Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
9 décembre 2014
Handicap International (HI) recrute: Chargé(e) d’appui au reporting et à la gestion des connaissances Maghreb
Description de l'offre
:
Description
Handicap International (HI) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle. Elle repose sur un réseau d’associations structurées en Fédération, œuvrant de manière constante à la mobilisation des ressources, à la gestion des projets et à la mise en œuvre de la mission sociale.
Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr/
CONTEXTE DE TRAVAIL
Le bureau régional du programme Maghreb est basé à Rabat. Il supervise l’ensemble des activités de HI en Tunisie, au Maroc, en Algérie et en Libye avec une équipe d’environ 50 personnes réparties dans les 4 pays. La création de l’entité programme Maghreb est le résultat d’un processus de fusion engagé depuis 2009, l’un couvrant le Maroc et la Tunisie, l’autre couvrant l’Algérie. Sous managements différenciés (chaque programme ayant son Directeur de Programme travaillant en lien étroit avec la Responsable Programme) les deux programmes sont passés par une série d’étapes intégratrices ayant abouti en juillet 2011 à la naissance du programme Maghreb. Aujourd’hui le programme compte 19 projets en cours avec de forts accents dans les domaines de l’insertion sociale et des politiques sociales inclusives, du Développement Local Inclusif, du Renforcement des mouvements auto-représentatifs des Personnes en Situation de Handicap avec des enjeux de capitalisation et de développement. Ainsi, nos équipes travaillent sur l’éducation inclusive, l’accès à l’emploi, l’accessibilité physique, la participation politique, la santé et prévention.
DESCRIPTION DU POSTE
En tant que Chargé(e) d’appui au reporting et à la gestion des connaissances, vous serez rattaché hiérarchiquement au Coordinateur régional des opérations. Vous entretiendrez des liens fonctionnels avec plusieurs acteurs internes et externes : le Directeur Programme Régional, le Coordinateur Technique Maghreb, les chefs de missions, les partenaires opérationnels impliqués dans les projets, etc.
Votre mission générale sera de veiller à la qualité des rapports narratifs produits sur le programme à travers l’accompagnement aux équipes opérationnels dans la phase de préparation et la validation du contenu de ces derniers, en conformité aux spécificités des bailleurs de fonds concernés. Vous contribuerez aussi à la mise en œuvre de la politique de publications et de la ôlitique de suivi et d’évaluation du programme.
Vous serez donc en charge de :
• Veiller au respect des échéances et de la qualité des rapports, et le cas échéant des propositions de projet, au regard des exigences HI et des guidelines bailleur (40%)
• Appuyer la mise en œuvre de la politique et des outils de publications sur le programme (40%)
• Appuyer le déploiement et le développement de la politique de suivi et évaluation sur le programme et son appropriation par les équipes projet (10%)
• Appuyer les actions de communication externe du programme et des projets.
SPECIFICITES / PARTICULARITES DU POSTE
Vous serez basé à Rabat, Alger ou Tunis selon votre profil. Vous serez amené à vous déplacer dans les autres pays d’intervention du programme (environ 20% du temps). La répartition du temps de travail se fera conformément au plan de travail qui sera développé.
Il n’y a pas de contraintes spécifiques pour le Maroc et la Tunisie. Cependant, quelques restrictions ou précautions sont à respecter en Algérie.
Ce poste est ouvert aux familles et aux couples.
Ville
Rabat, Tunis ou Alger selon les candidats retenus
Expérience
PROFIL ATTENDU
Vous avez :
– Un diplôme supérieur en sciences sociales, formation dans le champ de la coopération au développement
– Une expérience dans la gestion de projet (idéalement dans les contextes de développement)
– Une expérience dans le reporting bailleur et connaissance des principaux bailleurs de fonds (bilatéraux, multilatéraux, privées)
– Une expérience dans le développement et la production de publications (études, capitalisations, rapports…).
– D’excellentes capacités d’analyse, d’écriture, de synthèse et de reporting.
Vous êtes :
– Capable de développer des cadres méthodologiques de travail
– Capable de travailler en équipe et à interagir avec des partenaires
– Capable d’assumer une importante charge de travail
– Patient et diplomate
– Reconnu pour vos qualités de pédagogie, d’autonomie, d’adaptation, de dynamisme et d’organisation.
Langues parlées
Bonne maîtrise de l’Anglais et du Français + La maîtrise de l’Arabe peut être un plus.
Localisation(s) géographique(s)
Algérie, Maroc, Tunisie
Contrat
Volontariat
Durée du contrat
12 mois
Salaire / Indemnité
Volontariat: 750 ou 850 euros d’indemnité par mois + allocation de vie sur place + logement + couverture médicale (mutuelle) prise en charge à 100% par HI + assurance rapatriement
Documents à envoyer
Merci d’adresser CV et lettre de motivation en mentionnant la référence DIR-MAN-URH-1403
par ce lien : http://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=706&idpartenaire=130
ou via notre site internet : www.handicap-international.fr
Postuler en ligne
http://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=706&idpartenaire=130
Date de fin de validité
28/12/2014
Date d'expiration
: 2014-12-28
Liens de candidature en ligne :
http://goo.gl/PlPbS8
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire