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13 octobre 2014

La BAD recrute: Chargé(e) de Trésorerie en Chef - Tunisie


Description de l'offre :

  • Titre du poste: Chargé(e) de Trésorerie en Chef
  • Grade: PL3
  • Poste N°: NA
  • Référence: 50053475
  • Date de publication: 13/10/2014
  • Date de clôture: 04/11/2014

Objectifs

Le rôle de la division des Marchés de capitaux et des Opérations financières (FTRY.1) consiste à : 1) lever des ressources à des couts attractifs sur les marchés de capitaux ; 2) Contribuer au processus d’augmentation du capital et gérer les souscriptions des actionnaires au capital de la Banque africaine de développement ; et 3) Contribuer aux négociations en vue de la reconstitution du FAD et gérer les souscriptions des bailleurs de fonds du Fonds africain de développement et de l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Chef de division, FTRY.1, le titulaire du poste exerce les fonctions suivantes :
Exécution du programme d’emprunt et gestion du passif :
  • Suivi du marché obligataire
  • Suivre de près les développements liés au cadre règlementaire des marchés des capitaux
  • Gérer les relations avec les banques d’investissement et assurer des échanges de vues constants sur les tendances des marchés obligataires et s’assurer d’une couverture synergique et exhaustive des marchés et des instruments
  • Emettre des recommandations et élaborer des stratégies d’émissions sur différents marchés obligataires;
  • Rédiger le programme d’emprunt de l’institution ;
  • Élaborer, négocier et finaliser les documents techniques nécessaires au lancement de nouvelles émissions obligataires ;
  • Définir la source, analyser, établir les prix, négocier et exécuter les transactions relatives aux emprunts, produits dérivés, rachats et autres opérations de gestion du passif ;
  • Mettre à jour les documents d’emprunts de la Banque, notamment le programme d’émissions obligataires multi marché (GDIF) et le programme GIS
  • Elaborer des présentations et participer au roadshow afin d’approfondir et d’élargir la base d’investisseurs de la Banque. Gérer les relations avec les investisseurs.
Gestion des ressources et les souscriptions de la BAD, du FAD et de l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM) :
  • Responsable de la gestion administrative des souscriptions à la Banque africaine de développement, au Fonds africain de développement et à l’Initiative d’allègement de la dette multilatérale ;
  • Conseiller la direction et élaborer les différents documents techniques relatifs à l’augmentation du capital de la BAD et aux reconstitutions du FAD ;
  • Préparer, examiner et contrôler les documents relatifs à la mise en œuvre des résolutions de la BAD, du FAD et de l’IADM ;
  • Gérer les relations avec les actionnaires et les donateurs
  • Assurer la gestion administrative des souscriptions, cotisations, paiements et encaissements ;
  • Rédiger les notes d’information, les exposés et les rapports d’activités.
Participer au processus d’évaluation la notation de crédit de la Banque :
  • Contribuer au processus d’évaluation annuelle de la notation de la Banque avec les agences de notation.
Participer à l’examen des politiques financières de la Banque :
  • Participer à l’examen des politiques financières de la Banque ;
  • Contribuer aux travaux des groupes de travail sur la gestion actif-passif de l’institution
Préparer la brochure sur la présentation financière de la Banque.
Préparer la couverture de changes du budget administratif de la Banque.

Critères de sélection

  • Être au moins titulaire d’un Master de finances, d’économie, de statistique ou dans une discipline quantitative connexe ;
  • Avoir, de préférence, au moins - sept (-7) années d’expérience professionnelle des marchés internationaux des capitaux, des marchés des valeurs à revenu fixe ;
  • Aptitude à rédiger des rapports clairs et bien structurés, en anglais et/ou en français ;
  • Excellente communication écrite et orale en français et/ou en anglais exigée et une connaissance pratique de l’autre langue souhaitée. Niveau d’anglais doit permettre d’interagir avec aisance auprès de nombreux interlocuteurs internationaux.
  • Excellente connaissance pratique des instruments financiers, notamment les obligations, produits dérivés, produits structurés et des concepts de gestion du risque ;
  • Solide connaissance de l'environnement réglementaire des marchés de capitaux
  • Aptitude à travailler efficacement avec des personnes d’opinions, de cultures, de nationalités, de genres et d’âges divers ;
  • Excellente aptitude à répondre à des sollicitations multiples, des priorités concurrentes dans un environnement sous pression ;
  • Très bonnes compétences de présentations
  • Aptitude à constituer des équipes composées de personnes ayant des compétences complémentaires pour mener à bien un projet ;
  • Aptitude à s’approprier des projets et à s’assurer que leurs résultats sont d’excellente qualité et obtenus en temps opportun ;
  • Maîtrise des applications logicielles courantes comme Word, Excel et PowerPoint;
  • La connaissance de Bloomberg, Summit/Numerix serait un atout.

Postuler en ligne

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.
  • Soumis par: Division Manager, CHRM.1
  • Approuvé par: Director, CHRM
Date d'expiration : 2014-11-04
Liens de candidature en ligne :  http://goo.gl/RH8snK

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