Adthis

28 janvier 2011

Dirigeants de PME, il est temps de passer au télétravail

Pendant longtemps, ce fut seulement une idée. Et puis quelques grandes entreprises se sont lancées ;  et elles n’ont pas à s’en plaindre.
Maintenant, c’est au tour des PME : pourquoi ?

C’est d’abord une question de concurrence : si on ne le fait pas, d’autres le feront et nous nous en mordrons les doigts. La dématérialisation des activités progresse chaque jour : donc, ce que l’on était obligé de faire dans un lieu central devient désormais réalisable à distance.

Les salariés en ont assez de devoir se déplacer pour aller travailler, souvent sur un ordinateur, alors qu’ils ont le même chez eux ; ils passent du temps dans les transports, dans les bouchons, dépensent beaucoup d’argent, sont fatigués, stressés, alors que…

Alors qu’ils savent que l’on pourrait faire autrement : travailler à la maison, ou dans un centre de proximité, économiser du temps et de l’argent, être plus disponible pour sa famille et pour son… entreprise !

Oui mais moi, chef d’entreprise, qu’est-ce que j’ai à y gagner ?

D’abord des salariés plus en forme, plus attentifs à leur travail, moins dérangés par la promiscuité du lieu de travail et les déperditions inévitables qui s’y déroulent : calculez vous-même le ratio temps d’activité/temps de présence : celui qui est au-dessus de 80 % peut arrêter de lire cet article !

Ensuite, la possibilité de réduire des coûts : les surfaces, les solutions à trouver en cas d’absentéisme ou de perturbation extérieure, la fidélisation des collaborateurs, un recrutement plus large…

Un nouveau style de vie dans l’entreprise, plus mobile, plus jeune, plus écolo, plus dynamique, plus vivant, plus attrayant.

OK  mais c’est sûrement cher et compliqué ?

Réponse : oui et non ; si on fait bien les choses, le retour sur investissement est quasi immédiat.

Par: Serge Le Roux


Iemploi.net, Le Portail de l'emploi

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire