Adthis

27 août 2014

Première Urgence – Aide Médicale Internat recrute: Un(e) Coordinateur(trice) Kivus, RDC


Description de l'offre :

Première Urgence – Aide Médicale Internationale est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’association mène environ 250 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PU-AMI intervient en appui à près de 3 millions de personnes dans 19 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient,  dans le Caucase et en France.
Dans le cadre de nos activités en République Démocratique du Congo, nous recherchons un(e) Coordinateur Kivus.
Le/la Coordinateur/rice Kivus assure le suivi au quotidien des activités dans sa zone de responsabilité, il/elle est responsable du bon fonctionnement des programmes et services support et rend compte à l’Adjoint CDM Opérationnel.
Programmes : Il/Elle coordonne les équipes et s’assure de la bonne mise en œuvre des programmes, il/elle suit les besoins et propose de nouvelles interventions à son supérieur hiérarchique.
Suivi logistique, administratif et financier : Il/Elle s’assure que les procédures logistiques et administratives en place suivent les procédures et formats PU-AMI et sont en adéquation avec les règles Bailleurs.
Suivi Médical et technique : Il/Elle s’assure que les pratiques médicales et techniques respectent les procédures et formats PU-AMI et sont en adéquation avec la politique d’intervention PU-AMI.
Ressources Humaines : Il/Elle encadre les équipes (définition d’objectifs, suivi).
Sécurité : Il/Elle assiste le/la Chef de Mission dans l’analyse et la gestion de la sécurité sur la mission.
Communication : Il/Elle assure la bonne circulation des informations entre la coordination pays, régionale et le terrain.
Représentation : Il/Elle assure dans la représentation de l’association auprès des partenaires, bailleurs et des différentes autorités dans sa zone de responsabilité.
1.ASSURER LA SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES DANS SA ZONE D’INTERVENTION
Il/Elle s’assure que le plan de sécurité de sa base est à jour, qu’il est  connu et compris de chacun (expatrié et nationaux).
Il/Elle s’assure de la collecte des informations relatives à la sécurité sur sa zone d’intervention, propose une analyse et diffuse  à son/sa supérieur/e hiérarchique direct/e de manière régulière ou ad-hoc en cas d’urgence.
Il/Elle s’assure que les moyens matériels et humains sont suffisants pour assurer une sécurité optimale des équipes, des matériels et bénéficiaires.
Il/Elle alerte sans délai son/sa supérieur/e hiérarchique direct/e en cas de mise en danger des équipes ou des bénéficiaires.
Il/Elle s’assure qu’en cas d’incident sécurité (réalisé ou avorté), l’information est diffusée sans délai à son/sa supérieur/e hiérarchique direct/e et rapportée selon le format PU-AMI.
2.ASSURER LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES ET PROPOSER DE NOUVELLES INTERVENTIONS DANS SA ZONE DE RESPONSABILITE
Il/Elle s’assure de la bonne réalisation des programmes (atteinte des objectifs, suivi des indicateurs, respect des calendriers d’activités, suivi budgétaire, reporting contractuel…) et reporte au/à la Chef de Mission qui valide.
Il/Elle alerte le/la Chef de Mission dans le cas où des décalages de réalisation des programmes seraient identifiés et propose des ajustements (au niveau des activités, zone d’intervention, budget, calendrier de mise en œuvre…).
Il/Elle suit l’évolution des besoins humanitaires et propose de nouvelles interventions au/à la Chef de Mission.
Il/Elle propose de mener des identifications de besoins au/à la Chef de Mission et y participe si besoin.
Il/Elle anime la coordination nationale sur le terrain (réunions interservices, rapports …).
Il/Elle assiste le/la Chef de Mission dans la préparation de la Stratégie de la mission.
3.ASSURER LE SUIVI LOGISTIQUE ET ADMINISTRATIF DANS SA ZONE DE RESPONSABILITE
Il/Elle s’assure que les procédures logistiques PU-AMI (approvisonnements, stockage, gestion de parc véhicules…) sont en place et sont suivies.
Il/Elle s’assure qu’un plan d’approvisionnement (respectant le format et les règles PU-AMI et bailleur) est préparé pour chaque projet et qu’il est mis à jour au fur et à mesure des réalisations.
Il/Elle supervise les infrastructures et l’ensemble des équipements de la mission (véhicules, matériel informatique, matériel bureautique, matériel de télé et radiocommunication) et veille à leur bonne allocation.
Il/Elle s’assure que les procédures administratives PU-AMI (finance, suivi du personnel…) sont en place et sont suivies.
Il/Elle participe, avec la logistique, les responsables de programmes et responsables techniques, à l’analyse des suivis budgétaires pour chaque projet et  supervise la préparation des prévisionnels de dépenses.
4.ASSURER LE SUIVI MEDICAL ET TECHNIQUE DANS SA ZONE DE RESPONSABILITE
Il/elle s’assure du respect des pratiques médicales et techniques en conformité avec le mandat, politique d’intervention de l’association en garantissant le lien permanent entre les différents coordinateurs/référent médicaux et techniques avec leur interlocuteur au siège,
Il/elle s’assure que la stratégie de la mission et des programmes respecte les  orientations médicales et techniques de l’association.
5.ASSURER LE REPORTING ET LA CIRCULATION DE L’INFORMATION
Il/Elle est responsable de la validation des rapports bailleurs des programmes mis en œuvre sur sa zone d’intervention.
Il/Elle envoie les rapports internes et externes à son/sa supérieur/e hiérarchique direct/e en respectant les délais de validation interne (sitrep, rapport d’incident) et échéances contractuelles externes (rapports de projets).
Il/Elle organise la circulation de l’information de la coordination régionale vers le terrain et la coordination pays et inversement.
Il/Elle participe aux réunions de coordination interne dont il/elle est un membre actif.
6.FORMER ET ENCADRER LES EQUIPES
Il/Elle propose les nouveaux profils de poste pour validation au/à la Chef de Mission.
Il/Elle complète la formation du personnel expatrié et local (appui organisationnel, méthodologique, technique éventuellement, organisation de formations…) et recommande des actions de formations internes ou externes.
Il/Elle effectue les entretiens d’appréciation des expatriés sous sa responsabilité et les diffuse au/à la Chef de Mission.
7.ASSURER LA REPRESENTATION DE PU-AMI DANS SA ZONE DE RESPONSABILITE
A la demande du/de la Chef de Mission, il/elle représente l’association localement auprès des bailleurs de fonds, des ONG, des Organisations Internationales et des autorités locales, et lui rend compte de ses entretiens.
A la demande du/de la Chef de Mission, il/elle participe aux réunions de coordination et en est un membre actif.

Expériences / Formation du candidat

FORMATION :
Gestion de projet
Formation en Agro / Watsan / santé publique / Autres
Gestion financière
Gestion des Ressources Humaines
Logistique et sécurité…
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
Min. 2 ans en tant que coordinateur de projets en humanitaire
Expérience réussie de gestion d’équipe expatriée et de programmes multisectoriels.
A fortiori
Connaissance de programmes médicaux, Agro, Routes, Distribution...
Expérience d’évaluation de projets
Expérience avec PU-AMI
Expérience en gestion de la sécurité
CONNAISSANCES & APTITUDES :
Excellente qualité rédactionnelle
Connaisances en gestion de projets
Capacité de travail en situation d’insécurité
Connaissances approfondies des bailleurs (OFDA, ECHO, agences UN, EuropAid, AAP…)
INFORMATIQUE :
Maitrise du Pack Office indispensable

Langues parlées du candidat

LANGUES :
Français et Anglais indispensable

Qualité du candidat

Leadership et capacité à prendre des décisions
Capacité à faire preuve d’autorité, au besoin
Capacités d’analyse (discernement, pragmatisme) et de synthèse
Capacité d’adaptation
Organisation, rigueur et respect des échéances
Grande capacité d’écoute et de négociation
Bon relationnel et bonne communication
Calme et sang froid
Résistance au stress en général et en situation d’insécurité en particulier

Durée du contrat

SALARIE en Contrat à Durée Déterminée

Salaire / Indemnité

SALAIRE BRUT MENSUEL : de 1 980 à 2 310 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PU-AMI
FRAIS PRIS EN CHARGE notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
ASSURANCE comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
HEBERGEMENT  en maison collective
FRAIS DE VIE (« Per diem ») de 600 Euros
REGIME DE BREAK : 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
REGIME DE CONGES PAYES : 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois

Documents à envoyer

CV + lettre de motivation

Email de la personne contact

recrutement@pu-ami.org
Date d'expiration : 2014-09-30

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire