Adthis

15 octobre 2014

UN Children's Fund recrute: Evaluation des centres d’accueil et d’hébergement des enfants Vulnérables - Lomé


Description de l'offre :

Titre de la consultation :Evaluation des centres d’accueil et d’hébergement des enfants
Vulnérables
Type de contrat: Contrat de consultant individuel (international)
Durée du travail : 50 jours ouvrables
Date de clôture : 24 Octobre 2014
Programme : Protection de l’enfant et autonomisation des adolescent(e)s

I. CONTEXTE

Au Togo la pauvreté endémique, le non accès aux services sociaux de base ainsi que l’affaiblissement des mécanismes d’entraide communautaires ont réduit considérablement la capacité des familles à procurer aux enfants l’environnement protecteur dont ils ont besoin. Selon les analyses de pauvreté faites dans le cadre de la SITAN (analyse de la situation des enfants au Togo), plus de la moitié des enfants (55%) sont privés d’accès à trois services de base tandis que près de 3 enfants sur 10 (28%) n’ont pas accès à 4 à 6 services de base, ce qui peut être qualifié de pauvreté multidimensionnelle sévère[1]. En effet, non seulement ces enfants sont privés de leurs droits les plus élémentaires, mais nombre d’entre eux sont également exposés à des situations de risques et de violations de droits, y compris les violences, les abus, l’exploitation et la discrimination, tous préjudiciables à leur survie et leur développement harmonieux.
Dans un certain nombre de cas, ces enfants se retrouvent séparés de leur famille biologique. On estime qu’au Togo, près d’un demi-million d’enfants ne vivent pas dans leur famille biologique. D’autres vivent dans leur famille mais sont exposés à des risques et des violences tels qu’il est nécessaire de les en séparer. Enfin certains enfants sont abandonnés par leur famille. En vue de les protéger, ces enfants ont besoin d’être placés et pris en charge dans des structures d’accueil, que ce soit à titre temporaire ou à plus long terme. Ces structures d’accueil et d’hébergement sont principalement gérées par des ONGs dont les capacités techniques et financières restent limitées et varient d’une organisation à l’autre.
Selon un recensement conduit par les services du Ministère de l’Action Sociale en 2013, on estime à 121 le nombre de centres d’accueil et d’orphelinats au Togo.
Malgré l’adoption en Août 2009 du Décret N° 2010-100/PR fixant les normes et standards applicables aux structures d’accueil et de protection des enfants vulnérables au Togo dans le souci d’améliorer la qualité de la prise en charge des enfants placés en institution, le gouvernement (Ministère en charge de la Protection de l’enfant) joue un rôle encore très timide dans la prise en charge institutionnelle et n’exerce pas un réel suivi / contrôle pour s’assurer que les services offerts respectent les normes établies.
La difficulté d’apprécier avec exactitude les conditions d’accueil des enfants par les centres d’accueil des enfants au Togo et le type de services que ces centres offrent aux enfants est d’autant plus grande que la façon dont les enfants sont placés dans les institutions n’est pas bien maîtrisée et qu’il n’y a aucun suivi de ce qu’ils deviennent après le premier placement.
La présente évaluation que le Ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation se propose de faire à travers la Direction Générale de la Protection de l’enfant a pour but de pouvoir cerner tous les contours du placement des enfants vulnérables dans les centres d’accueil et orphelinats au Togo, mais aussi d’évaluer la mise en œuvre des normes et standards régissant les centres d’accueil et autres institutions d’accueil et d’hébergement des enfants vulnérables en général.

II. BUT ET OBJECTIFS DE LA CONSULTATION

2.1. Objectif général
L’objectif principal est de faire l’évaluation de la situation des centres d’accueil et d’hébergement des enfants vulnérables au Togo.
2.2. Objectifs spécifiques
Deux objectifs spécifiques sont fixés pour la consultation à savoir : (i) identifier et analyser les mécanismes de placement et de suivi des enfants placés dans les centres et, (ii) évaluer la qualité des services offerts par les centres aux enfants hébergés, en se basant sur les critères définis par le décret portant normes et standards applicables aux structures d’accueil et de protection des enfants vulnérables au Togo.
Plus spécifiquement, il s’agira, pour le consultant d’apprécier les éléments suivants :
(i) Mécanismes de placement :
· Analyser les critères de placement et les procédures d’accueil des enfants dans chaque centre
· Vérifier si le placement de l’enfant dans le centre est justifié
· Analyser comment les dossiers des enfants sont constitués et conservés
· Vérifier le type de suivi dont l’enfant fait l’objet y compris par les services sociaux
(ii) Qualité des services offerts dans chaque centre
o Analyser le profil des enfants accueillis dans les centres et collecter dans chaque centre, les données chiffrées désagrégées par âge et par sexe
o La composition et les qualifications de l’équipe de direction et du personnel et d’encadrement par rapport au nombre d’enfant accueillis et à la mission du centre;
o Les capacités opérationnelles et organisationnelles ;
o La capacité d’accueil du centre
o L’équipement disponible et son adéquation avec la mission du centre
o Le cadre d’accueil des enfants
o Le paquet minimum de services offerts aux enfants dans les centres
Sur cette base, le consultant devra :
· Dresser la liste des centres en montrant le niveau de risque / performance basé sur une grille d’évaluation spécifique
· Proposer un plan d’actions à court et moyen terme pour adresser les problèmes des centres dont la performance est jugée très faible

III. RESULTATS & Produits ATTENDUS

Les résultats attendus sont les suivants :
  1. Une évaluation de la situation des centres d’accueil et d’hébergement des enfants vulnérables est réalisée comprenant une analyse de la qualité des services offerts;
  2. Une cartographie des centres et autres institutions accueillant ou hébergeant des enfants vulnérables est disponible ;
  3. Le profil des enfants accueillis dans les centres est analysé et le nombre des enfants dans les centres (désagrégé par âge et par sexe) est connu ;
  4. Les mécanismes de placement et de suivi sont analysés
  5. Le niveau de risque / performance de chaque centre est analysé, basé sur une grille d’évaluation et est connu
  6. Un plan d’actions, à court et à moyen terme, est proposé au Ministère de l’Action Sociale pour adresser les problèmes des centres dont la performance est jugée très faible
  7. Des recommandations sont faites sur les mécanismes de contrôle et de suivi régulier à mettre en place par le Ministère de l’Action Sociale.
IV. PRODUITS A LIVRER
Les produits à livrer sont :
Ø Un premier draft du rapport d’évaluation qui sera soumis à l’appréciation du comité de pilotage;
Ø Trois exemplaires ainsi qu’une copie électronique du rapport final de l’évaluation de la situation des centres d’accueil qui inclura ;
Ø Une base de données/table comprenant la liste des centres d’accueil des enfants en les classant de façon logique en prenant en compte leur situation géographique, leur mission et leur capacité réelle d’accueil ; le profil et le nombre (désagrégé par sexe et par âge) d’enfants recensés dans les centres ; le niveau de risque / performance des centres basé sur une grille d’évaluation spécifique;
Ø Un plan d’actions, à court et à moyen terme, qui permettra au Ministère de l’Action Sociale d’adresser les problèmes des centres dont la performance est jugée très faible.
Ø Le rapport doit contenir également des recommandations sur le mécanisme approprié de contrôle et de suivi régulier à mettre en place par le Ministère de l’Action Sociale.

V.METHODOLOGIE

Le consultant devra présenter une méthodologie détaillée et un calendrier de travail qui sera composé des éléments suivants :
  • L’élaboration d’outils de collecte d’informations (guides d’entretiens, grilles de d’évaluation permettant un classement des centres) ;
  • Un chronogramme des activités comprenant les missions de terrain pour mener des entretiens avec les responsables et personnels des centres d’accueil ainsi que toutes autres personnes ressources.
Des consultations auprès des enfants, filles et garçons placés dans les centres devront être faites et constitueront une étape importante en vue d’assurer leur participation dans l’évaluation. A cet effet, le consultant établira des mécanismes pertinents de consultation réelle et efficace des enfants durant le processus. Il devra ainsi confectionner un guide de consultation des enfants et le présenter au comité de pilotage pour validation.

VI.DUREE DU TRAVAIL ET ORGANISATION

La durée de l’évaluation est de 50 jours ouvrables à partir de la date de signature du contrat.
Les consultants seront sous la supervision directe du chef du programme Protection de l’Enfant et de l’Adolescent en concertation étroite avec la Directrice Générale de la Protection de l’Enfant au Ministère de l’Action Sociale. Il travaillera aussi en étroite collaboration avec la directrice de l’assistance à l’enfant en difficulté (DAED). Un comité de pilotage sera mis en place afin de valider la méthodologie de l’évaluation et d‘en suivre les étapes clés. Ce comité devra également valider le rapport final.
Des réunions périodiques seront organisées avec le comité de pilotage en vue de partager l’état d’avancement du travail et de recueillir les commentaires éventuels des membres.
Un atelier de validation et de partage des résultats sera organisé et fera partie intégrante de la mission du consultant.

IV. LES CONSULTANTS

Le processus d’évaluation des centres sera conduit par trois consultants : un consultant international qui sera le consultant principal qui sera appuyé par deux nationaux.
Les 3 consultants seront recrutés par l’UNICEF selon les procédures de recrutement en vigueur dans l’organisation

6.1 Profil du consultant principal
o Le consultant principal devra avoir les qualifications suivantes :
o Etre titulaire d’un diplôme universitaire (BAC+5) ou équivalent en Sciences sociales, ou dans un domaine connexe
o Avoir une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans la protection de l’enfance;
o Avoir une expérience prouvée en matière d’évaluation de risques / performances des institutions;
o Avoir une bonne maîtrise des questions se rapportant au renforcement des systèmes de protection de l’enfant, notamment à la prise en charge institutionnelle ;
o Avoir une bonne connaissance des directives internationales sur la prise en charge alternative ainsi qu’une expérience en matière d’évaluation des centres d’accueil pour enfants vulnérables ;
o Avoir une parfaite maîtrise de l’outil informatique ;
o Avoir une bonne maîtrise du français et une capacité d’analyse, de communication, et de rédaction.

6.2 Profil des consultants nationaux
Le consultant principal sera appuyé par deux consultants nationaux répondant aux conditions suivantes :
o Etre de nationalité togolaise;
o Avoir au minimum une maîtrise en Sciences Sociales, en statistiques ou dans des domaines connexes ;
o Avoir une expérience professionnelle d’au moins dix ans en matière de protection des enfants
o Avoir une expérience prouvée en matière d’évaluation de des structures d’accueil des enfants vulnérables;
o Avoir une bonne maitrise du français et une capacité rédactionnelle;
o Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques courants relative aux tâches à effectuer
o Une expérience en matière de gestion des centres d’accueil des enfants vulnérables serait un atout.
[1] Analyse de la pauvreté des enfants, UNICEF, draft 2014

How to apply:
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s d’envoyer leurs dossiers de candidature par voie électronique aux adresses e-mail ci-après : tgorecruitment@unicef.org. Les dossiers peuvent également être déposés sous pli fermé au Bureau de l’UNICEF Lomé, sis près de l’ESBTAO, no 1124, rue de Tchamba, tel : 22 23 15 00.
Les dossiers de candidatures doivent comprendre :
L’objet du mail devra porter la mention suivante : «Consultation-Evaluation des centres d’accueil » La date limite de dépôt de candidatures est fixée au 24 Octobre 2014
SEULES LES CANDIDATES PRE-SELECTIONNE(E) S SERONT CONTACTE(E) S
L’UNICEF est un environnement NON-FUMEUR. Les candidatures féminines sont fortement encouragées
Date d'expiration : 2014-10-24

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire