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28 août 2014

Première Urgence – Aide Médicale Internat recrute: Un(e) Chef(fe) de Mission en République Centrafricaine


Description de l'offre :

Première Urgence – Aide Médicale Internationale est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’association mène environ 250 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PU-AMI intervient en appui à près de 3 millions de personnes dans 19 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient,  dans le Caucase et en France.
Dans le cadre de nos activités en République Centrafricaine, nous recherchons un(e) Chef(fe) de Mission.
Le/la chef de mission est responsable du bon fonctionnement et du développement de la mission.
Sécurité : Il/Elle est responsable de la sécurité sur la mission.
Programmes : Il/Elle coordonne les équipes et s’assure de la bonne mise en œuvre des programmes sur la mission, il/elle suit les besoins et propose de nouvelles interventions et pistes de développement pour la mission.
Ressources Humaines : Il/Elle s’assure du bon dimensionnement humain de la mission et encadre les équipes (définition d’objectifs, suivi).
Suivi logistique, administratif et financier : Il/Elle s’assure que les pratiques logistiques et administratives en place respectent les procédures et formats Première Urgence et sont en adéquation avec les règles Bailleurs.
Représentation : Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, bailleurs et des différentes autorités.
Relation avec le siège : Il/Elle assure la bonne circulation des informations entre le siège et le terrain et s’assure du respect des échéances.
1.ASSURER LA SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES
Il/Elle s’assure que les procédures et formats de Gestion de la sécurité PU-AMI sont en place sur la mission.
Il/Elle s’assure que les plans de sécurité de chaque base et de la mission sont à jour, connus et compris de chacun (expatriés et nationaux).
Il/Elle s’assure que les moyens matériels et humains sont suffisants pour assurer une sécurité des équipes, du matériel et des bénéficiaires optimale.
Il/Elle s’assure qu’en cas d’incident sécurité l’information est diffusée sans délai au/à la Responsable Géographique et selon le format existant.
Il/Elle s’assure de la bonne collecte d’informations sécurité, de leur analyse et de la diffusion des alertes ou informations importantes (vers le siège et terrain).
2.ASSURER LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES ET PROPOSER DE NOUVELLES INTERVENTIONS
Il/Elle s’assure de la bonne réalisation des programmes (atteinte des objectifs, suivi des indicateurs, respect des calendriers d’activité, suivi budgétaire, reporting contractuel,…).
Il/Elle alerte le/la Responsable Géographique et le/la Chargé/e de Programmes dans le cas où des décalages de réalisation des programmes seraient identifiés et propose des ajustements (au niveau des activités, de la zone d’intervention, du budget, du calendrier de mise en œuvre…).
Il/Elle met en place un système de coordination formelle sur le terrain (réunions interservices, rapports…), et s’assure que ce système de coordination soit décliné sur chaque base.
Il/Elle propose de nouvelles interventions et les fait valider par le/la Responsable Géographique avant soumission au bailleur. Les documents de ces nouvelles interventions sont complets, respectent la procédure interne de PU-AMI,suivent les formats Bailleurs, et sont envoyés consolidés au siège. Il/elle veille à ce que les futures interventions s’inscrivent bien dans le mandat de Première Urgence – Aide Médicale Internationale et dans la stratégie de la mission.
Lors de la définition de nouvelles opérations, il/elle s’assure que les moyens opérationnels sont bien définis pour permettre la bonne réalisation du programme et son suivi.
Il/Elle initie, organise et assure la préparation de la Stratégie de la mission, en coordination avec les équipes expatriées et nationales ainsi qu’avec le Siège.
Il/Elle s’assure de la mise en place et du suivi des plans d’actions par départements, destinés à atteindre les résultats définis dans le cadre de la programmation de la mision.
Il/Elle s’assure de la mise en place, avec l’appui du/ de la Responsable Géographique, d’un plan d’action général de la mission.
3.ASSURER LE SUIVI LOGISTIQUE ET ADMINISTRATIF DE LA MISSION
Il/elle s’assure que les procédures d’achat de Première Urgence – Aide Médicale Internationale sont connues et respectées et qu’elles suivent le circuit de validation approprié
Il/Elle s’assure que les procédures logistiques de Première Urgence – Aide Médicale Internationale (ou celles du bailleur si plus contraingnates) sont en place et suivies, notamment en matière d’approvisonnement, de stockage, de gestion de parc véhicules, etc.
Il/Elle s’assure qu’un plan d’approvisionnement (respectant le format et les règles Première Urgence – Aide Médicale Internationale et bailleur) est préparé pour chaque projet et qu’il est mis à jour au fur et à mesure de la réalisation des achats.
Il/elle supervise les infrastructures et l’ensemble des équipements de la mission (véhicules, matériel informatique, matériel bureautique, matériel de radiocommunication et de télécommunication) et s’assure de leur bonne allocation.
Il/Elle s’assure que les procédures administratives Première Urgence – Aide Médicale Internationale (finance, RH…) sont en place et suivies.
Il/Elle est responsable de l’optimisation générale des coûts et s’assure du bon approvisionnement financier de la mission (demandes de virements, frais de mission et fournisseurs).
Il/Elle s’assure que la comptabilité est remontée au siège dans les délais définis.
Il/Elle s’assure que l’administration produit des suivis budgétaires pour chaque projet et que ceux-ci sont mis à disposition et analysés avec la logistique, les responsables de programmes et responsables techniques.
Il/Elle informe le siège des virements bailleurs reçus sur le terrain.
Il/Elle s’assure que Première Urgence – Aide Médicale Internationale respecte les règles nationales (droit du travail, impots et taxes…).
Il/Elle s’assure que Première Urgence – Aide Médicale Internationale est enregistrée dans le pays d’intervention.
4.ASSURER LA REPRESENTATION DE PREMIERE URGENCE- AIDE MEDICALE INTERNATIONALE
Il/Elle représente l’association localement auprès des bailleurs de fonds, des ONG, des Organisations Internationales et des autorités locales, et rend compte de ses entretiens au/à la Responsable géographique dans son rapport périodique et de manière ad-hoc lorsque nécessaire.
Il/Elle participe aux principales réunions de coordination et en est un membre actif.
Il/Elle est responsable des contacts avec les médias et des opérations de communication en général.
Il/Elle peut être amené/e à se déplacer dans la région pour rencontrer les partenaires de PU-AMI.
5.ASSURER LA VEILLE ET LE DEVELOPPEMENT DE LA MISSION
Il/Elle s’informe de l’évolution des contextes humanitaires et politiques dans le pays et dans la sous-région.
Il/Elle participe au développement de la mission en nouant des contacts étroits avec les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux dont il/elle connaît la politique (stratégies d’intervention, politiques et modalités de financement, adéquation avec le Projet Associatif de PU-AMI)
Il/Elle diffuse la Stratégie Mission (en version externe) auprès des bailleurs afin de faire connaitre les activités de Première Urgence – Aide Médicale Internationale et de se positionner.
Il/Elle est le responsable du développement de la mission. A ce titre, il/elle assure une veille humanitaire et lance les  nouvelles évaluations en fonction des besoins.
Il/Elle peut être sollicité/e pour des appuis ponctuels dans la région.
6.ASSURER LES RELATIONS AVEC LE SIEGE
Il/Elle est le principal lien entre le siège et la mission.
Il/Elle envoie les rapports internes et externes au siège en respectant les délais de validation interne (sitrep, rapport d’incident) et échéances contractuelles externes (rapport de projets).
Il/Elle fait valider les plans sécurité par le/la Responsable Géographique et le/la consulte pour toute décision de sécurité.
Il/Elle fait un point régulier sur chacun des membres de l’équipe expatriée et précise ses besoins en terme de postes à pourvoir (timing, profil, personnalité, etc…) avec le/la chargé/e de RH.
Il/Elle assure la circulation de l’information du siège vers le terrain et du terrain vers le siège (Sitrep mensuel et ad-hoc).
Il/Elle participe annuellement à la semaine des CDM au siège de l’organisation où il/elle est force de propositions pour l’évolution de Première Urgence.

Expériences / Formation du candidat

FORMATION :
Gestion de projet
Gestion des Ressources
Logistique et sécurité
Formation en Agro / Watsan / Autres
Gestion financière
Humaines
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :
Minimum 3 ans d’expérience humanitaire dans la coordination de projets.
Expérience réussie de gestion d’équipes expatriées et de programmes multisectoriels.
Expérience préalable en tant que Chef de Mission dans une ONG ou OSI.
Expérience avec PU-AMI
Expérience en gestion de la sécurité
Expérience d’évaluation de projets.
CONNAISSANCES & APTITUDES :
Excellentes qualités rédactionnelles
Gestion d’équipe
Gestion de projets
Connaissances approfondies des bailleurs (OFDA, ECHO, agences UN, EuropAid, CIAA…)
Capacité de travail en situation d’insécurité
INFORMATIQUE :
Pack Office

Langues parlées du candidat

LANGUES :
Français et Anglais

Qualité du candidat

Leadership et capacité à prendre des décisions
Fiabilité et sens des responsabilités
Charisme et capacité à faire vivre l’engagement
Capacité à faire preuve d’autorité, au besoin
Capacités d’analyse (discernement, pragmatisme) et de synthèse
Capacité d’adaptation
Organisation, rigueur et respect des échéances
Grande capacité d’écoute et de négociation
Bon relationnel et bonne communication
Calme et sang froid
Résistance au stress en général et en situation d’insécurité en particulier

Durée du contrat

SALARIE en Contrat à Durée Déterminée

Salaire / Indemnité

SALAIRE BRUT MENSUEL : de 2420 à 2 750 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PU-AMI
FRAIS PRIS EN CHARGE notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
ASSURANCE comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
HÉBERGEMENT  en maison collective
FRAIS DE VIE (« Per diem »)
REGIME DE BREAK : 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
REGIME DE CONGES PAYES : 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois

Documents à envoyer

CV + lettre de motivation

Email de la personne contact

recrutement@pu-ami.org
Date d'expiration : 2014-09-30

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