Adthis

4 juillet 2015

Première Urgence RECRUTE: Un(e) Chef de Mission au Cameroun


Description de l'offre :

Description Première Urgence – Aide Médicale Internationale est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’association mène environ 180 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PU-AMI intervient en appui à près de 4 millions de personnes dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et en France.

Dans le cadre de nos activités au Cameroun, nous recherchons un(e) Chef de Mission.

Le/la Chef de Mission est responsable du bon fonctionnement et du développement de la mission.
Sécurité : Il/Elle est responsable de la sécurité sur la mission.
Programmes : Il/Elle coordonne les équipes et s’assure de la bonne mise en œuvre des programmes sur la mission, il/elle suit les besoins et propose de nouvelles interventions et pistes de développement pour la mission.
Ressources Humaines : Il/Elle s’assure du bon dimensionnement humain de la mission et encadre les équipes (définition d’objectifs, suivi).
Suivi logistique, administratif et financier : Il/Elle s’assure que les pratiques logistiques et administratives en place respectent les procédures et formats PU-AMI et sont en adéquation avec les règles Bailleurs.
Suivi Médical et technique : Il/Elle s’assure que les pratiques médicales et techniques respectent les procédures et formats PU-AMI et sont en adéquation avec la politique d’intervention PU-AMI.
Représentation : Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, bailleurs, médias et des différentes autorités.
Relation avec le siège : Il/Elle assure la bonne circulation des informations entre le siège et le terrain et s’assure du respect des échéances.

1.ASSURER LA SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES
Il/Elle s’assure que les procédures et formats de Gestion de la sécurité PU-AMI sont en place sur la mission.Il/Elle s’assure que les plans de sécurité de chaque base et de la mission sont à jour, connus et compris de chacun (expatrié et nationaux).
Il/Elle s’assure que les moyens matériels et humains sont suffisants pour assurer une sécurité des équipes, du matériel et des bénéficiaires optimale.
Il/Elle s’assure qu’en cas d’incident sécurité l’information est diffusée sans délai au/à la Responsable Géographique et selon le format existant.
Il/Elle s’assure de la bonne collecte d’informations sécurité, de leur analyse et de la diffusion des alertes ou informations importantes (vers le siège et terrain).

2.ASSURER LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES ET PROPOSER DE NOUVELLES INTERVENTIONS
Il/Elle s’assure de la bonne réalisation des programmes (atteinte des objectifs, suivi des indicateurs, respect des calendriers d’activité, suivi budgétaire, reporting contractuel,…).
Il/Elle alerte le/la Responsable Géographique et le/la Chargé/e de Programmes dans le cas où des décalages de réalisation des programmes seraient identifiés et propose des ajustements (au niveau des activités, de la zone d’intervention, du budget, du calendrier de mise en œuvre…).
Il/Elle met en place un système de coordination formelle sur le terrain (réunions interservices, rapports…), et s’assure que ce système de coordination soit décliné sur chaque base.
Il/Elle propose de nouvelles interventions et les fait valider par le/la Responsable Géographique avant soumission au bailleur. Les documents de ces nouvelles interventions sont complets, respectent la procédure interne de PU-AMI et suivent les formats Bailleurs, et sont envoyés consolidés au siège. Il/elle veille à ce que celles-ci s’inscrivent bien dans le mandat et la politique d’intervention de PU-AMI et dans la stratégie de la mission.
Lors de la définition de nouvelles opérations, il/elle s’assure que les moyens opérationnels sont bien définis pour permettre la bonne réalisation du programme et son suivi.
Il/Elle initie, organise et assure la préparation de la Stratégie de la mission, en coordination avec les équipes expatriées et nationales ainsi qu’avec le Siège.
Il/Elle s’assure de la mise en place et du suivi des plans d’actions par départements, destinés à atteindre les résultats définis dans le cadre de la programmation de la mision.

3.SUPERVISER ET ENCADRER LES EQUIPES DE PERSONNEL NATIONAL ET INTERNATIONAL SUR LA MISSION
Il/Elle supervise l’ensemble des équipes nationales et internationales sur la mission.
Il/Elle définit l’organigramme de la mission et le soumet pour validation au/à la Responsable Géographique.
Il/Elle peut être impliqué/e dans le processus de recrutement des membres de son équipe. Il/Elle est informé/e de toute décision de mettre fin à un contrat de travail.
Il/Elle définit les objectifs de chaque expatrié en début de mission et les vérifie régulièrement en cours et fin de mission.
Il/Elle s’assure que chaque membre du personnel (national et international) est évalué au moins une fois pendant sa mission par son/sa supérieur/e hiérarchique (soit par lui/elle-même pour les personnes qu’il/elle encadre directement).
Il/Elle briefe ou fait briefer chaque nouveau membre du personnel, à sa prise de poste, sur le contexte, les programmes et la stratégie de la mission, ainsi que les règles de sécurité, les procédures logistiques et administratives, de gestion financière et des ressources humaines, et d’utilisation des moyens de communications.
Il/Elle participe à la formation du personnel expatrié et local (appui organisationnel, méthodologique, technique éventuellement, organisation de formations…) et recommande des actions de formation internes ou externes.
Il/Elle prépare ou fait préparer les profils de poste des expatriés à remplacer ou à recruter et les diffuse en temps au siège (idéalement au moment du dépôt d’une proposition de projet ou 3 mois avant le remplacement d’un expatrié).
Il/Elle est particulièrement sensible à la gestion du stress des équipes. Il/elle suit et valide la prise des congés. Il/elle arbitre les conflits éventuels, sollicite un soutien adapté en cas d’incident…
Il/Elle fait respecter le Règlement Intérieur de PU-AMI.
Il/Elle est le garant de l’image de PU-AMI dans le pays et veille à ce titre à ce que l’ensemble du personnel ait un comportement en adéquation avec les valeurs défendues par l’organisation et respectueux de la culture locale.

4.ASSURER LE SUIVI LOGISTIQUE ET ADMINISTRATIF DE LA MISSION
Il/Elle donne son accord pour les achats locaux d’aide et en soumet certains au/à la Responsable Géographique pour approbation (selon règle interne et bailleur).
Il/Elle s’assure que les procédures logistiques de PU-AMI (ou celles du bailleur si plus contraingnates) sont en place et suivies, notamment en matière d’approvisonnement, de stockage, de gestion de parc véhicules, etc.
Il/Elle s’assure qu’un plan d’approvisionnement (respectant le format et les règles PU-AMI et bailleur) est préparé pour chaque projet et qu’il est mis à jour au fur et à mesure de la réalisation des achats.
Il/elle supervise les infrastructures et l’ensemble des équipements de la mission (véhicules, matériel informatique, matériel bureautique, matériel de radiocommunication et de télécommunication) et s’assure de leur bonne allocation.
Il/Elle s’assure que les procédures administratives PU-AMI (finance, RH…) sont en place et suivies.
Il/Elle est responsable de l’optimisation générale des coûts et s’assure du bon approvisionnement financier de la mission (demandes de virements, frais de mission et fournisseurs).
Il/Elle s’assure que la comptabilité est remontée au siège dans les délais définis.
Il/Elle s’assure que l’administration produit des suivis budgétaires pour chaque projet et que ceux-ci sont mis à disposition et analysés avec la logistique, les responsables de programmes et responsables techniques.
Il/Elle informe le siège des virements bailleurs reçus sur le terrain.
Il/Elle s’assure que PU-AMI respecte les règles nationales (droit du travail, impots et taxes…).
Il/Elle s’assure que PU-AMI est enregistré dans le pays d’intervention.

5.ASSURER LE SUIVI MEDICAL ET TECHNIQUE DE LA MISSION
Il/elle s’assure du respect des pratiques médicales et techniques en conformité avec le mandat, politique d’intervention de l’association en garantissant le lien permanent entre les différents coordinateurs/référent médicaux et techniques avec leur interlocuteur au siège,
Il/elles’assure que la stratégie de la mission et des programmes respecte les orientations médicales et techniques de l’association.

6.ASSURER LA REPRESENTATION DE PU-AMI
Il/Elle représente l’association localement auprès des bailleurs de fonds, des ONG, des Organisations Internationales et des autorités locales, et rend compte de ses entretiens au/à la Responsable géographique dans son rapport périodique et de manière ad-hoc lorsque nécessaire.
Il/Elle participe aux principales réunions de coordination et en est un membre actif.
Il/Elle est responsable des contacts avec les médias et des opérations de communication en général.
Il/Elle peut être amené/e à se déplacer dans la région pour rencontrer les partenaires de PU-AMI.

