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Adthis
5 décembre 2014
ALIMA recrute: EBOLA Responsable Logistique Projet - Mali
Description de l'offre
:
MALI - EBOLA Responsable Logistique Projet
L’ASSOCIATION Alima
The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale, fondée en
2009. ALIMA a pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicales et d’améliorer la pratique de la médecine humanitaire en développant des projets innovants associés à de la recherche médicale. La particularité de l’association est de fonder son mode opératoire principalement sur le partenariat avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l'accès à des soins de qualité au plus grand nombre.
Depuis sa création, l’association et ses partenaires ont su se développer à la mesure de l’augmentation des
besoins humanitaires médicaux, notamment au Sahel : 400 000 patients traités en 2013 dont 27 000 hospitalisations, une nouvelle gouvernance entre les partenaires et la consolidation de la plateforme des ONG médicales du Sahel, de nouvelles approches innovantes et des projets de recherches opérationnelles. En 2014, avec six pays d’interventions, 15 projets, plus de 1 000 employés et un budget de 16 millions d’euros, ALIMA est une ONG dynamique et efficace dans le déploiement de secours médicaux pour les personnes les plus vulnérables.
CONTEXTE
L’épidémie de Maladie à Virus Ebola (MVE) qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest, notamment en Guinée, Sierra Leone et Libéria, s’est déclarée au Mali fin octobre avec la mort d’une fillette venant de Guinée. Un nouveaux cas en novembre chez un imam venu de Guinée a porté l’épidémie à Bamako, et à Kourémalé – ville frontière avec la Guinée. Au 20 novembre le pays comptait 6 cas, dont 5 décès.
ALIMA et son partenaire malien, AMCP (Alliance Médicale Contre le Paludisme) travaillent dans la région de Koulikoro depuis mars 2011, et en particulier dans le district de Kangaba, zone frontalière de la Guinée. Le projet se concentre sur l’appui à la prise en charge des principales pathologies pédiatriques, au premier rang desquels la malnutrition aigüe sévère et le paludisme. ALIMA et AMCP sont également présentes au nord du Mali, dans la région de Tombouctou.
Le projet d’ALIMA/AMCP de riposte face à l’épidémie d’Ebola au Mali bénéficie de la très bonne connaissance du terrain, et de la bonne collaboration avec les autorités sanitaires locales, régionales et nationales.
Les actions d’ALIMA ont commencé dès la phase de préparation. Des actions de renforcement de l’hygiène, de formation du personnel et d’identification de zones d’isolation sont mises en place dans les 6 CSREF (Centres de Santé de Référence) appuyés par ALIMA/AMCP de la Région de Koulikoro, dans 10 centres de santé les plus proches de la frontière.
Une réponse d’urgence a été déployée à Kayes en octobre suite à la confirmation d'un cas de MVE, avec la construction d'une Zone d’Observation Temporaire (ZOT) de 5 lits et la formation du personnel médical.
A Bamako, 3 CSREF sont appuyés pour un appui technique (via des infirmiers superviseurs et des responsables
Eau Hygiène Assainissement), la réalisation de formations pour 100 personnes par CSCREF et les Médecins Chefs des CSCOM (Centres de Santé Communautaires) qui réfèrent aux 3 CSREF. Un appui est également apporté à Kouremalé.
TYPOLOGIE DU POSTE
Lieu de Mission : MALI / BAMAKO
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Il rend compte au coordinateur de projet ; encadre les logisticiens terrains et les chauffeurs. Il collabore avec le logisticien responsable de l’approvisionnement, les responsables médicaux (médecin référent, médecin points focaux, médecins d’appuis, infirmiers superviseurs), administratifs et la coordination nationale. Son référent technique est le Coordinateur Logistique en Capitale.
MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES
La mission du logisticien Projet comporte deux grands axes :
- les secours non médicaux apportés : eau-hygiène-assainissement et biens de première nécessité (kits).
- Le support aux secours médicaux : infrastructures, matériel, stockage, approvisionnement et transport.
Le logisticien projet est en appui aux activités médicales rigoureuses nécessaires à la bonne marche du projet. Il supervise la gestion de’1 base de vie.
Il supervise l’équipe logitisque. Il est le superviseur direct du Responsable EHA.
1. Suivi de l’activité et définition des objectifs
- Décrit et analyse son activité dans son environnement :
- compile les données quantitatives logistiques (consommations, stocks, distributions) et les analyse avant transmission au coordinateur logistique,
- rédige la partie logistique des rapports pour son activité (sitrep mensuel),
- identifie les acteurs locaux faisant partie de son environnement de travail : autorités locales, ONG, prestataires de services, fournisseurs. Crée ou maintient des relations favorables de travail avec ces interlocuteurs.
- Avec les responsables d’activité médicaux et le coordinateur de projet, détermine les besoins pour les
structures appuyées du projet en eau, hygiène et assainissement, et biens de première nécessité.
- Avec les responsables d’activité médicaux et le coordinateur de projet, détermine les besoins nouveaux, de maintenance ou d’approvisionnement pour les infrastructures médicales (énergie, éclairage, matériel, consommables) et pour les logements et bureaux de l’équipe régionale.
- Participe à d’éventuelles missions exploratoires ou d’évaluation.
- Participe aux discussions sur la conduite du projet et la définition des objectifs.
2. Mise en œuvre des programmes
2.1. Secours non médicaux :
- Supervise l’approvisionnement en eau de qualité dans les structures médicales soutenues en collaboration avec le responsable WASH,
- Supervise l’hygiène et l’assainissement (toilettes, douches, évacuation et traitement des eaux usées,
évacuation des eaux de ruissellement) dans les structures soutenues en collaboration avec le responsable
WASH
- Supervise la chaîne de traitement des déchets (collecte, tri, destruction, décharge) dans les structures soutenues en collaboration avec le responsable WASH
- Supervise l’approvisionnement en biens de première nécessité (kits) et produit d’entretien et équipement
en collaboration avec le Resposable Approvisionnement.
- veille à la mise en sécurité des installations et des bâtiments (présence d’extincteurs, mise à la terre des
installations électrique, etc…) en collaboration avec le coordinateur logistique,
(Ces responsabilités comprennent les étapes de planification, mise en oeuvre et supervision)
2.2. Secours médicaux :
- Sur la base des besoins définis pour les structures médicales, propose à la coordination des solutions ;
évalue les moyens à mettre en œuvre, établit des devis détaillés et propose un plan d’action ;
- Organise et supervise les travaux décidés ;
- Organise et supervise la maintenance et l’entretien des infrastructures et du matériel des hôpitaux.
- En collaboration avec l’équipe médicale determinent les circuits de patient et mettre en place des structures d’accueils adaptent au besoin des activités
3. Gestion des ressources humaines :
3.1. Composition des équipes :
- Définit les postes nécessaires au regard de son activité et établit les profils de poste, et S’assure que tous
les membres de son équipe aient des profils de postes à jour et adaptés au contexte ;
- Participe activement au recrutement du personnel dans son activité (avec l’appui des départements RH et
Logistique) ;
- Organise avec les superviseurs le remplacement du personnel absent.
3.2. Encadrement des équipes :
- Organise et supervise le travail des membres de son équipe ;
- Anime et organise les réunions régulière de son équipe ;
- Organise la circulation de l’information au sein de son équipe ;
- Identifie les potentiels au sein du personnel de son activité ;
- Planification des congés du staff.
3.3. Bilans individuels :
- Réalise au moins une fois par an les bilans individuels des superviseurs dont il a la charge et délègue la réalisation des bilans des autres personnels.
3.4. Formation continue :
- Définit les besoins en formation de son équipe en adéquation avec les objectifs du projet ;
- Participe à la formation des membres de son équipe par l’accompagnement dans le travail.
3.5. Cadre administratif et financier :
- Respecte le règlement intérieur, notamment, dans l’organisation du temps de travail.
- Réfère ou demande conseil au responsable administration terrain si nécessaire ;
- Se tient informé des codes projet et codes contrat, de leurs dates de validité et de leurs spécificités ;
- Participe à la budgétisation prévisionnelle en fin d'année et donne ses estimations sur les frais ;
- Participe à la révision budgétaire semestrielle (mi-année) et réajuste si nécessaire les lignes budgétaires propres à la logistique.
4. Gestion des stocks
- S’assure de la mise en place des outils de gestion de stock : Tusuistesstocks, fiche de stock ;
- Centralise et Contrôle les inventaires mensuels ;
- Effectue des contrôles physiques des stocks ;
- Suit et analyse les consommations de nourriture, de carburant et des consommables courants (chlore,
produits d’hygiène, papeterie) ;
- En lien avec le Responsable Approvisionnement assure et contrôle la qualité du stockage dans les
entrepôts ;
- S'assure de la bonne gestion du stock au travers des fiches de stock, en mettant en place des outils de contrôle ;
- Surveille étroitement les dates de péremption des biens stockés ;
- S’assure que les waybills et les documents de transport de projet sont élaborés précisément ;
- Assure le suivi des donations (matériel logistique et médical), de l’établissement et de l’archivage des
certificats de dons.
5. Commandes et approvisionnement
- Assure le respect des procédure d’achat sur le terrain ;
- Centralise les commandes des différents terrains et établit les commandes de consommables selon le suivi de consommation et la fréquence d’approvisionnement et les transmet au Responsable Approvisionnement ;
- Valide les devis et les commandes de matériels pour les chantiers ;
- Centralise toutes les demandes pour les activités médicales et les transmet au Responsable
Approvisionnement ;
- Supervision et Contrôle des prévisionnels d’achat des terrains ;
- S’ assure de la disponibilité de la liste des prix fournisseurs auprès l’admin ;
- Transmet les commandes pour la capitale selon la fréquence prévue avec le Responsable
Approvisionnement ;
- en relation avec le Responsable Approvisionnement en charge en capitale :
fait le suivi des envois
donne un ordre de priorité dans l’approvisionnement,
assure la réception des commandes sur les terrains,
assure le suivi des reliquats
6. Base de vie et bureau
- Participe à l’ amélioration du cadre de travail et de vie des maisons et bureaux ;
- S’assure de la sécurité des lieux occupés ;
- Sur la base des besoins définis, propose à la coordination des solutions, évalue les moyens à mettre en
œuvre, établit des devis détaillés et propose un plan d’action ;
- Organise et encadre les travaux décidés ;
- Organise et encadre la maintenance et l’entretien des infrastructures et du matériel,
- Organise l’utilisation et l'entretien des générateurs et autres équipements,
- Veille au bon fonctionnement des équipements et à leur bonne utilisation : communication, informatiques, bureautique.
7. Gestion des équipements
- Met en place et actualise l’outil de gestion des équipements : Tugères, tufioul
- Envoi mensuellement Tufioul au coordinateur Logistique ;
- Definir les besoins en équipement au niveau du projet.
8 . Sécurité
(Responsabilité partagée avec le Coordinateur de projet)
- Participe à la création ou à la maintenance d’un réseau local d’interlocuteurs permettant d’expliquer notre action et de recueillir des informations concernant la sécurité de la population et des équipe du Projet ;
- Partage les informations avec l’équipe et le coordinateur de projet ;
- Représente le Projet auprès de certains interlocuteurs sur délégation du coordinateur de projet ;
- Participe à la mise à jour du guide sécurité et à l’élaboration du plan d’évacuation ;
- S’assure que les règles pratiques de sécurités sont connues (briefings) et appliquées par les membres de
l’équipe ;
- Est responsable du matériel lié à la sécurité (malle sécu, matériel d’identification).
9. Reporting
- Rapport logistique régional (compilation et consolidation de tous les rapports : narratif, rapports de stocks, inventaires ;
- Transmet le rapport à la coordination nationale ;
- Rédige un rapport annuel du projet ;
- Organise un classement clair et un archivage de toute la documentation concernant la logistique.
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Expériences
Expérience réussie d’au moins 3 ans sur un poste similaire.
Expérience en termes de gestion LOGSTIQUE de projets humanitaires médicale.
Connaissance dans la gestion logistique de projet à caractère épidémique (Ebola, Choléra, etc).
La connaissance de la logistique WATSAN est un plus.
Capacité de répondre à des urgences ponctuelles (proactives).
Qualités du candidat
Capacité d’analyse et de synthèse.
Bonne gestion du stress.
Extrême rigueur dans le travail.
Capacité de gestion de projet.
Capacité d’organisation.
Capacité à travailler en équipe dans des contextes multiculturels.
Capacité à travailler et à vivre dans un milieu isolé et enclavé.
Langues
Bonne maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable.
CONDITIONS
Durée du contrat : 4 mois.
Prise de poste : Dès que Possible
Salaire : selon expérience
ALIMA prend en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, à candidature@alima-ngo.org avec en sujet la référence « Log Projet Mali EBOLA».
Date de fin de validité de l’annonce: 25/12/2014.
Date d'expiration
: 2014-12-25
Email de reception des CVs :
candidature@alima-ngo.org
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