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1 septembre 2014

Appel d'offres - Côte d’Ivoire: Etude de faisabilité du projet de prise en charge de jeunes filles en situation de vulnérabilité à Abidjan

Etude de faisabilité du projet de prise en charge de jeunes filles en situation de vulnérabilité à Abidjan en Côte d’Ivoire

Localisation : Afrique, Côte d’Ivoire.
Champs de compétence : Etudes et Analyses.
Contexte
La crise politique qui a secoué la Côte d’Ivoire a induit une forte détérioration de la situation économique et sociale des populations ; d’importants reculs ont été enregistrés en particulier sur le front de la lutte contre la pauvreté et de la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Le niveau de vie s’est dégradé avec l’augmentation du taux de pauvreté de 38,4% en 2002 à 48,9% en 2012. La pauvreté est plus aigüe en milieu rural qu’en milieu urbain et les disparités régionales sont fortes. Elle touche près de quatre personnes pauvres sur cinq dans le Nord et l’Ouest (63,2%), le Centre-Ouest (62, 9%), le Nord-Ouest (57,9%), le Centre Nord (57, 0%) et le Nord-Est (54,7%) ont des taux élevés se situant au-delà de la moyenne nationale.
La crise a eu de graves conséquences sur la population : dysfonctionnements dans l’administration, déscolarisation des enfants, déplacement massif des populations, perturbations du système de protection des enfants, etc.
La situation des enfants globalement difficile en Côte d’Ivoire s’est considérablement dégradée depuis la crise politico–militaire. Le nombre d’enfants victimes de cette crise a considérablement augmenté et leur situation rendue plus vulnérable. Déjà marginalisés, abandonnés ou oubliés pour certains, la situation de crise les a rendu invisibles, personne ne se préoccupant de leur situation, de leur survie et de leur développement. Ce sont des enfants en rupture familiale et sociale. Ce phénomène, essentiellement urbain, s’observe dans tous les pays où la société a subi une déstructuration plus ou moins profonde. En Côte-d’Ivoire, il est présent à Abidjan et dans les grandes villes de l’intérieur du pays.

L’impact de la crise sur les conditions de vie des enfants en rupture familiale et sociale est considérable :
- Augmentation du nombre d’enfants en rupture familiale. Même si des études statistiques exhaustives font défaut, nous savons que les enfants déplacés de guerres ont augmenté fortement le nombre des enfants de la rue en Abidjan : déscolarisés ou analphabètes, ils s’adonnent à de petits métiers pour vivre et faire vivre leurs familles.
- Réduction des gains pour diverses raisons mais surtout à cause du ralentissement ou arrêt des activités économiques. Aggravation des cas d’abus sexuels et de consommation de stupéfiants. Accès limité voire impossible à la santé et à l’éducation.
- Impossibilité pour ces enfants de se faire entendre ou de s’exprimer.
- Recherche de familles et réinsertion familiale rendue impossible dans les zones qui étaient assiégées.
- Baisse du taux d’enregistrement des naissances : la partition du pays en deux avec le départ de l’administration et des services de l’Etat des zones assiégées a occasionné la fermeture des centres d’Etat civil et réduit le taux d’enregistrement des naissances qui n’était déjà pas trop élevé. La situation des parents qui eux aussi se sont retrouvés sans pièces d’identité, donc ne pouvant déclarer leurs enfants, a aussi alourdi le nombre d’enfants non déclarés à l’Etat civil. Ainsi, de un enfant sur cinq qui n’était pas déclaré, on est passé aujourd’hui à un enfant sur trois.

Situation et politique du secteur de l’éducation, de la formation et de l‘insertion professionnelle
Au sortir d’une grave crise post-électorale, la Côte d’Ivoire a atteint en juin 2012 le point d’achèvement dans le cadre de l’initiative PPTE, et négocié l’annulation d’environ 6,5 Mds USD de la dette extérieure.
La redynamisation du secteur de l’éducation, de la formation et de l’insertion-emploi des jeunes constitue un enjeu du processus de sortie de crise post-électorale en Côte d’Ivoire, alors que 53% de la population de plus de 15 ans est analphabète et le taux de chômage de 9,74% selon les sources officiels de l’AGEPE en juillet 2013. . La décennie de crise a fortement dégradé la gestion du système scolaire et empêché l’augmentation des capacités d’accueil. Environ 70% d’une classe d’âge est inscrite au primaire (mais seulement 46% achève le cycle), 34% au collège et 15% au lycée. L’enseignement technique et professionnel sous équipé n’offre que 78 000 places et ne constitue pas une alternative porteuse.
Le gouvernement a fait de l’éducation-formation et de l’insertion professionnelle des jeunes un axe prioritaire du plan national de développement. Un plan sectoriel de l’éducation soutenable a été élaboré. Le gouvernement prévoit : (i) de généraliser la scolarisation primaire et d’étendre l’accès au collège en particulier dans les zones rurales sous équipées de la zone Centre Nord et Ouest ; (ii) d’accroitre les capacités de l’enseignement technique et professionnel et son adéquation avec les besoins du marché du travail ; (iii) de moderniser l’enseignement supérieur public et les écoles d’ingénieurs pour améliorer l’employabilité des jeunes dans les secteurs porteurs de l’économie ivoirienne ; (iv) de mener une politique proactive d’emploi des jeunes, qu’ils soient déscolarisés ou diplômés, par des mesures favorisant une insertion rapide.

