Le CV anonyme devait être rendu obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés. Mais une étude remet en cause son utilité.
Mais le projet risque de rester dans les limbes au regard d'une étude d'experts le déconseillant pour faciliter l'embauche des jeunes d'origine immigrée. Au ministère du Travail, auquel il appartient de publier les décrets d'application de la loi qui rend obligatoire ce CV dans les entreprises de plus de 50 salariés, on veut "prendre le temps de la réflexion". "Au regard des résultats de l'étude, on a raison d'être dans une mesure expérimentale".
Une étude qui divise
En septembre dernier, Eric Besson, alors ministre de l'immgration, avait demandé à Pôle emploi un bilan d'étapes. Une étude quantitative publiée en avril, réalisée en collaboration avec Pôle emploi, conclut que non seulement ce type de CV n'avantagerait pas les demandeurs d'emploi issus de l'immigration, mais il les pénaliserait: ainsi avec les CV nominatifs, ces candidats ont une chance sur 10 d'obtenir un premier entretien contre une chance sur huit pour les autres, mais lorsque le CV est anonyme, l'écart s'accroît à 22 contre six. De grandes entreprises qui l'ont mis en place en tirent un bilan positif: "tous nos CV sont anonymes depuis plusieurs années", sauf rare exception, et on en est "très satisfait", souligne Pierre-Olivier Salmon de PSA Peugeot. L'internet favorise l'anonymat : ainsi sur le site de Pôle emploi, les chômeurs créent leur espace et diffusent leur CV anonymement. A un an de la présidentielle, le sujet s'immisce dans le débat politique: la généralisation du CV anonyme figure dans le programme du Parti socialiste pour 2012.
De son côté, Yazid Sabeg, commissaire à la diversité, qui avait lancé il y a deux ans une expérimentation de ces CV, n'y voit "pas une panacée". D'autres moyens, selon lui, existent pour combattre la discrimination à l'embauche, comme "la méthode des habiletés", où "on met en situation un candidat dans le futur job qu'il veut occuper et on l'évalue", ou la "méthode de rating" où on soumet le même questionnaire aux candidats avant de les noter. Pour Soumia Malinbaum, présidente de l'Association française des managers de la diversité, la méthode des "habiletés" -faisant abstraction des diplômes- expérimentée à La Poste, s'est révélée plus efficace contre la discrimination.
Par:
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire