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13 août 2014

Handicap International - RDC recrute: Evaluateur/trice Évaluation finale du projet DVFP (Disability & Vulnerability Focal Point) – Goma


Description de l'offre :

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle.
Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr
Handicap International est composée de 3 directions opérationnelles :
  • La Direction de l’Action d’Urgence (DAU)
  • La Direction d’Action contre les Mines (DAM)
  • La Direction d’Action du Développement
Sous le pilotage de la Direction de l’Action d’Urgence, l’organisation s’engage à répondre à ces problématiques :
  • Moyens d’existence d’urgence : distribution de kits d’articles ménagers essentiels (NFI) et/ou programmes de transferts monétaires
  • Gestion et distribution de l’aide humanitaire (plateforme logistique): transport, stockage, post-acheminement de matériels de première nécessité ou de vivres ;
  • Gestion de camps (Assistance aux réfugiés et aux déplacés, mise en place d’abris temporaires) et organisation du rapatriement volontaire de ces personnes ;
  • Eau, Hygiène et assainissement : accès à l’eau potable (captage – traitement – stockage – distribution),  à l’assainissement (construction de latrines, gestion des déchets..) et promotion à l’hygiène (lutte contre les vecteurs de transmission, sensibilisation aux bonnes pratiques, distribution de kit d’hygiène)
  • Habitat et Construction communautaire : Abris d’urgence, construction/réhabilitation d’abris temporaires individuels et d’infrastructures communautaires accessibles ;
  • Réadaptation physique et fonctionnelle (rééducation, fourniture d’aides techniques, appareillage (orthèses et prothèses)…)
  • Soutien psychosocial (entretiens individuels, groupes de discussion/de parole, groupes à médiation thérapeutique…)
  • Inclusion et accessibilité (plaidoyer et actions directes) pour une meilleure prise en charge des personnes exclues des services, et en particulier des personnes handicapées/personnes blessées, dans l’assistance humanitaire
Directement rattaché(e) à la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International France, l’expatrié(e) sera mandaté(e) pour la mission suivante :
CONTEXTE DE LA MISSION
Contexte d’intervention
Depuis plus de dix ans, la République Démocratique du Congo (RDC) fait face à une crise humanitaire complexe et multifactorielle, en particulier à l’Est du pays dans la province du Nord-Kivu. Fin 2012, l’intensification du conflit dans cette région a entraîné de nombreux incidents de protection, de nouveaux mouvements de population et une augmentation des besoins humanitaires. Le Plan d’Action Humanitaire 2014 (PAH) rédigé fin 2013 prévoyait le maintien des principaux facteurs de crise (conflits avec violences, épidémies, crise nutritionnelle, catastrophes naturelles),  une instabilité politique à l’Est du pays et une persistance globale des besoins d’assistance aux populations.
La situation humanitaire dans l’est de la RDC  est caractérisée  par l’aspect multiforme et chronique de la crise, l’ampleur des besoins et des ressources de plus en plus limitées.  Selon la synthèse des résultats de l’analyse des mouvements de population du Nord Kivu faites en mars 2014 par OCHA, de janvier 2009 à juin  2014, la province du Nord Kivu compte un effectif estimé de 342 539 personnes déplacées dans les sites de déplacement. Dont 98 185 personnes dans les sites autour de Goma, avec les 2 plus importants sites de la province qui sont Mugunga 1 et Bulengo. Une planification de consolidation de certains sites est en cours de réflexion et devrait être proposées aux partenaires dans les semaines à venir. Les intentions de retours déclarées pour la zone de Goma sont faibles, principalement vers les territoires de Nyiragongo (704 personnes) et Rutshuru (1357). Le HCR et l’OIM assure la coordination des sites de déplacement et mènent actuellement des actions de profilage pour mieux connaître et définir les personnes déplacées, les obstacles à leur retour, leurs conditions de vie dans les sites…
Le contexte sécuritaire semble propice dans certains territoires à la possibilité d’un retour, même si les opérations conjointes des FARDC et de la Force d’Intervention de la MONUSCO se poursuivent et entraînent des mouvements de population. Egalement le gouvernement montre une volonté d’accélérer le processus de retour des déplacés vers leurs villages d’origine, en particulier dans la zone de Goma. Pourtant les conditions préalables à un retour durables ne sont pas encore suffisantes. Les besoins d’assistance dans les sites de déplacements et les zones d’accueils restent encore très importants, notamment pour faire face aux nouvelles vagues de déplacement liées aux affrontements.
Projet Relais Handicap et Vulnérabilité
Depuis Octobre 2013, La Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International met en œuvre un projet en direction des déplacés et des populations vulnérables autochtones – le projet  « Relais Handicap et Vulnérabilité », ou DVFP (Disability and Vulnerability Focal Point)  – en périphérie de Goma, dans cinq sites de déplacement et les quartiers avoisinants de Mugunga et Lac Vert.
OBJECTIF DE LA MISSION
Objectifs et cadre de mise en œuvre de l’évaluation
L’objectif principal de cette évaluation est d’offrir à Handicap International et aux partenaires principaux une analyse critique rétrospective des effets des actions mises en œuvre ainsi que des orientations possibles quant aux perspectives pour l’avenir. Les résultats de l’évaluation constitueront en ce sens un outil de plaidoyer et de mobilisation des parties prenantes impliquées dans cette première phase pour la poursuite de l’action.
De plus, la collecte d’informations lors de l’évaluation permettra l’analyse de l’impact du projet DVFP, et répondra aux notamment aux indicateurs suivants :
-          70% des personnes ciblées par le projet déclarent des changements positifs dans leur vie quotidienne
-          60% des personnes sensibilisées expriment des changements positifs concernant l’inclusion des personnes vulnérables au sein de la communauté
Le choix d’une évaluation externe a été privilégié afin d’assurer l’indépendance, l’impartialité et la crédibilité du processus d’évaluation. L’évaluation doit permettre d’apprécier:
  • La pertinence : des objectifs fixés par le projet, des méthodes employés et le degré d’atteinte des résultats escomptés
  • La cohérence de l’intervention : en lien avec les besoins identifiés, le mandat de l’organisation, les stratégies et politiques des acteurs humanitaires et étatiques
  • L’effet du projet sur les groupes cibles et au-delà sur les effets indirects du projet sur la communauté
L’évaluateur devra travailler avec HI sur les TdR de l’évaluation afin de préciser et compléter éléments qui doivent être évalués.
2.2   Principaux éléments à évaluer
Non exhaustif
Eléments et indicateurs à évaluer
Pertinence de l’intervention :
  • La pertinence et la cohérence du projet au regard du contexte actuel ?
  • La pertinence du projet au regard des besoins et priorités des groupes cibles?
  • Les activités ont-elles été menées en coordination/coopération avec d’autres, et le choix de  ces collaborations a-t-il été pertinent ?
  • Le projet a-t-il réussi à atteindre les groupes cibles prévus ?
  • La sélection des bénéficiaires des principales actions et des zones d’activité et a-t-elle été faite de façon appropriée, adaptée et acceptable ?
Effet de l’intervention :
  • Quel est le niveau de satisfaction des bénéficiaires concernant les services reçus ?
- Selon les indicateurs définis dans le document de projet MoFa (« 70% of targeted individuals report positive changes in their daily life within the frame of the project »)
- Au regard de la qualité des services offerts  par les équipes de Handicap International : acceptabilité du mécanisme de ciblage, qualité de la relation des bénéficiaires avec l’équipe DVFP, PFA, …
  •  Dans quelle mesure le projet a-t-il répondu aux besoins des personnes accompagnées ? Quel a été l’effet de cette intervention sur l’environnement familial de la personne accompagnée ?
  • Quelles sont les effets sur le quotidien de la personne ?
  • Quels sont les effets prolongés de l’action (accompagnement par les aidants, responsabilisation des bénéficiaires,…) ? Quels sont les effets du projet (positifs et négatifs) ressentis par les bénéficiaires directs et  indirects, les partenaires ? Comment les ressentent t-ils ? Les changements déclarés sont-ils  durables ?
  • Dans quelles mesures le projet a eu un effet sur les dynamiques sociales, notamment en termes d’inclusion ; Est-ce que d’autres populations / mouvements ont été positivement concernés par l’action du  projet ? Si oui, lesquels et pourquoi ?
-          Observe t- on une évolution positive de la perception des personnes handicapées/personnes vulnérables par la communauté ?
Autres effets potentiels de l’intervention à mettre en lien avec les principes de protection
  • Existe-t-il un phénomène de stigmatisation en direction des bénéficiaires des activités ? (jalousie, menaces, violences de la part des non-bénéficiaires du projet)
  • L’équité a-t-elle  été garantie dans le ciblage des bénéficiaires  et des zones d’intervention (couverture géographique des activités) ?
  • L’intervention a-t-elle révélé des besoins existants ou mis en évidence de nouveaux besoins ? Si oui, cela a-t-il un impact positif (ex : se rendre compte des bienfaits d’un traitement et envie de poursuivre ce traitement médical nécessaire) ou négatif (ex : frustration que ce besoin ne soit plus pris en charge à la fin du projet)
Facteurs aidant (opportunité)/Obstacles
  • Comment les obstacles rencontrés ont-ils été dépassés / contournés ? Certaines activités ont-elles été renforcées (ou au contraire réduites, réorientées) ? Si oui, quelles en ont été les  principales causes et quels ont été les principaux résultats?
  • Le projet à  t il contribué en externe à mieux comprendre  et prendre en compte la problématique  des personnes les plus vulnérables? si oui, quelles contributions positives peut-on relever ?

2.3 Méthodologie
è  Tâches principales:
  • Finaliser l’élaboration des TDR de l’évaluation finale en concertation avec les équipes
  • Concevoir la méthodologie et les outils nécessaires à la réalisation de l’évaluation finale
  • Recruter, former et superviser les équipes d’enquêteurs
  • Echantillonnage représentatif des bénéficiaires
  • Analyser et traiter les données collectées
  • Restituer les résultats et formuler des recommandations à l’équipe HI
Ces différentes phases seront à préciser dans la proposition technique du consultant. 
è  Documentation
L’évaluateur s’appuiera notamment sur les documents ressources suivants :
  • Rapport de mission exploratoire de Mai 2013 sur la zone du projet
  • Documents projet (propal avec annexes, notamment le cadre logique)
  • Reporting bailleur : 2 rapports intermédiaires, demande de réallocation avec justification, draft du rapport final)
  • Données collectées dans le cadre du projet (notamment base de données de bénéficiaires et services fournis)
  • Sitrep mensuel du projet
  • Documents cadres de Handicap International relatifs aux principales thématiques du projet
  • Documents cadres de partenaires et acteurs intervenant dans le Nord Kivu
L’ensemble des documents nécessaires à la revue de la littérature sera fourni au consultant lors du démarrage de la mission d’évaluation
è  Personnes impliquées
Une liste des personnes ressources à consultées ou pouvant appuyer le travail d’évaluation sera transmise à l’évaluateur lors du démarrage de la mission d’évaluation
Un référent technique sera sur place pour assurer la continuité sur le projet mené et apporter son appui si besoin sur des aspects de compréhension ou faciliter des prises de rendez vous ou l’utilisation de certains outils comme la base de données. 
3. Résultats attendus/Livrables
  • Une première restitution orale sera faite à l’équipe de Handicap International sur le terrain. A cette occasion, les premiers résultats et recommandations seront présentés par l’évaluateur et discutés collectivement.
  • Suite à cette restitution, un rapport préliminaire sera rédigé par l’évaluateur et  envoyé à l’équipe de Handicap International terrain et siège pour relecture et commentaires.
  • Sur cette base, un rapport final d’évaluation sera rédigé par l’évaluateur.

Expériences / Formation du candidat

Expérience significative dans la conduite d’évaluation finale de projets humanitaire;
Expérience des missions en contexte d’urgence et plus particulièrement dans les contextes de mouvement de population.
Expérience dans le domaine de la protection, de la vulnérabilité du handicap et de l’inclusion.

Qualité du candidat

Capacité d’analyse
Capacités rédactionnelles ;
Capacité à travailler en autonomie ;
Capacité à gérer une équipe sur un calendrier serré ;
Excellente réactivité et flexibilité en toutes circonstances ;
Sens relationnel et très bonne capacité de communication.

Durée du contrat

4 semaines

Salaire / Indemnité

En fonction de l'expérience, selon l'échelle des salaires d'Handicap International
Date d'expiration : 2014-09-01
Liens de candidature en ligne :  http://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=560&idpartenaire=130

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