Stratégie d’intervention d’ASI
ASI travaille en Afrique de l’ouest depuis 1985. Depuis 1997, nous avons développé une méthode de sensibilisation prévention en matière de sante publique, en particulier en matière de prévention des IST/VIH-sida.
Depuis 2006 ASI intervient en République du Congo dans le cadre d’«un programme de prise en charge de jeunes filles en situation de rue» à Brazzaville depuis 2006 et à Pointe-Noire depuis 2012. Il s’agit essentiellement de femmes en situation de prostitution, dont les risques liés à leurs activités les amènent à faire partie des personnes les plus vulnérables. Il concerne aussi des plus jeunes filles qui sont encore plus en situation de détresse (8 à 12 ans).
L’objectif principal d’ASI est d’aider ces jeunes filles à quitter le milieu de la rue en leur proposant un autre parcours de vie et en construisant avec chacune d’elle son propre projet.
Ce programme a su montrer son efficacité à travers une méthodologie innovante, s’appuyant sur un cycle de prise en charge complet, allant de la prévention dans la rue à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes filles.
C’est à travers l’intérêt qu’ASI porte au phénomène des jeunes filles vulnérables que la situation en Côte d’Ivoire et plus spécifiquement à Abidjan nous interpelle. ASI a donc la volonté de mobiliser son expertise tant dans le domaine de la santé que dans celui de la  prise en charge sociale pour améliorer les conditions de vie de ces jeunes filles en développant une approche intégrée tant sociale que sanitaire et éventuellement répondre aux demandes d‘insertion, dans une logique préventive mais aussi de réponses à des besoins immédiats de prise en charge.


Objectifs de l’étude

Objectif général 
L’objectif de cette étude de faisabilité se décline en 3 axes :
1/ Réalisation du diagnostic situationnel
- Collecte de l’information
  • Présentation et analyse du contexte général de la situation des enfants des rues et plus particulièrement des filles à Abidjan
  • Estimation du nombre et définition du profil des jeunes filles en situation de rue et cartographie des quartiers concernés
  • Analyse des problématiques spécifiques liées à leurs conditions de vie
  • Analyse du contexte de violences potentielles faites aux filles
  • Etat des lieux et conditions d’accès aux dispositifs sanitaires
  • Etat des lieux en matière de prévention IST VIH SIDA
  • Etat des lieux des filières de formation et de travail potentiel
  • Identification des différents acteurs agissant sur la zone d’intervention (acteurs institutionnels et privés, société civile, etc.)
  • Identification des bailleurs potentiels.
- Identification des besoins et des problèmes des populations : les filles et leurs familles ( en particulier les enfants ) dans le domaine concerné :
  • Analyse des parties prenantes
  • Analyse des problèmes et objectifs
  • Analyse des stratégies possibles d’intervention.

2/ Elaboration de la stratégie d’intervention en deux étapes :
1ère étape : Définition de 2 à 3 scénarii potentiels d’intervention
2ième étape : Travail en concertation avec le siège ASI aboutissant à la définition et validation pour le ou les scénarii retenus et déclinaison :
  • Des orientations du projet
  • De l’objectif général et des objectifs spécifiques du projet, les populations cibles et les composantes du projet
  • Des activités à mettre en œuvre pour chacune des composantes
  • Du calendrier détaillé de mise en œuvre du projet
  • Du budget détaillé par composante et par catégories de dépenses
  • Des modalités de mise en œuvre et de financement du projet.

3/ Ceci conduisant à la rédaction des outils méthodologiques suivants :
  • Le cadre logique
  • Le chronogramme
  • Le calendrier d’exécution
  • Le budget de l’action
  • Le plan de financement.

Description de la thématique et du contexte général
Description de la thématique
  •  réaliser une revue de la littérature sur la thématique « enfants en rue» ; présenter une synthèse de la thématique en faisant ressortir les forces et faiblesses des projets déjà réalisés en particulier en Afrique de l’ouest et en Côte d’Ivoire
Description du contexte général
  • situation sanitaire et sociale du pays et de la municipalité
  • cadre stratégique de lutte contre la pauvreté : SNRP et état de sa mise en œuvre éventuelle, niveau de prise en compte des OMD ;
  • présentation des principaux bailleurs de fonds et des acteurs privés non lucratifs (ONG, confessionnels, etc.) ainsi que des entreprises BDFS potentielles;
  • présentation des principaux projets, complémentaires au projet proposé (en particulier les projets financés par l’Union Européenne, l’UNICEF, l’UNFPA, l’AFD et le Fonds Mondial) ;
  • présentation de la situation des filières de formation et d’insertion professionnelle
  • présentation des éventuels partenaires du projet (ONG et institution)

Identification des besoins et justification de l’intervention proposée
A la suite de la description du contexte général, le consultant devra identifier les principaux problèmes en terme de prise en charge des filles en situation de vulnérabilité. Une analyse des forces et faiblesses des politiques, de leur mise en œuvre et de la prise en charge des filles, sera réalisée. Le consultant identifiera les besoins déjà couverts par la société civile et définira les besoins qui seront couverts par le projet.

Résultats attendus
Le consultant devra présenter les documents suivants :
- Une méthodologie testée et validée
- Une étude détaillée présentant :
  • la situation actuelle de la thématique, les besoins prioritaires, les projets menés ou programmés, les caractéristiques des partenaires potentiels publics et privés et, sur la base de l’ensemble de ces éléments, une liste des besoins d’intervention non couverts, hiérarchisée selon des critères de priorité et d’acuité ;
  • une description détaillée de l’intervention envisageable pour ASI, sur la base des besoins non couverts, des demandes exprimées lors de la mission de terrain, de la valeur ajoutée d’ASI, des risques liés à la mise en œuvre.
  • une bibliographie exhaustive des documents de politique et de programmation nationales et des études et informations consultées pour la réalisation de l’étude par le consultant.

Expertise requise
Une équipe comprenant un consultant, chef de mission, de formation socio-anthropologue, qui réalisera la mission de terrain et, si nécessaire, un consultant local pour faciliter le déroulement de la mission en Côte d’Ivoire et mener l’enquête d’identification des populations cibles (en lien avec des enquêteurs recrutés en prestation de service).
Le consultant devra avoir : (i) une bonne compréhension des problématiques du secteur et des besoins dans les pays en développement ; (ii) une expérience éprouvée en matière d’identification et de formulation de projets dans le secteur social et sanitaire (iii) une bonne connaissance des bailleurs de fonds présents dans le secteur (en particulier l’UE, l’AFD et l’UNICEF) ; (iv) et une connaissance préalable de la région.

Rapports
Le consultant devra présenter deux rapports :
  • Un rapport provisoire présentant le diagnostic et les scénarii d’intervention éventuels
  • Un rapport final qui se basera sur le ou les scénarii retenus par le siège ASI
L’ensemble du rapport dans sa version définitive (y compris cartes, plans, images, documents d’études, etc.) sera également gravé sur CD Rom et remis à ASI.
Le consultant maintiendra une liaison étroite avec le siège d’ASI qui assurera la coordination de l’étude.

Calendrier indicatif
Durée totale de l’étude : 2 mois maximum à compter de la signature du contrat.
Étapes pour la phase 1 : 4 jours
  • Phase d’analyse documentaire et de préparation de la mission de terrain
  • Réunion au siège d’ASI à Paris pour validation de l’étude documentaire et de la méthodologie et du calendrier de mission
Étapes pour la phase 2 : 32 jours sur le terrain
  • Entretiens
  • Enquêtes
  • Rédaction du rapport provisoire présentant les scénarii
  • Point téléphonique/ skype de debriefing avec ASI à Paris hebdomadaire
Étapes pour la phase 3 : 4 jours
  • Rédaction du rapport final
  • Réunion de debriefing au siège d’ASI à Paris.

Budget
La proposition financière devra intégrer l’ensemble des charges de l’étude : honoraires, perdiems et transports.
Le calendrier des paiements est le suivant :
  • 30% à la réception du contrat signé par le consultant ;
  • 30% lorsque ASI reçoit le rapport provisoire et qu’il le juge acceptable après choix d’un ou plusieurs scenarii
  • 40% lorsque ASI reçoit le rapport final et qu’il le juge acceptable.

Propriété intellectuelle
L’ensemble des documents produits par le prestataire dans le cadre de la présente prestation sont réputés devenir la propriété intellectuelle d’ASI, qui en fera libre usage.

Documents consultables
Documents de référence nationale fournis par ASI au consultant.

Dossier de candidature
Envoyer une Proposal comprenant: CV + méthodologie + budget

Contact
recrutement.france@asi-france.org

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