture de mission.
Les activités du/de la coordinateur(trice) / Urgence Ebola sont les suivantes :
1)Management et coordination interne
Gérer au quotidien l’ensemble des membres de la cellule ; définir et suivre les plans d’actions individuels des membres de la cellule
Participer au recrutement des expatriés (validation des profils de poste, tests, entretiens, briefings, formations, débriefings…)
Assurer la bonne interaction de la cellule avec l’ensemble des services concernés du siège
Participer à des réunions en interne pour communiquer et sensibiliser les équipes de l’association à l’action de la cellule Urgence Ebola
2)Coordination externe et représentation
Représenter l’association auprès de bailleurs de fonds institutionnels, partenaires opérationnels ou techniques…
S’assurer de la bonne coordination / partage d’informations avec l’ensemble des acteurs engagés sur cette crise sur le terrain (ONGs, institutions, partenaires)
Représenter l’association sur les sujets relatifs à l’épidémie du virus Ebola vis-à-vis du public et des acteurs humanitaires, civils, politiques concernés par la conduite de nos interventions.
Etre le référent principal en termes d’aspects contractuels liés aux financements institutionnels des projets mis en œuvre dans le cadre de la réponse à la crise Ebola
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions de communication externe auprès d’institutions ou du grand public
3)Suivi du contexte humanitaire et pilotage de l’intervention
Assurer une veille permanente sur l’évolution de la situation humanitaire dans les pays affectés par l’épidémie
Piloter la préparation depuis le siège et appuyer sur le terrain le bon déroulement d’une mission exploratoire dans les zones ciblées
S’assurer de la formalisation, suite aux missions exploratoires, de rapports de diagnostics des besoins
Piloter l’élaboration de propositions d’activités ainsi que la négociation de leurs financements auprès des bailleurs institutionnels
Piloter la mise en place de partenariats opérationnels que ce soit au niveau du siège ou sur le terrain dans le cadre de la mise en place des projets définis
Piloter le processus d’ouverture de mission (structuration et dimensionnement, recrutement, gestion des moyens…)
4)Sécurité
Etre le/la référent/e en matière de sécurité au siège pour les zones dont il/elle a la charge. A ce titre, veiller, en coordination avec les personnes concernées au siège et sur le terrain, à la bonne mise en place, application, et mise à jour régulière des règles de sécurité en vigueur sur les zones concernées.
Assurer une veille informationnelle proactive sur l’évolution des contextes sécuritaires des zones ciblés par l’exploration / ouverture de mission
Veiller à la mise en place d’un plan de sécurité pour les zones d’intervention en cohérence avec les procédures PU-AMI
Gérer les incidents sécuritaires en coordination avec les personnes concernées et participer à l’analyse ex-post ainsi qu’à la définition de mesure corrective
Expérience
Expérience préalable à un poste de Responsable Géographique au siège d’une ONG de solidarité internationale ou expérience d’au moins 4 ans de terrain, idéalement dans des contextes d’urgence ou de post-urgence, en qualité de Chef de Mission.
Expérience confirmée en gestion de projets financés par des bailleurs de fonds institutionnels (notamment ECHO, Agences des Nations Unies, OFDA, Centre de Crise du MAE Français).
Langues parlées
Bonnes capacités rédactionnelles et de mise en forme en français et en anglais.
Qualité du candidat
Connaissance de la zone couverte appréciée.
Très bonnes capacités managériales, incluant la gestion d’équipe à distance.
Sens du relationnel, diplomatie et négociation.
Capacités d’analyse et de réflexion. Pragmatisme.
Souplesse, réactivité, adaptabilité. Rigueur, organisation.
Bonne résistance au stress.
Localisation(s) géographique(s)
France, Guinée
Contrat
CDD
Durée du contrat
Type / Durée du contrat :
Contrat à Durée Déterminée de 2 mois, renouvelable.
Prise de poste le 1er janvier 2015
– Clôture des candidatures au 15 décembre 2014.
Salaire / Indemnité
Salaire :
3.200 € brut mensuel, sur 12 mois.
Statut :
Statut cadre
Autres :
5 semaines de CP par an, 1 RTT par mois (37 heures / semaine), prise en charge à hauteur de 50% du titre de transport, des Tickets Restaurant (d’une valeur faciale de 8 euros / jour) et de la mutuelle santé et prévoyance.
Documents à envoyer
Merci d’adresser CV et lettre de motivation à Alexandre DARCAS, Responsable Recrutement et Parcours, sur contactrh@pu-ami.org
Nom de la personne contact
Alexandre DARCAS – Responsable Recrutement et Parcours
Email de la personne contact
contactrh@pu-ami.org
Date de fin de validité
15/12/2014
Date d'expiration
: 2014-12-15
Email de reception des CVs :
contactrh@pu-ami.org
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire