Voici un rappel des principales règles à suivre pour promouvoir, faire connaître son site internet et son blog, donc améliorer son référencement. Liens externes, réseaux sociaux, sites de partage, référencement technique, une multitude d’actions sont possibles et doivent se combiner.
Les moteurs de recherche font évoluer leurs critères d’indexation en permanence, devant le nombre croissants de sites ou de blogs mis en ligne. Il est difficile, il faut l'avouer, d'avoir des règles incontournables dans le temps, il faut surfer sur la vague du moment. Dernièrement encore, en juin, Google a lancé Caffeine, un nouvel index de recherche qui, par rapport à l'index précédent, permet de fournir des résultats 50 % " plus frais ". Sous-entendu, de l'indexation toujours plus rapide pour le contenu Web afin de dénicher des liens encore plus vite que précédemment.
Néanmoins, il y a quand même des conseils simples que l'on peut vous donner, fort des dernières tendances en matière de référencement.
1 – un contenu régulièrement enrichi
Il a toujours été fondamental de publier de nouvelles informations régulièrement pour contribuer au bon référencement d’un site. Caffeine traitant chaque seconde des centaines de milliers de pages, ce critère revêt encore plus d’importance. En faisant très peu d’efforts, il est facile de trouver en permanence des news à communiquer : vie de la société, nouveau produit, article sur l’actualité de son secteur d’activité, événements, salons professionnels, nouvelles publications de la société en pdf, etc…Il est préférable de publier une fois par semaine plutôt que trois nouvelles d’un coup une fois par mois.
2 – un contenu riche
La qualité des contenus est désormais devenue un des facteurs clés de référencement. Le référencement naturel occupe une place de plus en plus importante devant le référencement technique pur (bien sûr votre site ou votre blog doit comprendre les bonnes balises placées au bon endroit dans vos codes HTML). Les bonnes stratégies web intègrent la notion de publication de contenus, tant sur le plan de la régularité comme on l’a vu, que sur le plan de la qualité. Les mots clés adéquats, placés aux bons endroits sont une des clés ! La richesse de votre contenu sur le fond, le vrai apport d’informations aussi. Des phrases courtes et simples sont également à prioriser.
3 – une présence sur les réseaux sociaux
Etre présent en tant qu’entreprise ou entrepreneur sur les réseaux sociaux permet de diffuser très simplement des informations et aussi souvent qu’on le souhaite. Google indexe très bien les principaux réseaux sociaux, ce d’autant plus qu’ils occupent une place de plus en plus prépondérante dans le paysage internet : Facebook, LinkedIn, Twitter, Viadeo....
Faire des mises à jour régulières sur ses profils, participer à des discussions sur des hubs, s’inscrire à des communautés, publier des offres de business, ou autres actions contribuent à faire remonter vos pages des réseaux sociaux dans les pages Google. Plus vous êtes actif sur un réseau social, plus vous incitez les autres membres à consulter votre profil, et donc à consulter vos sites.
4 – une présence sur les autres médias sociaux
Les sites de partage d’informations, de vidéos, de photos jouent de plus en plus un rôle important également dans la visibilité de votre marque, de votre nom ou de votre entreprise.
Scribd, Calameo ou Slide Share par exemple sont des sites de partage de contenus, sur lesquels vous pouvez publier de vrais documents de fond, trop lourds à mettre sur votre site.
Les sites de partage de vidéos comme You Tube ou Daily Motion vous permettent de diffuser vos vidéos professionnelles tout en les affichant sur votre propre site ou blog.
Et enfin, Flickr, Joomeo, Picasa peuvent diffuser vos diaporamas de photos ou photos de vos produits associés à votre entreprise. Naturellement depuis votre site ou votre blog, faites des articles avec des liens vers ces documents en ligne.
5 - quelques autres conseils
- veiller à ce que les liens figurant sur votre site soient toujours en service et ne soient pas rompus.
- avoir une vitesse d’affichage des pages qui ne soit pas lente. Non seulement Google n’aime pas ça, mais les internautes aussi, cela dissuade de rester ou même de revenir.
- avoir une navigation claire permettant aux moteurs de recherche comme aux internautes de « lire » facilement votre support est naturellement fortement recommandée.
- communiquer le plus possible partout et tout le temps le nom de votre site ou de votre blog (en bas de mail, sur papier à en-tête, cartes de visite, documents clients) !!
Réseaux sociaux, sites de partage, balises, contenus, mots-clés, profils, informations…. Faites un mix. En conclusion, avoir un site internet ou un blog c’est bien, le faire vivre pour le faire lire, c’est mieux.
Par Laurence Lubrano
Iemploi.net - Le Portail de l'emploi
Les moteurs de recherche font évoluer leurs critères d’indexation en permanence, devant le nombre croissants de sites ou de blogs mis en ligne. Il est difficile, il faut l'avouer, d'avoir des règles incontournables dans le temps, il faut surfer sur la vague du moment. Dernièrement encore, en juin, Google a lancé Caffeine, un nouvel index de recherche qui, par rapport à l'index précédent, permet de fournir des résultats 50 % " plus frais ". Sous-entendu, de l'indexation toujours plus rapide pour le contenu Web afin de dénicher des liens encore plus vite que précédemment.
Néanmoins, il y a quand même des conseils simples que l'on peut vous donner, fort des dernières tendances en matière de référencement.
1 – un contenu régulièrement enrichi
Il a toujours été fondamental de publier de nouvelles informations régulièrement pour contribuer au bon référencement d’un site. Caffeine traitant chaque seconde des centaines de milliers de pages, ce critère revêt encore plus d’importance. En faisant très peu d’efforts, il est facile de trouver en permanence des news à communiquer : vie de la société, nouveau produit, article sur l’actualité de son secteur d’activité, événements, salons professionnels, nouvelles publications de la société en pdf, etc…Il est préférable de publier une fois par semaine plutôt que trois nouvelles d’un coup une fois par mois.
2 – un contenu riche
La qualité des contenus est désormais devenue un des facteurs clés de référencement. Le référencement naturel occupe une place de plus en plus importante devant le référencement technique pur (bien sûr votre site ou votre blog doit comprendre les bonnes balises placées au bon endroit dans vos codes HTML). Les bonnes stratégies web intègrent la notion de publication de contenus, tant sur le plan de la régularité comme on l’a vu, que sur le plan de la qualité. Les mots clés adéquats, placés aux bons endroits sont une des clés ! La richesse de votre contenu sur le fond, le vrai apport d’informations aussi. Des phrases courtes et simples sont également à prioriser.
3 – une présence sur les réseaux sociaux
Etre présent en tant qu’entreprise ou entrepreneur sur les réseaux sociaux permet de diffuser très simplement des informations et aussi souvent qu’on le souhaite. Google indexe très bien les principaux réseaux sociaux, ce d’autant plus qu’ils occupent une place de plus en plus prépondérante dans le paysage internet : Facebook, LinkedIn, Twitter, Viadeo....
Faire des mises à jour régulières sur ses profils, participer à des discussions sur des hubs, s’inscrire à des communautés, publier des offres de business, ou autres actions contribuent à faire remonter vos pages des réseaux sociaux dans les pages Google. Plus vous êtes actif sur un réseau social, plus vous incitez les autres membres à consulter votre profil, et donc à consulter vos sites.
4 – une présence sur les autres médias sociaux
Les sites de partage d’informations, de vidéos, de photos jouent de plus en plus un rôle important également dans la visibilité de votre marque, de votre nom ou de votre entreprise.
Scribd, Calameo ou Slide Share par exemple sont des sites de partage de contenus, sur lesquels vous pouvez publier de vrais documents de fond, trop lourds à mettre sur votre site.
Les sites de partage de vidéos comme You Tube ou Daily Motion vous permettent de diffuser vos vidéos professionnelles tout en les affichant sur votre propre site ou blog.
Et enfin, Flickr, Joomeo, Picasa peuvent diffuser vos diaporamas de photos ou photos de vos produits associés à votre entreprise. Naturellement depuis votre site ou votre blog, faites des articles avec des liens vers ces documents en ligne.
5 - quelques autres conseils
- veiller à ce que les liens figurant sur votre site soient toujours en service et ne soient pas rompus.
- avoir une vitesse d’affichage des pages qui ne soit pas lente. Non seulement Google n’aime pas ça, mais les internautes aussi, cela dissuade de rester ou même de revenir.
- avoir une navigation claire permettant aux moteurs de recherche comme aux internautes de « lire » facilement votre support est naturellement fortement recommandée.
- communiquer le plus possible partout et tout le temps le nom de votre site ou de votre blog (en bas de mail, sur papier à en-tête, cartes de visite, documents clients) !!
Réseaux sociaux, sites de partage, balises, contenus, mots-clés, profils, informations…. Faites un mix. En conclusion, avoir un site internet ou un blog c’est bien, le faire vivre pour le faire lire, c’est mieux.
Par Laurence Lubrano
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