Mission d’évaluation finale de projet
MISSION EVALUATION
PROJET D’AMELIORATION DE L’ACCES AUX SOINS DE SANTE PRIMAIRE
POUR LES POPULATIONS DES QUARTIERS NON-LOTIS
OUAGADOUGOU
La mission consiste à
effectuer l’évaluation finale d’un projet de 3 ans mis en œuvre par
Enfants & Développement et ses partenaires au Burkina Faso
et financé principalement par l’Agence Française de Développement.
I. Contexte
Le Burkina Faso fait partie des pays pauvres très endettés et son
indice de développement humain le place, selon le rapport 2011 du PNUD,
au 181ème rang mondial sur 187 pays classés. 46,7 % des 16
millions de Burkinabés vivent en dessous du seuil absolu de pauvreté. Le
pays se caractérise notamment par une faible accessibilité aux services
de base (santé et éducation).La ville de Ouagadougou a connu ces dernières années, à l’instar de nombreuses capitales des pays en développement, un fort accroissement de la population s’expliquant par un exode rural et la crise ivoirienne qui en entrainé le retour au pays de bon nombre d’expatriés. Ce phénomène qui survient dans un contexte économique difficile s’est traduit par une expansion des zones dites « non loties » abritant de fortes densités de populations dans des conditions d’habitat précaire et insalubre sans accès aux services de base.
Les zones non-loties ne comportent pas de structures de santé publiques, mais il existe des centres de santé dans les zones rurales contiguës aux zones non loties et dans les secteurs lotis. Les populations des zones ciblées utilisent de manière indiscriminée les structures existantes, en fonction notamment de la proximité géographique.
Enfants&Développement met en place au Burkina Faso, en partenariat avec Enfants du Sahel Burkina Faso (ES-BF), quatre projets de développement au niveau rural et péri-urbain. Cette mission concerne plus spécifiquement le projet d’Amélioration de l’Accès à des soins de santé primaire de qualité pour les populations des quartiers non-lotis d’Ouagadougou (SO).
D’une durée de 36 mois, le projet bénéficie d’un financement de l’Agence Française de Développement. Il vise à améliorer la qualité des soins délivrés aux enfants et à leurs familles, par six centres de santé d’Etat (équipement des centres et formation du personnel, actions de prévention, formation d’agents de santé communautaires) et à favoriser l’accès aux soins de santé primaire pour les populations les plus vulnérables (accompagnement des familles par des travailleurs sociaux qui peuvent ensuite faire des référencements vers les centres de santé). Pour cela, le projet met en œuvre une méthodologie de travail intégré entre les domaines sanitaire et social, de façon à mieux prendre en compte la complexité des situations des familles les plus exclues socialement. La mission d’évaluation concernera de façon primordiale l’appréciation des actions dans le domaine sanitaire et l’appréciation des liens et synergies crées entre le domaine sanitaire et le domaine social à travers ce projet afin d’améliorer l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables.
De manière plus spécifique, le projet SO promeut l’objectif suivant :
- Améliorer l’accès à des services de santé primaire de qualité pour les populations vulnérables des quartiers non-lotis d’Ouagadougou, notamment à travers l’appui aux 6 CSPS (Centres de Santé et Protection Sociale) et la formation et suivi de 30 volontaires communautaires relayant des messages de prévention en santé.
Les résultats attendus du projet sont les suivants :
- Les CSPS de la zone ciblée offrent des services de santé primaire de qualité
- Les familles vulnérables ciblées ont un meilleur accès aux services de santé primaire
- Les acteurs locaux en santé publique et travail social connaissent les méthodes et outils mis en œuvre par le projet, visant à améliorer l’accès aux services sanitaires des populations urbaines vulnérables
- L’ONG partenaire a amélioré ses capacités à favoriser l’accès aux services sanitaires des populations urbaines vulnérables.
II. Objectifs de l’évaluation
L’évaluation finale du projet « SO », fournira à notre organisation et aux parties prenantes informations suffisantes pour :
a. apprécier globalement les résultats du projet, en s’attachant plus particulièrement à l’impact des actions menées par rapport à l’objectif global d’amélioration de l’accès aux soins des populations vulnérables.
b. tirer les principaux enseignements de l’intervention et formuler des recommandations pratiques concernant les possibilités de poursuite des actions initiées dans le domaine de la santé (lutte contre la malnutrition et réduction de la mortalité infantile) dans les quartiers non-lotis.
Plus spécifiquement, l’évaluation doit permettre d’apprécier :
- la pertinence et la cohérence de la stratégie globale, et des liens et synergies développées entre le « volet santé » et le « volet accompagnement social des familles » (objectifs, méthodes utilisés et actions mises en œuvre) en rapport avec les besoins identifiés au préalable ;
- le projet au niveau de sa conception, de ses activités et de ses possibilités à atteindre les objectifs et les résultats escomptés,
- l’efficacité des actions (comparer résultats attendus et résultats atteints);
- la perception des actions par les bénéficiaires et partenaires locaux et institutionnels ;
- les effets positifs et négatifs produits sur les bénéficiaires (dynamique communautaire, renforcement des capacités des acteurs, etc.) ;
- les progrès vers la réalisation des objectifs et l’atteinte des résultats et des impacts,
- les forces et les faiblesses au niveau de la mise en œuvre.
Par ailleurs, l’évaluation devra aussi:
- faire des recommandations en ce qui concerne des actions spécifiques à entreprendre ou poursuivre pour permettre la pérennisation des acquis du projet,
- examiner les indicateurs du projet et en proposer d’autres si nécessaire,
- identifier et faire des recommandations pour une meilleure dissémination des enseignements tirés, en vue d’assurer la durabilité des activités du projet,
- fournir des recommandations sur la poursuite des actions qui permettent de continuer à améliorer l’accès aux soins pour les plus vulnérables.
III. Méthodologie de l’évaluation
L’équipe retenue pour conduire l’évaluation présentera aux parties prenantes leur méthodologie qui comprendra au moins:
- Une revue documentaire;
- Interviews
- Visites de Terrain
- Questionnaires
- Méthodes participatives de collecte et d’analyse de données.
IV. Les livrables
L’évaluateur présentera les rapports suivants en français :
1. Un rapport final provisoire sera produit à l’issue des travaux.
En plus de répondre aux questions d’évaluation, le projet de rapport final doit synthétiser toutes les constatations et conclusions en une appréciation globale du projet.
2. Le rapport définitif, intégrant les observations de E&D, devra être disponible dans les 5 jours suivant la réception des commentaires. Si ces observations expriment des différences d’appréciation non partagées par les consultants, celles-ci pourront être annexées au rapport définitif et commentées par les consultants.
Les rapports provisoire et définitif devront être remis sous format électronique et sous format papier au siège de E&D à Paris.
Annexes du rapport
L’annexe du rapport pourra éventuellement inclure, tout ou partie des informations suivantes :- La liste des personnes rencontrées
- Le calendrier de la mission
- La liste des documents consultés
- La liste des activités spécifiquement examinées et la carte de situation des interventions
- Les détails éventuels de la méthode d’évaluation retenue
V. Evaluateur
L’expert devra avoir une formation universitaire d’un niveau au moins égal à la maîtrise et une expérience professionnelle de minimum 10 ans. L’expertise est requise dans le domaine de la santé et la santé publique, doublée d’une bonne expérience en matière d’appui technique et institutionnel à des organisations de santé dans les pays en développement.
De plus, l’expert devra disposer des compétences suivantes:
• une expérience solide et diversifiée dans le contexte sanitaire des PED, ainsi qu’une expérience en matière d’évaluation de projets (au moins 2 évaluations similaires) et de coopération au développement;
• la maîtrise du français, ainsi qu’une excellente capacité en matière de rédaction de rapports;
• la maîtrise totale des principes et des méthodes de travail de la gestion du cycle de projet ainsi que des méthodes d’aide communautaire;
VI. Calendrier de l’évaluation
L’intégralité de la mission durera au maximum 10 jours et devra se dérouler au cours des premières semaines du mois de novembre 2012.
Le transport et la logistique sur place, si nécessaire, sera assuré par E&D.
VII. Processus de sélection
Les dossiers de réponse à l’AO devront être adressés au plus tard le 15/10/2012 à l’adresse mail suivante : siege@enfantsetdeveloppement.org.
La sélection de l’évaluateur se fera du 15 au 22 octobre.
Le 22 octobre les résultats seront publiés.
Les propositions techniques seront évaluées sur la base de leur conformité aux termes de référence, à l’aide des critères d’évaluation et du système de points suivant :
- Références du consultant en matière d’évaluation dans le champ de l’aide au développement et des ONG en particulier : 20 points.
- Compréhension et validation/discussion des objectifs de l’étude et des TDR proposés, démarche méthodologique proposé et organisation de l’étude (dont la qualité du dispositif d’intervention proposée en faveur des ONG dans les pays concernés) : 40 points.
- Qualification, expérience, compétences et complémentarité de l’équipe proposée : 40 points.
Les propositions financières sont évaluées sur la base de leur adéquation avec le budget disponible.
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