7.ASSURER LA VEILLE ET LE DEVELOPPEMENT DE LA MISSION
Il/Elle s’informe de l’évolution des contextes humanitaires et politiques dans le pays et dans la sous-région.
Il/Elle participe au développement de la mission en nouant des contacts étroits avec les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux dont il/elle connaît la politique (stratégies d’intervention, politiques et modalités de financement, adéquation avec le Projet Associatif de PU-AMI).
Il/Elle diffuse la Stratégie Mission (en version externe) auprès des bailleurs afin de faire connaitre les activités de PU-AMI et de se positionner.
Il/Elle est le responsable du développement de la mission. A ce titre, il/elle assure une veille humanitaire et lance les nouvelles évaluations en fonction des besoins.
Il/Elle peut être sollicité/e pour des appuis ponctuels dans la région.

8.ASSURER LES RELATIONS AVEC LE SIEGE
Il/Elle est le principal lien entre le siège et la mission.
Il/Elle envoie les rapports internes et externes au siège en respectant les délais de validation interne (sitrep, rapport d’incident) et échéances contractuelles externes (rapport de projets).
Il/Elle fait valider les plans sécurité par le/la Responsable Géographique et le/la consulte pour toute décision de sécurité.
Il/Elle fait un point régulier sur chacun des membres de l’équipe expatriée et précise ses besoins en terme de postes à pourvoir (timing, profil, personnalité, etc…) avec le/la chargé/e de RH.
Il/Elle assure la circulation de l’information du siège vers le terrain et du terrain vers le siège (Sitrep mensuel et ad-hoc).
Il/Elle participe annuellement à la semaine des CDM au siège de l’organisation où il/elle est force de propositions pour l’évolution de PU-AMI.
Il/Elle assure le lien entre le coordinateur Médical de la mission et le service médical au siège
Ville Bertoua
Expérience FORMATION
Formation en gestion de projet souhaitée
Formations en Agro / Watsan / Santé publique / Gestion financière / Gestion des Ressources Humaines / Logistique et sécurité sont appréciées.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Min. 3 an d’expérience humanitaire dans la coordination de projets.
Expérience réussie de gestion d’équipe expatriée et de programmes multisectoriels.
Expérience préalable en tant que Chef de Mission dans une ONG ou OSI appréciée

CONNAISSANCES & APTITUDES
Excellentes qualités rédactionnelles
Gestion d’équipe
Gestion de projets
Connaissances approfondies des bailleurs (OFDA, ECHO, agences UN, EuropAid, AAP…)
Capacité de travail en situation d’insécurité

INFORMATIQUE
Maîtrise du Pack Office
Langues parlées Maîtrises du Français et de l’Anglais sont indispensables.
Qualité du candidat Leadership et capacité à prendre des décisions
Fiabilité et sens des responsabilités
Charisme et capacité à faire vivre l’engagement
Capacité à faire preuve d’autorité, au besoin
Capacités d’analyse (discernement, pragmatisme) et de synthèse
Capacité d’adaptation
Organisation, rigueur et respect des échéances
Grande capacité d’écoute et de négociation
Bon relationnel et bonne communication
Calme et sang froid
Résistance au stress en général et en situation d’insécurité en particulier
Fonctions Coordination, Gestion de projet
Activités Autre
Localisation(s) géographique(s) Cameroun
Contrat CDD
Durée du contrat SALARIE en Contrat à Durée Déterminée
Salaire / Indemnité SALAIRE BRUT MENSUEL : de 2 420 à 2 750 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PU-AMI
FRAIS PRIS EN CHARGE notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
ASSURANCE comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
HEBERGEMENT en maison collective
FRAIS DE VIE (« Per diem »)
REGIME DE BREAK : 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
REGIME DE CONGES PAYES : 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois
Documents à envoyer Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse mail ci-dessous en indiquant l’objet suivant : “CDM – Cameroun”.
Nom de la personne contact Agnès Gaucher, Chargée de Ressources Humaines Expatriées.
Email de la personne contact recrutement@pu-ami.org
Date de fin de validité 31/08/2015     
Date d'expiration : 2015-08-31
Email de reception des CVs :  recrutement@pu-ami.org

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire