Adthis

6 août 2014

ACTED - Tchad recrute: PM Wash – Tchad

Description de l'offre :

Département:               Programme                                                   
Position:                                 PM Wash – Tchad
Durée du contrat:         6 mois, renouvelable
Lieu:                            Nguri– Tchad
Date de démarrage:     ASAP


I. ACTED


ACTED est une association de solidarité internationale française qui a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en apportant une réponse adaptée à des besoins précis depuis 1993. ACTED vient en aide aux populations touchées par les crises grâce à une approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à chaque contexte. Ses équipes (3300 personnes) interviennent dans 34 pays afin de faire face aux situations d’urgence, pour soutenir les projets de réhabilitations et accompagner les dynamiques de développement.
Pour ce faire nos équipes sur le terrain interviennent sur plus de 340 projets dans les secteurs suivants : aide humanitaire d’urgence, sécurité alimentaire, promotion de la santé, éducation et formation, développement économique, microfinance, soutien institutionnel et dialogue régional, promotion culturelle.
Forte de son expérience au plus près des besoins et des situations auprès des communautés vulnérables à travers le monde, ACTED contribue aujourd’hui à l’agenda international en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement, avec des campagnes de plaidoyer en France et en Europe.


II. Profil pays

Capital Office : N’Djamena
National Staff : 100
International Staff : 10
Areas : 3 (Batha, Goz Beida, Lac)
On-going programmes : 5
Budget : 4.1 M €

ACTED est présente au Tchad depuis 2004 avec des interventions ciblées en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire, de protection de l’environnement et d’amélioration des infrastructures communautaires.
En 2011, ACTED au Tchad a poursuivi son objectif de soutien à la transition de l’urgence vers le développement. Ainsi, si des programmes d’urgence ont du être mis en œuvre pour répondre aux besoins des populations affectées par la crise nutritionnelle au Sahel, mais aussi à ceux de réfugiés des pays voisins, ou encore à ceux des travailleurs migrants retournés de Libye, la transition vers le développement a pu se poursuivre sur nos zones d’intervention au centre, au nord, à l’est et au sud du pays, avec la mise en place de stratégies de sortie de l’urgence axées sur une transition fluide avec les institutions nationales.
En 2013, ACTED poursuit sa stratégie visant à s’éloigner de l’urgence et de la post-urgence afin de laisser place à une phase d’accompagnement d’un développement durable. En réponse à la crise alimentaire dans la bande sahélienne, ACTED renforce ses interventions dans les régions du Lac et du Batha afin d’assurer l’accès des populations les plus vulnérables à une alimentation convenable notamment pendant la période de soudure.
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III. Profil de poste

1. Appuyer le Coordinateur de Zone pour la représentation d’ACTED dans son domaine de compétence, sur demande
-       Représentation auprès des autorités provinciales :
Soutenir le Coordinateur de Zone lors des réunions techniques pour assurer une large visibilité de l’association auprès des autorités locales.
-       Représentation auprès des bailleurs de fonds :
Soutenir le Coordinateur de Zone lors des réunions techniques des bailleurs de fonds et transmettre au Directeur Pays les éléments collectés ;
-       Représentation auprès des autres organisations internationales :
Participer aux réunions techniques inter-ONGs, des agences de l’ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution inter-gouvernementale ;
Contribuer à la production de rapports et plaquettes et garantir la fiabilité technique de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission.

De manière générale, veiller à soutenir l’équipe d’encadrement et à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers.
2. Assurer la gestion du cycle de programme
-       Mise en œuvre du programme, sous la supervision du Coordinateur de Zone :
Planifier les différentes étapes de la mise en œuvre du programme ;
Diriger l’exécution du programme et les modalités de suivi ;
Gérer les moyens financiers, logistiques et matériels du programme ;
Animer l’ensemble des interfaces internes et externes du programme ;
Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens.
-       Exécution des tâches de reporting :
Etablir un planning des rapports à remettre au(x) bailleur(s) du programme ;
Rédiger les rapports narratifs et contribuer à l’élaboration des rapports financiers via des suivis budgétaires réguliers ;
Contrôler le respect de la procédure FLAT.
De manière générale, informer systématiquement le Directeur Pays ou le Coordinateur de zone sur l’évolution de la mise en œuvre du programme et sur les perspectives futures.
3. Garantir le cadre technique du programme
-       Assurer la prise en compte des exigences techniques dans la mise en œuvre du programme :
Collecter les données techniques et analyser les opportunités et les risques ;
Identifier les autorités techniques de tutelle et les partenaires techniques et proposer des modalités de contractualisation et/ou de partenariat.
-       Diriger la démarche qualité du programme :
Analyse de la plus-value technique et de l’impact du programme ;
Mise en œuvre d’évaluations techniques du programme.
4. Assurer la gestion de l’équipe du programme
-       Direction et encadrement de l’équipe du programme :
Organiser et animer des réunions de coordination de l’équipe programme ;
Préparer et suivre les plans de travail de chaque membre de l’équipe programme ;
Garantir la cohésion de l’équipe programme (résoudre les conflits potentiels) ;
Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ;
Adapter l’organigramme et les TdR du personnel en fonction de l’évolution du programme ;
Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays ou de zone les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.) ;
Assurer la formation continue du personnel technique du programme dans son domaine de compétence.
5. Contribuer à la capitalisation de l’expérience
Collecter les données et outils utilisés pour la mise en œuvre du programme ;
Elaborer un compte-rendu de capitalisation de l’expérience développée dans le programme ;
Diffuser le compte-rendu aux partenaires du programme ;
Transmettre le compte-rendu au Coordinateur de zone.

Expériences / Formation du candidat

-          Diplôme en ingénierie, spécialisation en eau et assainissement
-          Une 1ère expérience dans l’humanitaire
-          Expérience en gestion de projets
-          Capacité à gérer son stress, les priorités et à travailler en autonomie
-          Capacité à travailler dans un environnement volatile au niveau sécuritaire

Salaire / Indemnité

  • Salaire défini en fonction de la grille des salaries ACTED
  • Living allowance mensuelle
  • Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house
    • Billets d’avion pris en charge par ACTED
    • Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED

Documents à envoyer

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org

REF : PMW/TCH/SA

Email de la personne contact

jobs@acted.org
Date d'expiration : 2014-10-31

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