Adthis

12 août 2011

Comment utiliser Google pour optimiser vos ventes sur internet

Google Webmaster Tools permet d'améliorer le référencement naturel et de choisir les mots-clés les plus rentables.

 1. Valoriser son référencement naturel

Lancée en avril, une nouvelle fonctionnalité de Google Webmaster Tools fournit gratuitement des rapports sur la visibilité des sites sur Google. Vous allez pouvoir relier de façon très précise vos ventes avec la visibilité gratuite de votre site sur Google (c'est-à-dire le référencement naturel ou SEO, Search Engine Optimization, par opposition au référencement payant ou SEM, Search Engine Marketing). Avant, vous ne pouviez connaître que les 100 mots générant le plus de visites sur votre site et, parmi eux, ceux qui vous donnaient le meilleur taux de conversion en ventes.
Ainsi, pour mon site Cashstore.fr, qui référence 850 marchands, je pouvais voir que les mots-clés "code promo Cdiscount" généraient, sur une journée, 175 visites, dont près de 37% se transformaient directement en ventes sur le site Cdiscount.com. Mais j'ignorais combien de fois "code promo Cdiscount" était vu pour générer ces 175 visites, ni sur quelle page réponse apparaissait Cashstore.fr associé à "code promo Cdiscount"; il fallait que j'aille vérifier en tapant la requête.

2. Remonter à la source des ventes

Désormais, vous pouvez connaître la position de votre site pour chaque mot (à quelle page de réponse sur Google il apparaît associé à ce mot-clé), son volume d'impression, son taux de clics. Et savoir tout cela de manière illimitée, c'est-à-dire pas seulement pour les 100 premiers mots-clés, mais pour tous ceux qui drainent des visites. "C'est une sacrée bonne nouvelle pour votre coût d'acquisition par mot-clé en référencement naturel", nous assure Search Performance, spécialiste du sujet.

3. Progresser en visibilité gratuite

Combinées avec Google Analytics (pour ceux qui l'utilisent), "toutes ces infos vont vous permettre avec une précision quasi chirurgicale de remonter à la source de vos ventes, mot-clé par mot-clé", précisent les experts de Search Performance. C'est ce que nous faisons avec eux sur Cashstore.fr et ce pilotage nous permet de progresser très vite en visibilité gratuite sur Google et sur les mots qui ont le plus fort taux de conversion en ventes.
Mon conseil: avant que vous confiiez la gestion de votre SEO à une agence ou à un collaborateur en interne, prenez le temps de vous plonger dans ces outils. Observez, d'un bout à l'autre de la chaîne, pour un mot-clé donné, combien d'impressions génèrent combien de visites, de ventes, de CA, de marge... Ce fine tuning est capital pour la rentabilité de votre activité d'e-commerce.

4. Choisir les mots-clés les plus rentables

Voici une méthode simple en quatre étapes :
-Choisissez une vingtaine de mots-clés stratégiques pour votre business sur : http://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal
-Achetez ces mots-clés sur Google AdWords avec des minibudgets de test (il n'y a pas de ticket d'entrée minimal sur Google).
-N'oubliez surtout pas de traquer le taux de conversion de ces mots-clés avec Google Analytics (l'outil est gratuit !).
-Après un mois de test, vous allez connaître les mots-clés les plus efficaces en analysant leur taux de conversion en ventes.
-Utilisez alors ces données pour mettre en place sur votre site une stratégie SEO - contenu et réseau de liens entrants - sur les mots-clés qui convertissent le mieux vos visiteurs en clients.


Par Catherine Barba



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