Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
6 janvier 2015
ESTHER RECRUTE: Chargé de mission/logisticien EBOLA - Mali
Description de l'offre
:
Lieu d’affectation : Bamako
Durée : 6 mois
Date d’entrée en fonction : Janvier 2015
Le Mali fait face depuis fin octobre 2014 à des cas importés de personnes ayant contracté le virus Ebola (MVE) venant de la Guinée (classification OMS :
Countries with an initial case or cases
,
or with localized transmission)
, pays où a débuté l’épidémie, et avec qui le Mali partage une frontière de plus de 800 km.
La confirmation du premier cas importé à Kayes a mis en relief l’impréparation de l’hôpital tant en terme de dispositif de diagnostic que de prise en charge d’éventuels cas avérés. L’absence de formation des prestataires de soins, le manque d’équipements appropriés et adaptés ont créé une confusion, voire un refus catégorique du personnel de prendre en charge le cas confirmé.
Aujourd’hui, la situation est considérée comme stable même si un nouveau cluster de cas de MVE à partir d’un cas d’importation (Guinée notamment) peut survenir n’importe quand et n’importe où sur le territoire.
Dans ce contexte, et confortée par l’expérience des trois pays les plus touchés à ce jour (Guinée, Sierra-Leone et Libéria), la France a pris la décision de s’associer aux autres partenaires techniques et financiers afin de soutenir le système de santé malien dans la réponse à cette épidémie en privilégiant, d’une part, les actions préventives, et, d’autre part, les actions d’urgence dès l’apparition des premiers cas. Son soutien au Ministère de la santé du Mali a été formalisé à ce jour par : la mobilisation de contingents d’experts de l’EPRUS et l’identification d’ESTHER comme opérateur des actions à mettre en œuvre pour le compte de la France dans la riposte à Ebola au Mali.
ESTHER est présent au Mali depuis 2002, à travers une coordination nationale ESTHER Mali basée à Bamako, et dispose d’un réseau de partenaires hospitaliers et associatifs maliens et français, ayant une longue expérience de collaboration.
A travers la signature d’une convention particulière, l’Ambassade de France au Mali a confié au GIP ESTHER la mise en œuvre d’actions de riposte à l’épidémie de maladie à virus Ebola (MVE). Celles-ci devront être adaptées en fonction de l’évolution de la situation et seront orientées autour de 5 axes prioritaires :
Appui à la cellule des opérations d’urgence
: Apporter un appui ponctuel au centre opérationnel d’urgence du ministère malien de la Santé notamment pour ce qui est de son équipement et de la logistique interne de communication;
Appui aux hôpitaux
: Contribuer à mettre à niveau une quinzaine de structures sanitaires du pays (CHU, CHR, CsRef) visant à identifier les cas suspects et à appliquer des procédures appropriées de prévention, d'isolement adapté et de déclaration dans l’ensemble du pays. Cette mise à niveau portera également sur la qualité et la sécurité des soins et des soignants, apportés aux utilisateurs du système de santé. Cet objectif sera réalisé à travers, notamment, des actions de formation, de renforcement des capacités et l’organisation du circuit du patient. Ces interventions pourront s’accompagner de dotations en équipements ;
Suivi des cas contacts
: Contribuer à la formation des moyens humains dédiés au suivi des cas contacts dans l’hypothèse d’apparition de nouveaux foyers ;
Communication, information et sensibilisation des communautés
: Appuyer les actions de communication, information et sensibilisation conduites par les acteurs maliens, sur la base de messages produits et validés par le centre opérationnel d’urgence, accessibles pour l’ensemble de la population, qui prennent en compte les réalités sociales, culturelles et religieuses de la société malienne.
Ce projet a déjà fait l’objet d’une première mission d’appui technique d’une semaine, réalisée par un médecin infectiologue et une cadre de santé supérieur/hygiéniste, qui a démarré les états des lieux et le compagnonnage sur 3 hôpitaux de Bamako.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet ESTHER/SCAC, la coordination ESTHER au Mali recherche un(e) chargé(e) de mission/logisticien(ne) EBOLA pour renforcer la mise en œuvre technique, organisationnelle, institutionnelle et logistique de ce projet.
Le poste est rattaché à la coordination nationale ESTHER. Le superviseur hiérarchique est le coordinateur national ESTHER au Mali.
Le (la) chargé(e) de mission/logisticien(ne)
apportera un soutien à l’équipe de la coordination et des partenaires bénéficiaires du programme ESTHER/SCAC sur les aspects de mise en œuvre du projet, en particulier sur les aspects logistique, le suivi de l’impact du dispositif. Il pourra être amené à rechercher de nouveaux partenaires financiers pour compléter le dispositif proposé actuellement sur les fonds du Ministère des Affaires étrangères, opérés par ESTHER Mali. Le/la chargé(e) travaillera en étroite collaboration avec l’expert technique EBOLA/hygiène hospitalière.
A ce titre, la (le) chargé(e) de mission/logisticien(ne) EBOLA en cohésion avec l’ensemble des programmes ESTHER, se chargera plus particulièrement d’intervenir dans les champs suivants :
1 -
Fonctions
Sous l’autorité du Coordinateur National ESTHER et en lien avec l’équipe ESTHER du siège à Paris, le/la Chargé(e) de mission/logisticien(ne) EBOLA est responsable de la gestion opérationnelle et logistique des activités du projet EBOLA ESTHER/SCAC.
Le Projet EBOLA ESTHER/SCAC vise, grâce à une subvention du Ministère des affaires étrangères français, à accompagner les autorités sanitaires maliennes et les partenaires hospitaliers et associatifs maliens, à renforcer et/ou mettre en place les conditions appropriées d’hygiène et de détection des cas suspects dans les hôpitaux maliens. D’autres activités pourront être développées pour répondre au mieux à la situation. Ce projet est mis en œuvre par ESTHER en collaboration avec les autorités nationales et ses partenaires locaux.
Le/la Chargé(e) de mission/logisticien(ne) a pour responsabilités:
La programmation et le suivi des activités prévues
La coordination des activités entre les partenaires nationaux engagés dans la mise en œuvre
L’appui logistique des activités, en particulier sur les aménagements nécessaires au circuit et à l’isolement de patients suspects, la logistique liée à l’hygiène hospitalière (gestion des déchets, production de solution hydro-alcoolique, …) et la gestion des achats.
La gestion des prestataires d’assistance technique : appui à la préparation des TDR, suivi et consolidation des rapports techniques
L’appui à la préparation et à l’organisation d’ateliers de formation et de missions d’assistance technique
La mise en place et l’application des procédures d’ESTHER et du bailleur
Le suivi des conventions financières avec les partenaires (avec l’appui de l’assistant administratif du bureau national ESTHER et/ou de l’agence fiduciaire)
Le renseignement des outils de reporting et de collecte des indicateurs spécifiques au projet
L’élaboration de rapports d’activités pour le coordinateur national et le siège de ESTHER
Il/elle assure une bonne circulation de l’information et le maintien de bonnes relations de collaboration avec ses partenaires directs.
Il/elle anticipe les difficultés, alerte sa direction lorsque les objectifs risquent de ne pas être atteints, et propose des solutions.
2 –
Profil recherché
Au moins 5 ans d’expérience dans la logistique et la gestion de projets dans le secteur de la santé
Expérience de l’approche interculturelle et inter-agences au niveau national et international
Très bonnes qualités relationnelles et de représentation
Très bonnes qualités d’organisation, d’analyse et de synthèse.
3
- Dépôt de candidature
le dossier de candidature comprenant un CV, une lettre de motivation et la copie certifiée des diplômes et certificats obtenus doit être déposé à la Coordination ESTHER MALI sis Hamdallaye ACI 2000, BP 1849 BAMAKO, Rue 373 face à la Porte 141 / Tel :
20 22 74 20
ou par email à l’adresse suivante :
coordination.mali@esther.fr
au plus tard le jeudi
15 janvier 2015
à 12h 00.
Date d'expiration
: 2015-01-15
Email de reception des CVs :
coordination.mali@esther.fr
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire