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18 août 2014

Iles de Paix - Bénin recrute: UN(E) COORDINATEUR REGIONAL pour le BENIN


Description de l'offre :

  • Définir la stratégie générale d’intervention de l’association dans sa région de coordination.
  • Appuyer et superviser la préparation, la documentation, l’exécution (technique, administrative et financière) et le suivi-évaluation des programmes de l’association dans sa région de coordination.
  • Représenter l’association et gérer les intérêts et ressources humaines et matérielles de celle-ci dans sa région de coordination.
  • Coordonner une équipe multiculturelle et pluridisciplinaire d’une dizaine de personnes.
  • Rechercher des financements pour les programmes de sa région de coordination.

ACTIVITES
*Programmation et stratégies
  • Elaborer le cadre stratégique d’intervention régionale, identifier les partenaires locaux de l’association et soumettre ces propositions au secrétaire général.
  • Elaborer les cadres stratégiques des programmes de l’association dans sa région de coordination en étroite collaboration avec les chargés de programmes et soumettre ces propositions au secrétaire général.
  • Veiller à une bonne cohérence d’ensemble sur les plans stratégique et méthodologique entre les différents programmes mis en œuvre dans sa région de coordination.
  • Appuyer et valider la formulation des dossiers de projets élaborés par les chargés de programmes et les partenaires.
  • Valider le programme et le budget annuel d’activités élaborés, préparés et rédigés par les chargés de programmes et les partenaires. Elaborer le programme et le budget annuel de la coordination régionale.
  • Lorsque nécessaire, effectuer des propositions argumentées pour une évolution du dispositif opérationnel.
  • Participer aux réflexions stratégiques transversales pilotées par les différentes unités du siège, en les alimentant des expériences du terrain
*Exécution des programmes
  • Assurer la supervision de la bonne exécution technique, administrative et financière des programmes et projets. Veiller à la mise en œuvre des méthodologies et des dispositions pratiques les mieux adaptées au contexte local.
  • A la demande des intéressés, offrir un appui/conseil aux chargés de programmes et partenaires ainsi qu’aux services transversaux de la coordination régionale ou, si jugé préférable, prendre l’initiative de transférer les demandes d’appui/conseil au siège.
*Suivi évaluation
  • Compiler et enrichir les rapports d’exécution ou d’avancement périodique à soumettre au secrétaire général.
  • Veiller à la production et à la transmission des données qui alimentent les indicateurs du dispositif de suivi évaluation.
  • Analyser, commenter et diffuser les documents produits par les unités d’appui et de suivi du siège (UPAS, UFARh).
  • Organiser et superviser la gestion des connaissances au sein de sa coordination régionale en étroite concertation avec l’UPAS.
*Financements
  • S’informer en permanence de toutes les pistes de financement pour les programmes et notamment des sources de financement locales.
  • Rédiger les dossiers demandes de financement et les justificatifs en étroite concertation avec les unités d’appui et de suivi du siège.
  • Veiller à la mise en œuvre des programmes en conformité avec les dossiers approuvés par les bailleurs de fonds.
*Gestion des ressources humaines et matérielles partagées
  • Veiller à une gestion active, éclairée et institutionnelle de toutes les ressources humaines et des moyens matériels et financiers mis à disposition par Iles de Paix.
  • Rédiger les nouveaux profils de postes ou termes de référence et procéder aux recrutements correspondants.
  • Organiser les évaluations périodiques des salariés.
*Gestion et documentation administratives et comptables
  • Veiller à la production de documents comptables et administratifs qui répondent aux spécifications du siège et à leur acheminement au siège selon les modalités préalablement convenues.
*Représentation institutionnelle
  • Assurer une représentation institutionnelle de l’association dans le pays. Vulgariser et diffuser dans la région d’intervention, l’image et l’information institutionnelle de l’association selon les modalités convenues avec le secrétaire général.
  • Assurer la visibilité des actions menées par Iles de Paix dans le pays, notamment en participant à des rencontres d’ONG, en entretenant un contact régulier avec des partenaires possibles, etc.
  • Être le porte-parole du secrétaire général en réponse à des demandes d’intervention de tiers, hors programmes.
  • Organiser l’accueil et la logistique des missions de l’association ou externes, à la demande du secrétaire général dans la région d’intervention.
DONNEES CHIFFREES
  • Budget annuel d’intervention : 0,5 million d’euros (en évolution)
  • Personnes sous contrat d’emploi Iles de Paix opérant dans la zone de coordination : cadres universitaires, employés, personnes dans des fonctions d’appui (gardiens et chauffeurs)
  • Bailleurs de fonds : DGD, potentiellement FBSA
  • Partenaires : BUPDOS et Jura Afrique Bénin
  • Structure :
    • Coordination Régionale basée à Natitingou comprenant un service administratif et financier
    • Equipes programmes de profils variables suivant l’implication ou non de partenaires locaux (chaque programme est piloté par un chargé de programme)





Expériences / Formation du candidat

Formation de base et/ou expérience
  • Formation bac+5.
  • Expérience professionnelle d’au moins 7 années en expatriation, si possible en Afrique de l’Ouest, dans le domaine du développement, dont une partie significative dans un rôle de direction exécutive de programmes de développement.
  • Expérience significative de coordination d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle.
  • Expérience significative de rédaction de dossiers de formulation de projets et de demandes de financement à l’intention de bailleurs de fonds
  • Maîtrise des outils et méthodes liés à la gestion du cycle de projets, dont le suivi évaluation et à la gestion de l’information.
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit.
  • Connaissance "utilisateur" des logiciels informatiques usuels.

Langues parlées du candidat

Français

Qualité du candidat

Aptitudes, attitudes et comportements
  • Qualités managériales : écouter, décider, déléguer, animer, favoriser le travail en équipe,…
  • Vision stratégique et capacité à effectuer des analyses rigoureuses, à formuler des orientations et à rédiger des notes de stratégie.
  • Sensibilité aux comportements politiques, tact et diplomatie.
  • Bonne présentation, sens des relations publiques. Talents de communication verbale et excellente capacité rédactionnelle.
  • Rigueur, méticulosité, respect des délais et bonne capacité d’organisation.
  • Autonomie dans l’accomplissement des tâches.
  • Créativité, curiosité et débrouillardise.
  • Goût prononcé pour le travail de terrain.
  • Capacité d'adaptation dans un environnement relativement isolé.
  • Conduite auto/ moto.
  • Grande disponibilité.
  • Adhésion aux valeurs et à la vision du développement d’Iles de Paix.

Durée du contrat

Contrat à durée indéterminée

Documents à envoyer

Envoyer un CV et une lettre de motivation (*) pour le 15 septembre 2014 adressés à Laurence ALBERT, Secrétaire générale d'Iles de Paix
(*) Toutes les candidatures seront analysées mais aucune réponse ne doit être attendue avant le 15 septembre. Les personnes présélectionnées seront contactées personnellement après cette date et le statut de l’appel à candidatures sera mis à jour sur notre site www.ilesdepaix.org

Email de la personne contact

olivier.genard@ilesdepaix.org

Postuler en ligne

http://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2012/11/Coordinateur-r%C3%A9gional-B%C3%A9nin.pdf

Documents à télécharger

annonce coordinateur Bénin Iles de Paix
Date d'expiration : 2014-09-15
Liens de candidature en ligne :  http://www.ilesdepaix.org/

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