Recrutement, offre d'emploi et demande d'emploi en Côte d'ivoire et en Afrique.
Adthis
26 octobre 2014
IECD recrute: Coordinateur thématique – Pôle de Développement Rural
Description de l'offre
:
Description
CONTEXTE
L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD),
organisme français d’aide au développement, œuvre au service du développement social et économique dans quinze pays en développement et émergents.
Plus de vingt années d’expérience ont permis à l’IECD de développer un vrai savoir-faire dans la formation technique et professionnelle et d’appui à la petite entreprise.
Ce savoir-faire s’exprime notamment dans le domaine du
développement rural
, à travers des projets d’appui aux petits entrepreneurs des filières agroalimentaires en Afrique et au Moyen-Orient. Ces projets ciblent aussi bien l’amont des filières (petits agriculteurs) que leur aval (transformateurs et distributeurs), afin d’avoir un impact sur l’ensemble du secteur et d’améliorer ainsi les revenus et conditions de vie des personnes qui se trouvent le long de cette chaîne.
Innovants par les modèles économiques qu’ils souhaitent mettre en place (incubateur, pépinière, entreprise sociale…) et par les acteurs qu’ils impliquent (partenariats rapprochés avec des entreprises), ces projets sont en pleine phase de développement à l’IECD, au sein d’un pôle Développement rural.
Dans le cadre de cet accroissement des activités du pôle, l’IECD souhaite recruter un(e) coordinateur(trice) de programme qui pourra venir en appui à l’équipe du pôle sur les activités correspondantes.
MISSION
1/ Responsable de la qualité, des contenus et de l’évaluation du programme
Coordination du volet « contenu » du programme ; responsable de l’élaboration des supports de formation (programme, planning, guide de formateurs, fiches techniques et autres supports)
Proposition et élaboration des outils nécessaires à l’accompagnement des petits entrepreneurs incubés et en pépinières ; stratégie à adopter pour les développer et coordination de leur mise en œuvre
Mutualisation des outils développés dans chaque pays
Recherche de documentations / élaborations de nouveaux contenus
Réflexion / structuration parcours d’incubation d’entrepreneurs
Animation de la capitalisation, du partage d’expérience
Gestion volet communication
2/ Interface à Paris pour les projets
Analyse « en continu » de la remontée d’information des partenaires
Dialogue régulier avec les responsables locaux pour améliorer et compléter la remontée d’informations
Suivi administratif & financier des partenaires : mise à jour et analyse mensuelle des outils de chaque projet
Organisation et suivi des missions d’expertise, d’audit, d’évaluation…
Rédaction de dossiers (français et anglais) pour des nouvelles recherches de fonds
Suivi des relations bailleurs et justification annuelle des dossiers auprès des bailleurs de fonds
Développement du programme : animer la planification du programme sur les prochaines années et l’élaboration d’un modèle économique viable
PROFIL
Formation :
Ingénieur agronome, en agriculture et/ou en agroalimentaire ou master équivalent dans le domaine.
Expériences :
jeune professionnel : une première expérience sera attendue en particulier sur le terrain africain.
Compétences :
très bonnes capacités à travailler en équipe
connaissance de la transformation alimentaire et des logiques de développement socio-économique
il/elle devra avoir une bonne capacité de suivi financier, et apporter une production conséquente de documents et de synthèses
anglais courant impératif (oral et écrit)
connaissances informatiques de base indispensables (Word, Excel, internet…)
la connaissance des zones où nous intervenons sera un atout
Qualités requises :
la personne devra apporter une vision et une dynamique au programme
excellentes capacités rédactionnelles
rigueur dans le suivi (organisation, planification…) et forte capacité de travail
capacité à gérer les relations interculturelles
qualités humaines : engagement personnel, ouverture d’esprit ; force de proposition et esprit d’initiative.
Adhésion aux valeurs de l’IECD : un regard sur la personne, l’esprit de service, l’engagement professionnel.
CONDITIONS
Statut :
CDD d’usage
Dates :
un an renouvelable, à partir de fin 2014
Localisation :
poste mobile (Cameroun, RCI et Paris) en alternance, selon un rythme à définir (tous les 2 à 4 mois environ)
Responsabilité hiérarchique :
Responsable du pôle développement rural, basé à Paris ; collaboration étroite avec les équipes Siège et Terrain du programme.
Package :
Rémunération selon profil
Participation au logement sur le terrain
Package assurances (CFE et mutuelle complémentaire, rapatriement) – cotisation retraite
CONTACT
Envoyer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation)
avec la référence ‘Coordo DR’
au service recrutement,
recrutement@iecd.org
Localisation(s) géographique(s)
Cameroun, Côte d’Ivoire, France
Contrat
CDD
Date de fin de validité
30/11/2014
Date d'expiration
: 2014-11-30
Email de reception des CVs :
recrutement@iecd.org
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires ( Atom )
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire