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4 juillet 2015

West and Central African Council for Agricultural Research and Development RECRUTE: Consultant(e) individuel(le) pour développer un Plan de Gestion des Nuisibles et des Pesticides (PGNP)

Description de l'offre :

AMI N° 13-2015 - Relance
Ø Plan Stratégique du CORAF/WECARD (2007-2016)
Ø Plan Opérationnel du CORAF/WECARD (2014-2018)
Ø Statuts du CORAF/WECARD
Ø Revue à mi-parcours du Plan Opérationnel du CORAF/WECARD (2008-2013)
Ø Recrutement de consultant(e)s individuel(e)s ou d’une équipe de consultant(e)s pour la mission mentionnée ci-dessus
  1. Le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF/WECARD) a obtenu des fonds des pays dans le cadre du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) pour aider à la coordination du programme. Le Secrétariat Exécutif du CORAF/WECARD a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour payer les services d’un(e)consultant(e) pour élaborer un Plan de Gestion des Nuisibles et des Pesticides (PGNP) pour les Systèmes Nationaux de Recherche Agricole (des quatre pays la Mauritanie, le Cap Vert et la Guinée Bissau), membres du CORAF/WECARD.
  2. L’objectif de cette mission est de développer un cadre approprié pour la mise en œuvre efficace des activités relatives à la gestion intégrée des ravageurs en conformité avec les sauvegardes de la Banque Mondiale pour l’amélioration de la productivité agricole et de la santé des populations dans les pays respectifs.
  3. Cette mission de consultation consistera (pour chaque pays) à caractériser le cadre juridique et réglementaire pour la gestion des impacts environnementaux et sociaux; à conduire une analyse de la situation existante des ravageurs, à développer des approches pour la gestion des ravageurs et des pesticides et à développer une stratégie pour le contrôle intégré des principaux ravageurs des cultures Ces tâches sont détaillées dans les termes de référence ci-dessous.
  4. Le Directeur Exécutif du CORAF/WECARD invite les expert(e)s qualifié(e)s à exprimer leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
  5. Les consultant(e)s intéressé(e)s par cet appel doivent fournir une manifestation d’intérêt ne dépassant pas 10 pages. Cette manifestation devra mentionner les méthodologies proposées, les références relatives de contrats similaires déjà exécutés, l’expérience dans des domaines similaires. Les brochures, les CV et autres documents supplémentaires ne seront pas inclus dans les 10 pages.
  6. La sélection des consultant(e)s se fondera sur les procédures définies dans la directive suivante : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l'IDA, version révisée du mois de janvier 2011.
  7. Les consultant(e)s intéressé(e)s peuvent obtenir des informations supplémentaires auprès du Directeur des programmes du CORAF/WECARD, Dr Aboubakar Njoya [a.njoya@coraf.org] et aux horaires suivants: 8h00 - 14h00 et 15h00 - 17h00 GMT. Pour plus d’informations, veuillez trouver ci-joint les termes de référence de la mission.
  8. Cette mission de consultation est prévue pour être exécutée entre le 20 mai et le 20 août 2015.
  9. Les manifestations d’intérêt doivent être soumises par voie électronique à l’adresse suivante: proposals@coraf.org au plus tard le 15 juillet 2015 à 17h00 GMT.
Dr Paco SEREME
Directeur exécutif p.i. du CORAF/WECARD
Recrutement d’un(e) consultant(e) individuel(le) pour développer un Plan de Gestion des Nuisibles et des Pesticides (PGNP) pour les Systèmes Nationaux de Recherche Agricole (SNRA) de quatre (04) pays de l’Afrique de l’Ouest, membres du CORAF/WECARD
Termes de référence
1. Introduction
Le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF/WECARD) est l’une des quatre organisations sous-régionales africaines (OSR) du Forum pour la Recherche Agricole en Afrique (FARA). L’association a pour membres les Systèmes Nationaux de Recherche Agricole (SNRA) de 23 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC). Ces pays couvrent une surface totale de plus de 11.5 millions km2 regroupant une population de plus de 318 millions de personnes dont 70 pour cent d’entre elles qui dépendent de l’agriculture. Le CORAF/WECARD a un rôle clair à jouer dans la facilitation et le financement du développement d’un système de recherche agricole intégrée pour le développement (IAR4D) caractérisé par une diversité institutionnelle qui génère les connaissances et les informations scientifiques répondant aux demandes du secteur au niveau de la sous-région. Les rôles du CORAF/WECARD se sont aussi étendus pour inclure la vulgarisation agricole, l’éducation et la formation.
Afin de réaliser ces objectifs, le CORAF/WECARD s’est engagé dans la coordination et la facilitation de plusieurs activités de recherche et de développement des activités en collaboration avec ses partenaires sollicitant l’appui financier et technique de la Banque Mondiale et un hôte des partenaires de développement.
Le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) a été initié par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour contribuer à la mise en œuvre de sa politique agricole (ECOWAP). La CEDEAO a mandaté un de ses branches techniques, à savoir le CORAF/WECARD pour coordonner la mise en œuvre du programme au niveau régional avec le soutien technique et financier de la Banque Mondiale. Le Programme, qui a démarré en 2008, vise à développer et à diffuser les technologies améliorées des spéculations agricoles prioritaires telles que identifiées par le CORAF/WECARD dans tous les pays de l’Afrique de l’Ouest. Les première et deuxième phases ont été initiées dans trois pays : le Ghana, le Mali et le Sénégal (PPAAO 1A) en 2008 et 2012, respectivement. Par la suite, d’autres pays ont progressivement intégré le Programme. Il s’agit du Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Nigeria (PPAAO 1B), suivis par la Sierra Léone, le Liberia, le Niger, le Togo, le Benin et la Gambie (PPAAO 1C), et actuellement par la Guinée-Bissau, le Cape Vert, la Guinée et la Mauritanie qui viennent de rejoindre le programme (PPAAO 1D) pour compléter la liste des 16 pays de l’Afrique de l’Ouest.
Par ailleurs, afin de garantir un mécanisme de financement effectif et efficace pour son fonctionnement, le CORAF/WECARD est parvenu à négocier et à obtenir un Fonds fiduciaire multi-bailleurs (MDTF) géré par la Banque Mondiale. Le MDTF fournit un financement direct au CORAF/WECARD, au niveau régional, pour lui permettre d’augmenter, d’améliorer et de maintenir l’efficacité de ses services dans la sous-région. L’objectif du MDTF est d’appuyer la recherche agricole intégrée pour le développement en Afrique de l’Ouest et du Centre à travers la mise en œuvre du Plan Opérationnel à Moyen Terme du CORAF/WECARD (POMT) afin de contribuer à des améliorations durables de la productivité, de la compétitivité et des marchés des systèmes agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Dans le cadre de la mise en œuvre du PPAAO et des projets appuyés par le MDTF à travers le système de financement compétitif et de recherche commissionnée du CORAF/WECARD, les activités planifiées impliquent invariablement l’utilisation et/ou l’accroissement des quantités des intrants agricoles, tels que les pesticides ou les autres méthodes de lutte résultant d’une augmentation de la population des ravageurs. Toutefois, l’utilisation de ces substances ou d’autres méthodes non intégrées pour la lute contre les vecteurs, les ravageurs ou les mauvaises herbes peut provoquer, dépendamment de leur nature ou de leur mode d’utilisation, les dommages sociaux, sanitaires et environnementaux et dont leurs impacts cumulatifs pourraient affecter négativement la réalisation des objectifs du projet.
L’utilisation de ces intrants agricoles et les autres substances actives et/ou pesticides, même en quantités limitées, nécessite d’être correctement gérée afin de minimiser leurs impacts cumulatifs potentiels. Ainsi, afin de respecter les exigences des politiques environnementales et sociales du CORAF/WECARD et les politiques de sauvegardes de la Banque Mondiale indispensables pour le PPAAO à savoir l’évaluation environnementales PO/BP 4.01, la Gestion des ravageurs – PO 4.09 et la Réinstallation Involontaire – PO/BO 4.12). A la lumière de cela et pour être en conformité avec les exigences des sauvegardes les instruments ci-après (Cadre de gestion environnementale et sociale – CGES; Plan de Gestion des nuisibles et des pesticides - PGNP et le Cadre de politique de réinstallation –CPR) sont nécessaires pour la mise en œuvre des activités du PPAAO et des autres projets financés par le MDTF, dans chacun des 23 pays.
En ce qui concerne les opérations du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), pour el moment ces instruments de sauvegardes ont été prépares pour un total de 12 pays dans la région. Par conséquent, les services de consultants appropriés sont sollicités pour développer les instruments de sauvegardes environnementales et sociales susmentionnés (CGES, PGNP et CPR) pour les quatre (04) pays restants conformément aux réglementations sociales et environnementales nationales des pays, aux politiques environnementales et sociales du CORAF/WECARD et aux politiques de sauvegardes de la Banque Mondiale.
2. Objective
  1. L’objectif de cette étude est d’établir des instruments techniques pour i) déterminer et évaluer les impacts environnementaux et sociaux sur la santé publique notamment provenant des maladies liées à l’eau, etc. des types de micro-projets et produits qui pourraient être finances dans le contexte du Plan opérationnel du CORAF/WECARD et les programmes associés y compris le PPAAO, (ii) définir des mesures plus larges pour le suivi participative et l’atténuation à prendre en compte pour éliminer les impacts sociaux et environnementaux néfastes ou les ramener à un niveau de gestion acceptable ; (iii) définir des mécanismes et modalités institutionnels pour mettre en œuvre le CGES, le PGNP et le CPR ; (iv) minimiser l’acquisition des terres et /la perte des biens de valeur, l’accès aux ressources naturelles considérées comme source d’appui des conditions de subsistance pour certaines communautés qui pourraient conduire à une réinstallation physique involontaire ou une compensation des personnes affectées par le projet (PAP) ; (v)minimiser les effets négatifs potentiels sur la santé humaine et animale, qui pourraient provenir de la lutte anti-vectorielle et (vi) évaluer la capacité du cadre institutionnel et réglementaire des pays cibles pour promouvoir et appuyer la gestion rationnelle et plus saine des ravageurs et des pesticides et incorporer cela dans d’importantes propositions de projets de sauvegardes qui sont soumises pour considération de financement dans le cadre du mécanisme de financement du CORAF/WECRD et des projets pays du PPAAO
L’étude couvrira les quatre derniers pays de l’Afrique de l’Ouest (Guinée, Cap Vert, Guinée-Bissau et Mauritanie)sous mandat du CORAF/WECARD. Il est aussi anticipé que les mêmes instruments de sauvegardes seraient utilisés au cours de la mise en œuvre des activités financées par le MDTF dans ces quatre pays. Et des futures activités du projet PPAAO une fois ces pays ont négocié avec succès leur participation au PPAAO.
Ces TdR sont spécifiques à la consultance pour le PGNP.
3. Résultats attendus
Pour réaliser cet objectif, le Consultant développera un instrument de sauvegarde à savoir le PGNP pour les quatre pays, qui doivent être de haute qualité et publiquement divulgués aussi bien dans les pays que dans l’Infoshop de la Banque Mondiale.
Ce Plan de gestion des nuisibles et des pesticides doit être une partie intégrale dans le cadre des activités et des autres mesures de opérationnelles déjà établies et proposées dans les stratégies nationales existantes (en cours ou en perspectives) et dans la région, renforçant ainsi les synergies et les complémentarités tout en évitant les duplications.
L’élaboration de cet instrument de sauvegarde nécessite que les PAP soient bien consultés sur et avant tout processus de prise de décision.
4. Activités pour ledéveloppement du PGNP
Pour produire ce résultat, le Consultant doit assurer la conduit des activités suivantes en rapport avec les populations affectées le projet dans les quatre pays. Les mesures suivantes devraient être considérées par le Consultant:
  • Réviser les Plans de Gestion des Ravageurs et des Pesticides développés dans le cadre des projets agricoles existants et/ou passés ;
  • Identifier les mesures d’atténuation qui seront mises en œuvre dans le cadre des lois nationales des pays respectifs, de la CEDEAO et de l’UEMOA sur l’utilisation des pesticides;
  • Fournir des éléments d’une stratégie pour la gestion intégrée des nuisibles (ex. biologique, gestion de l’eau dans les zones agricoles, etc.) en particulier contre les Anophèles dans les zones irriguées et les exigences de financement pour sa mise en œuvre
Les tâches spécifiques ci-après sont requises :
· Développer des approches pour la gestion des nuisibles et des pesticides dans l’agriculture irriguée, les zones inondables et dans la santé publique (clé d’identification des nuisibles);
· Développer la gestion et l’utilisation intégrées des pesticides (y compris le budget) ;
· Développer les capacités en termes de réglementation, de politiques et d’institution et de suivi/évaluation, et le suivi &évaluation participatif.
· Faire une analyse de la situation actuelle des nuisibles dans l’agriculture irriguée et résiduelle et dans la santé publique (les moustiques, l’espèce anophèle, en particulier) ;
  • Analyser l’utilisation des pesticides pour lutter contre les nuisibles ;
  • Développer une stratégie pour le contrôle intégré des principaux nuisibles agricoles (ex. Biologique, gestion de l’eau au niveau des terres agricoles irriguées, etc.) des moustiques anophèles ainsi que d’autres espèces de moustiques) ;
  • Etablir un plan de formation pour les membres du personnel de direction qui seront responsables de la mise en œuvre de ces stratégies et élaborer un budget pour la mise en œuvre de ces stratégies.
5. Méthodologie
L'étude sera coordonnée à travers une supervision conjointe du Gestionnaire du Programme de gestion des ressources naturelles et du Conseiller régional pour le développement social du CORAF/WECARD. Cela se fera en étroite collaboration avec les ministères suivants dans les pays respectifs : Environnement, Agriculture, Affaires sociales, Promotion de la femme/genre et la santé ainsi que les structures nationales en charge de l'évaluation des impacts environnementaux et sociaux, les institutions d'appui, la vulgarisation agricole, les organisations de producteurs, des agences de contrôle antiparasitaire et des pesticides et les opérateurs privés impliqués dans le développement rural.
Avant de démarrer le travail, le consultant devra fournir et discuter avec le CORAF/WECARD sur les grandes lignes qu’il/elle prévoit d'utiliser pour la conduite de l’étude et un calendrier de visites dans les différents pays. Il/elle devrait utiliser des documents et informations appropriés provenant du CORAF/WECARD, des partenaires et d'autres sources, ainsi que de son expérience personnelle, des contacts, des compétences du réseautage, des messages électroniques, des communications téléphoniques et de l'Internet comme moyens additionnels pour recueillir et compiler les informations nécessaires.
Le format et la méthodologie de l'étude doivent être conformes aux orientations définies par les politiques opérationnelles de la Banque mondiale.
Le consultant présentera le rapport lors d'un atelier régional de validation avec les représentants des pays concernés.
6. Qualifications requises
Le consultant doit avoir les qualifications suivantes :
· au moins un Master en entomologie ou autres disciplines pertinentes en sciences environnementales ;
· une expérience avérée d’un minimum de 10 ans dans la préparation de documents portant sur l’évaluation de l’impact environnemental et la gestion sociale ainsi que sur les nuisibles et les pesticides ;
· une bonne maîtrise des exigences de la Banque Mondiale en ce qui concerne les procédures et le fonctionnement dans le domaine des études environnementales et sociales et de la gestion des nuisibles et des pesticides ;
· d’excellentes connaissances des normes et de la réglementation sur l’environnement dans les pays listés ainsi que des législations de la CEDEAO et de l’UEMOA sur les politiques de sauvegarde en matière de gestion des nuisibles et des pesticides ;
· des connaissances des risques sociaux et environnementaux dans les principaux domaines de la recherche et développement agricoles (recherche agricole, distribution and diffusion des technologies, irrigation, intensification agricole, élevage, pêche, transformation agricole) sont nécessaires ;
· une connaissance avérée du fonctionnement du système agricole de l’Afrique de l’Ouest et des SNRA et des centres GCRAI ainsi que des réseaux, des programmes et des projets ;
· une expérience de travail avérée dans des initiatives de développement agricole en Afrique de l’Ouest aux niveaux national et international ;
· une bonne compréhension du CORAF/WECARD et de son engagement auprès des acteurs agricoles des pays concernés ;
  • d’excellentes capacités rédactionnelles et une capacité avérée à produire des rapports d’excellente qualité.
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7. Durée, Plan de travail et Chronogramme
Le consultant devra proposer un plan de travail avec un chronogramme pour l’exercice qui sera validé au niveau du Secrétariat exécutif du CORAF/WECARD. La période de la consultance va du 1er septembre au 15 octobre 2015. Le temps de travail estimé pour la préparation du PGNP pour les quatre (04) pays est de 30 jours. Le canevas et la méthodologie de l’étude feront partie des directives mises en place par les politiques opérationnelles de la Banque Mondiale.
Activité Date Responsable
1 Discussion avec le CORAF/WECARD et finalisation des arrangements 25 - 30 mai 2015 PMNRM/Consultant
2 Visite de terrain 01- 15 juin 2015 Consultant
3 Finalisation du projet de rapport 16- 21 juin 2015 Consultant
4 Soumission du rapport au CORAF/WECARD par le consultant 22 juin 2015 Consultant
5 Validation des rapports par le CORAF/WECARD 23 – 27 juin 2015 CORAF/WECARD
6 Soumission official des rapports par le CORAF/WECARD à la Banque Mondiale pour une première revue 29 juin 2015 CORAF/WECARD
7 Réponses de la Banque Mondiale au CORAF/WECARD 07 juillet 2015 Incorporation des recommandations du CORAF/WECARD et de la Banque Mondiale 08 – 12 juillet 2015
8 Atelier de validation des rapports provisoires 23 – 24 juillet 2015 CORAF/WB/Pays
9 Incorporation des recommandations de l’atelier dans le rapport 24 -27 juillet 2015 Consultant
10 Soumission du dernier draft du rapport au CORAF/WECARD 27 juillet 2015 Consultant
11 Rapport provisioire soumis à la Banque Mondiale pour l’autorisation finale et la divulgation publique 28 juillet 2015 CORAF
12 L’autorisation de la Banque Mondiale obtenue 30 juillet 2015 World Bank
13 Divulgation publique du rapport de sauvegarde PGNP par le CORAF/WECARD sur son site web et dans les sites web des pays respectifs. 31 juillet 2015 CORAF/WECARD
8. Rapport
Un rapport de sauvegarde sur le PGNP, en français avec un résumé en français et en anglais sera produit.
Plan et contenu du rapport de PGNP
  • Résumé et liste des acronymes ;
  • Résumé exécutif en anglais et en français ;
  • Cadre juridique et capacités institutionnelles ;
  • Cadre législatif et réglementaire pour la gestion des pesticides,
  • Cadre institutionnel pour la gestion des pesticides,
  • Approches pour la gestion des nuisibles et des pesticides dans l’agriculture et dans la santé publique ;
  • Nuisibles trouvés dans l’agriculture et dans la santé publique,
  • Gestion intégrée des nuisibles,
  • Gestion des pesticides : méthodes et utilisation,
  • Méthodes de gestion,
  • Impacts négatifs de l’utilisation incontrôlée de pesticides,
  • Evaluation des connaissances et des pratiques dans le domaine de la gestion des pesticides,
  • Evaluation de la mise en œuvre du PGNP existant ;
  • Plan d’action pour la gestion des nuisibles et des pesticides ;
o Enjeux prioritaires identifiés,
o Stratégie d’intervention et plan d’action pour la gestion des pesticides,
o Plan de suivi/évaluation ;
o Formation des acteurs impliqués dans la gestion des nuisibles et des pesticides,
o Information et sensibilisation des utilisateurs et du grand public,
o Coordination et suivi du PGNP,
o Arrangements institutionnels pour la mise en œuvre et le suivi du PGNP,
o Coût des activités proposées dans le PGNP,
  • Annexes;
  • Liste des pesticides enregistrés et/ou bannis
  • Recommandations des pratiques de gestion améliorée et des mesures de gestion des pesticides.
  • Principes de base de gestion intégrée des nuisibles et des pesticides
  • Rapport de la consultation et participation publique
  • Liste des personnes rencontrées
  • Bibliographie.
Soumission et publication du rapport
Hormis le rapport initial, le Consultant devra soumettre au CORAF/WECARD, trois semaines après le démarrage de la consultance; une version préliminaire de l'étude en français, avec un résumé analytique en français et en anglais pour examen et approbation cinq (05) semaines après le début du travail (la signature du contrat).
Comme cela a été fait dans le cas du PPAAO 1.B et du PPAAO 1.C, le CORAF/WECARD en tant qu’agence d'exécution régionale mandatée organisera donc, d’abord une revue technique du rapport au non des gouvernements désignés, puis à la Banque mondiale (ASPEN) pour revue (commentaires, suggestions et observations) et approbation.
Le Consultant disposera d’une semaine pour intégrer les commentaires, suggestions et observations dans une version finale qui devra être disponible à la cinquième semaine après l’intégration des observations du client et de l’équipe ASPEN de la Banque Mondiale. La version finale sera ensuite présentée aux acteurs pertinents au cours d’un atelier de validation par les pays. Les commentaires et recommandations des acteurs seront intégrés dans le document par le consultant pour la finalisation du rapport. Une fois que le rapport a été approuvé et sur autorisation du CORAF/WECARD, le document final sera simultanément publié dans les pays (sur notamment dans les sites Web des projets) et sur l’intranet et la plateforme d’information de la Banque mondiale à Washington, DC.
9. Méthode de sélection
La sélection des consultant(e)s se fondera sur les procédures définies dans la directive suivante : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l'IDA, version révisée du mois de janvier 2011.

How to apply:
Le dossier de candidature comprend :
  • Une lettre de candidature.
  • Le curriculum vitae détaillé incluant les noms complets et adresses (postale, électronique et téléphonique) du candidat
  • Les candidats intéressés par cette consultance peuvent obtenir des informations supplémentaires auprès du Directeur des programmes du CORAF/WECARD, Dr Aboubakar Njoya [a.njoya@coraf.org] et aux horaires suivants: 8h00 - 14h00 et 15h00 - 17h00 GMT.
  • Les manifestations d’intérêt doivent être soumises par voie électronique à l’adresse suivante: proposals@coraf.org ou envoyées par voie postale au Directeur exécutif du CORAF/WECARD, 7 Avenue Bourguiba, BP 48 Dakar-RP, Sénégal.
  • Les dossiers de candidatures doivent arriver Secrétariat exécutif au plus tard le 15 juillet à 17h00 GMT.
  • Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Date d'expiration : 2015-07-15

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