Adthis

14 octobre 2014

La Croix Rouge Française recrute: Chef de sous-délégation – H/F – Agadez – Niger


Description du poste :

La CRF est présente au Niger depuis 1998, où elle a développé une coopération avec la Croix-Rouge Nigérienne (CRN) initialement basée sur le développement organisationnel et le développement communautaire,  l’éducation et la promotion de l'hygiène en milieu scolaire et la lutte contre le VIH/SIDA.

Depuis juin 2005, dans le contexte de la grave crise alimentaire qu’a connu le pays, la CRF a augmenté considérablement son volume opérationnel en s’implantant à travers des sous-délégations au niveau des régions de Zinder et Agadez. A ce jour, la CRF intervient aux cotés de la CRN et des services étatiques en matière de prévention et prise en charge de la malnutrition aigüe globale, d’amélioration de la santé maternelle et néo-natale, de soutien psychosocial et médical au profit des populations migrantes, d’eau/hygiène/assainissement, et dans une moindre mesure en matière de sécurité alimentaire dans une optique d’approche intégrée au profit du couple mère-enfant.

Quatrième délégation à l’international en termes de volume financier et opérationnel, la délégation CRF au Niger accueille actuellement une équipe d’une quinzaine d’expatriés, emploie plus de 180 collaborateurs nationaux, et travaille avec plus de 900 volontaires.

La délégation CRF au Niger gère un portfolio de projets annuels et pluriannuels, sous financement de l’Union européenne (ECHO et DG DEVCO) / Agence Française de Développement / UNICEF / PAM notamment.

La délégation se compose d’un Chef de délégation qui a sous sa responsabilité directe la Coordinatrice Administration Finance et Ressources Humaines, le Coordinateur logistique/ achats, le Coordinateur des Opérations, la Coordinatrice Santé / Nutrition, une Assistante et deux Chefs de sous-délégation.

La Délégation comprend une base de coordination en capitale, une sous-délégation à Zinder, et une sous-délégation à Agadez.

A travers la sous-délégation d’Agadez, la Croix-Rouge française intervient aux cotés de la Croix-Rouge Nigérienne (et de son réseau de volontaires) et des services étatiques en mettant en œuvre actuellement trois projets :
-       Un projet de Prise en Charge de la Malnutrition aiguë sévère et sévère avec complications dans 40 38 CSI, 2 cases de santé, 1 CHR et 1 hôpital de district au niveau des districts sanitaires d’Agadez commune, Arlit et Tchirozérine sous financement de la DG ECHO ;
-       Un projet de prise en charge de la malnutrition aiguë modérée chez les enfants de moins de 5ans, les femmes  enceintes et allaitantes dans 35 CSI et Cases et Santé des districts sanitaires d’Agadez commune, Arlit et Tchirozérine sous financement du Programme Alimentaire Mondial ;
-        Un projet  d’Assistance médicale et psychosociale aux migrants et appui aux soins de santé materno-infantile dans la région d’Agadez, sous financement de l’Union Européenne .

D’un point de vue institutionnel, les activités de la CRF s’inscrivent également dans un processus de   renforcement des capacités de la CRN en termes de gouvernance et de développement organisationnel.

Le Poste


Fonction
Le chef de sous-délégation a pour objectif d'assurer le bon fonctionnement de la base dont il a la charge (veille sécuritaire inclus) et de superviser et coordonner la mise en œuvre des projets. Il représente la CRF au niveau régional auprès de la Croix-Rouge Nigérienne, des autorités, des autres entités du Mouvement Croix-Rouge, de la communauté humanitaire et des partenaires des projets. Il participe activement au développement de l'action de la Croix-Rouge française au Niger, en coordination avec le chef de délégation et les coordinateurs de programme ; ainsi qu’en matière de renforcement de capacités continue de la Croix Rouge Nigérienne

Lien hiérarchique
Le chef de sous-délégation travaille sous la responsabilité directe du chef de délégation de la CRF.

Les équipes dont il est responsable, au niveau de la sous délégation d’Agadez, sont composées comme suit :

Personnel expatriés sous sa responsabilité hiérarchique directe: 2 DMIs dont 1 DMI supports (administration/finance/logistique) et 1 DMI médico/nutrition.

Responsabilité indirecte :
Service Administration et finances : 4 personnes (administratrice base, agents d’entretiens, cuisiniers)
Service Logistique : 18 personnes (logisticiens, chauffeurs, gardiens)

Equipe programme « Prise en charge nutritionnelle » : 4 personnes (chef de projet, assistant au DMI médico/Nutrition, 2 superviseurs)

Equipe projet « Assistance médicale et psychosociale aux migrants et appui aux soins de santé materno-infantile dans la région d’Agadez »  : 6 personnes (chef de projet, Responsable psychosocial, infirmiers projets).

La composition de l’équipe est amenée à évoluer en fonction du nombre de programmes mis en œuvre, mais aussi en fonction de l’évolution des contextes d’intervention.


Liens fonctionnels

Elle/Il collabore en interne avec le coordinateur des opérations, la coordinatrice des programmes Santé Nutrition, le coordinateur logistique, la coordinatrice Administration Finances et Ressources Humaines ainsi qu’avec la déléguée Reporting & Appui Institutionnel.


Responsabilités :


A-    Développer la coopération avec la section régionale de la Croix-Rouge nigérienne d’Agadez, les entités du  Mouvement Croix-Rouge présentes dans la région, les autorités publiques, les partenaires et les bailleurs de fonds

B-    Assurer le bon fonctionnement de la sous-délégation d’Agadez et la coordination avec la délégation de Niamey

C-    Assurer la supervision des projets mis en œuvre par la sous-délégation d’Agadez

D-    Participer au développement de l’action de la CRF dans la région d’Agadez

Profil recherché:

Formation : gestion de projets de solidarité internationale

Niveau d’expérience: confirmé

Connaissances spécifiques : Connaissance du Mouvement Croix-Rouge et Croissant Rouge

Compétences et expériences indispensables :

  • Au moins trois ans d’expérience à un poste similaire ; 
  • Expérience préalable dans un contexte sécuritaire dégradé, 
  • Excellentes capacités en gestion d’équipe, 
  • Maîtrise confirmé du cycle du projet ; 
  • Bonnes connaissances en gestion comptable et budgétaire ; 
  • Bonne connaissances en gestion logistique (achat, transport, stock) ; 
  • Maîtrise du français indispensable.

Compétences et expériences appréciées : expériences dans la gestion de projet dans les domaines de la nutrition et  la santé

Durée : 12 mois
Lieu : Agadez – Niger

A pourvoir le : 20.10.14

Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous :

W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent), cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde

Stay safe, elle est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.


Vous trouverez ces cours sur la Plateforme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
Date d'expiration : 2014-10-20
Liens de candidature en ligne :  http://goo.gl/HkDK5i

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire