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25 août 2014

Première Urgence – Aide Médicale Internat recrute: Un(e) Responsable de Développement Mission en RDC


Description de l'offre :

Première Urgence – Aide Médicale Internationale est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’association mène environ 250 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PU-AMI intervient en appui à près de 3 millions de personnes dans 19 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient,  dans le Caucase et en France.
Dans le cadre de nos activités en République Démocratique du Congo, nous recherchons un(e) Responsable de Développement MIssion.
Le responsable de développement Mission est en charge, sous la responsabilité et en lien avec les Chefs de mission des différentes provinces RDC, de l’élaboration de propositions de projets adaptées et pertinentes, en lien avec les orientations stratégiques des différentes provinces. En veille sur l’évolution des besoins dans les zones d’intervention, des stratégies des bailleurs de fonds et des opportunités de développement en RDC, il participe activement à l’élaboration de la stratégie pays, ainsi qu’à celle de communication/lobbying auprès des bailleurs de fonds. En étroite collaboration avec les autres membres de la coordination opérationnelle du pays et sous la direction des différents Chefs de Mission (en fonction de la base d’affectation), il réalise les évaluations nécessaires au design des interventions et à la collecte indispensable en vu du monitoring/évaluation des futurs projets.
1.Participer à l’élaboration/adaptation des stratégies des différentes missions en fonction des besoins humanitaires identifiés et des orientations stratégiques des bailleurs de fonds.
Contribuer à la définition et à la formalisation de la stratégie de PU-AMI dans le pays;
Contribuer à améliorer la réactivité de la mission face aux urgences et à l’évolution des besoins humanitaires dans la zone d’intervention, en assurant une veille sur les approches/réponses/concepts développés/mis en œuvre par les différents acteurs et en recherchant/proposant des pistes de positionnement pertinentes pour la mission PU-AMI ;
2.Emettre des propositions de projets répondant de manière adéquate aux besoins et aux requêtes des bailleurs
S’assurer de la participation de tous les responsables de projets aux propositions de projets, s’assurer de la cohérence des informations issues du terrain avec la stratégie mission et les stratégies bailleurs ;
Drafter des propositions de projet et/ou tout autre document destiné à l’obtention de fonds en lien avec le Chef de mission et le Responsable géographique au siège.
3.Participer à l’élaboration/adaptation de la stratégie de communication externe avec les bailleurs de fonds
Identifier les sources de financements disponibles dans le pays, faire le suivi des appels à projets et des partenariats possibles avec d’autres ONG ;
Développer une stratégie de relations avec les bailleurs de fonds institutionnels présents sur zone et à Kinshasa ; i.e création et mise à jour d’une base de données assurant le suivi des contacts et des négociations en cours ;
Participer aux espaces de rencontres formels et informels avec les bailleurs et les autres acteurs/partenaires présents sur la zone d’intervention. Agir comme l’un des points focaux, en lien avec le chef de mission, dans le cadre de la représentation/communication externe de la mission
4.Management du cycle de projet et M&E
De manière transversale, proposer des outils et des process spécifiques au suivi de la qualité et de la mise en œuvre de chacun des projets dans le cadre d’une réflexion globale  sur la future mise en place d’un département M&E
En lien avec les responsables de projets, responsable de base et coordinateurs techniques, mettre en place un calendrier d’évaluations en cours de projet, et d’évaluations ex ante le cas échéant ;
Connaître les directives et procédures bailleurs, et être en mesure de les appliquer et de les faire appliquer : s’assurer que les guidelines, formats, échéances (…) pour chaque projets et chaque bailleur sont communiqués de façon claire à chaque interlocuteur concerné.

Expériences / Formation du candidat

FORMATION :
Bac + 2 à + 5 – Développement international, ou autre secteur pertinent (gestion de projets d’urgence, anthropologie, sociologie, sciences politiques, relations internationales)
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
Expérience Humanitaire de 2 ans minimum
Expérience à l'International de 2 ans minimum
Expérience dans un contexte similaire
CONNAISSANCES & APTITUDES :
Connaisances procédures bailleurs institutionnels (OFDA, ECHO, agences UN…)
Excellentes qualités rédactionnelles
Aptitudes en négociation
INFORMATIQUE :
Maitrise du Pack Office indispensable

Langues parlées du candidat

LANGUES :
Maitrise du Français indispensable
Maitrise de l'Anglais indispensable

Qualité du candidat

Autonomie, prise d’initiative et sens des responsabilités
Sens de la diplomatie et de la négociation
Bonne capacité d’analyse et de discernement
Organisation et gestion des priorités
Adaptabilité en fonction de l’évolution des priorités
Bonne résistance au stress
Force de propositions
Sens de l’engagement
Fiabilité et rigueur
Capacité à déléguer et à superviser le travail d’une équipe multidisciplinaire

Durée du contrat

SALARIE en Contrat à Durée Déterminée

Salaire / Indemnité

SALAIRE BRUT MENSUEL : de 1 980 à 2 310 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PU-AMI
FRAIS PRIS EN CHARGE notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
ASSURANCE comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
HEBERGEMENT  en maison collective
FRAIS DE VIE (« Per diem ») de 600 Euros
REGIME DE BREAK : 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
REGIME DE CONGES PAYES : 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois

Documents à envoyer

CV + lettre de motivation

Email de la personne contact

recrutement@pu-ami.org
Date d'expiration : 2014-08-31

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