Adthis

22 août 2014

La Croix Rouge Française recrute: Délégué médico-nutritionnel - H/F – Batouri - CAMEROUN


Description de l'offre :

Le Cameroun, dont la capitale est Yaoundé, est un pays d'Afrique centrale et occidentale, situé entre le Nigeria à l'ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l'est, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République du Congo au sud et le golfe de Guinée au sud-ouest. Son territoire est composé de 475 442 km2. Sa population s’élève à 21,70 millions d’habitants (Source : Banque Mondiale 2012) et est repartie dans 10 régions.
Contexte de la région d’intervention :
Depuis 2010, la Croix-Rouge française (CRf) est présente au Cameroun et intervient dans le domaine de la Santé et de la nutrition. Durant deux ans et demi, la CRf a mis en place un projet d’ « Amélioration de la prise en charge sanitaire des populations vulnérables de la Province de l'Est du Cameroun par le renforcement des capacités de la Croix-Rouge camerounaise (CRc) ». Il s’en est suivi deux projets dans la région du Nord et de l’Extrême Nord du Cameroun. Le premier, financé par l’UNICEF fut un programme de renforcement des capacités du personnel de santé dans la prise en charge de la malnutrition dans les régions du Nord et de l’Extrême Nord, pour une durée de 5 mois, soit jusqu’au la fin de ce mois de mai 2014. Le deuxième, débuté en 2012 et toujours en cours, est un programme d’appui à la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère en lien avec la politique nationale et à la réduction des risques liés aux épidémies et inondations dans la région de l’Extrême Nord, financé par la DG ECHO.
Suite aux évènements actuels en République Centrafricaine, le Cameroun, et plus particulièrement la région de l’Est, a été confrontée à un afflux massif de réfugiés depuis le début de l’année 2014, amenant la CRf à se positionner de nouveau dans la zone. Au 17 Mai 2014, on comptabilisait 189 858 réfugiés centrafricains enregistrés sur le territoire camerounais, dont 81 610 arrivés depuis janvier 2014. Les estimations font état d’ici la fin de l’année 2014, de près de 134 000 réfugiés dont plus de la moitié d’entre eux rejoindront les sites, les autres s’intégreront dans les communautés.
Ainsi, un projet d’assistance médicale d’urgence pour les réfugiés et population hôte dans le district de Kétté, département de la Kadey, dans la région de l’Est du Cameroun a vu le jour et la mise en œuvre a commencé le 27 mai 2014. Le poste présenté ci-dessous concerne ce nouveau projet

 Le programme :
 Répondre à l’urgence provoquée par l’afflux de réfugiés centrafricains dans la région de l’Est du Cameroun en focalisant son action dans les secteurs de la santé primaire, de la santé de la reproduction et de la prise en charge de la malnutrition ainsi que la réponse aux épidémies, pour les populations hôtes et réfugiées
1.    Résultat 1: Assurer l’accès aux soins de santé primaire et de reproduction pour les populations hôtes et réfugiées
2.    Résultat 2 : Assurer la prise en charge nutritionnelle des populations hôtes et réfugiées
3.    Résultat 3 : Assurer une réponse aux urgences effectives en cas d’épidémies

Le Poste


Le délégué médico-nutritionnel est le responsable de la bonne mise en place des activités  santé et nutrition dans le district de Kétté, et plus spécifiquement à Timangolo et Kétté.
Pour mener à bien sa mission, il est responsable de :
  • Garantir la qualité de la fourniture de services de santé primaire et la prise en charge médico-nutritionnelle pour les populations hôtes et réfugiées en lien avec les programmes de la région Est
  • Met en place avec les acteurs locaux les activités dans le cadre de la santé et de la nutrition
  • Assurer la supervision des assistants médico - nutritionnels sous sa responsabilité
  • Assurer la bonne gestion managériale, accompagner et renforcer les compétences de l’ensemble du personnel de l’équipe du projet.
  • Contribuer au reporting interne et externe du projet
Lien hiérarchique

Le délégué médico-nutritionnel travaille sous la responsabilité hiérarchique du chef de projet basé à  Batouri.
Il a pour rôle de mettre en œuvre et encadrer le travail de l’ensemble du personnel médical sur le terrain (CSI et CNTI)
Liens fonctionnels
Il travaille en lien fonctionnel avec le point focal nutrition de la CRc,
Pour mener à bien sa mission, le délégué santé-nutrition collabore avec : le Comité Local de le Croix-Rouge camerounaise de Batouri, Kétté et Timangolo
  • Les services supports logistique et administration de la base à Batouri ; (dans l’attente de la chef de sous-délégation, il en est le supérieur hiérarchique)
  • Les responsables techniques des autorités Nationales et plus particulièrement la Direction Régionale de la Santé Publique de l’Est (DRSP-EST) et le district sanitaire de district de Kétté
  • Les représentants techniques des Nations Unies, et tous autres partenaires ayant traits aux aspects programmes

Le profil du candidat


Profil recherché : Médecin ou Infirmier avec une expérience en santé et en nutrition / approche communautaire dans les pays en voie de développement ; ou profil médical avec une forte expérience en nutrition (3 ans minimum) et en particulier la prise en charge de la malnutrition aigue sévère avec complications médicales associées en hospitalier, de préférence avec une expérience en santé publique dans les pays en développement.
Connaissances spécifiques :
  • La connaissance du Mouvement Croix-Rouge / Croissant-Rouge au travers d’une expérience préalable est un réel avantage.
  • Parfaite maîtrise de la langue française ; la connaissance du fulfulde est un atout.
Compétences et expériences indispensables :
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le cadre de la mise en œuvre de projet de santé, intégrant la gestion des ressources humaines et matérielles du projet.
  • Avoir une expérience dans la collaboration avec les acteurs nationaux de la santé (directions régionales, districts sanitaires) dans un pays en développement.
  • Avoir une expérience dans le cadre d’une mission humanitaire à l’étranger indispensable, en Afrique de préférence
  • Faire preuve d’une bonne résistance physique, les distances à parcourir en voiture étant grandes.
  • Faire preuve de patience, pédagogie, diplomatie et de capacités d’adaptation.
  • Avoir un très bon relationnel (interne et externe).
  • Savoir travailler en équipe.
  • Respecter les principes du Mouvement international de la Croix-Rouge et de la Croix-Rouge : humanité, neutralité, unité, universalité, impartialité, volontariat, indépendance.
Compétences et expériences appréciées: 
  • Bonne capacité à gérer la fatigue physique ;
  • Bonne capacité d’initiative.
  • Bonnes qualités pédagogiques
  • Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Power Point), Internet
  • Maîtrise des outils statistiques de collecte de données de santé et nutritionnelles
Lieu de mission: Batouri - CAMEROUN
Durée de la mission: 4 mois renouvelables
A pourvoir le: 01 septembre 2014
Date d'expiration : 2014-09-01
Liens de candidature en ligne :  http://goo.gl/UUKsgk

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire